débatorium.jpg                                                                                                                                                                             

 

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !


Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Non catégorisé

Christine Mahy était invitée de RCF dans l'émission "Du Vent dans les Voiles"

rcf.png

Retrouvez son interview dans son iintégralité en cliquant ici.

Deuxième dialogue : Impayable?

Un dialogue entre Anne-Catherine Guio, chercheuse à l’Institut de recherche Public « Luxembourg Institute of Socio-Economic Research » (Liser) et Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté.

anne cath guiot

Faire dialoguer des parties qui sont habituellement disjointes ou opposées pour obtenir les changements qui s’imposent, au bénéfice des populations, est au cœur du travail du RWLP depuis plus de 20 ans. L’expérience de ce dernier lui laisse penser qu’intégrer la complexité des situations n’affaiblit en rien la détermination à demander et provoquer des changements.

Ainsi, se poser pour interroger nos/les prises de parole en faveur de l’égalité, c’est aussi poursuivre l’indispensable action contre les inégalités pour éradiquer la pauvreté. Car les prises de parole en faveur de l’égalité peuvent entraîner des effets inattendus voire contre-productifs que nous nous devons d’analyser, toujours avec la perspective d’obtenir des victoires souhaitées par les populations et à leur bénéfice.

Le sociologue Michel Wieviorka avait évoqué cette question lors d’une interview que l’ASBL RTA avait réalisée à son bureau de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris : « Et, par conséquent, les discours qui stigmatisent, ou les personnes qui disqualifient, il faut s'en méfier. Alors, les discours qui stigmatisent, moi, je vis dans un pays, la France, où c'est sans arrêt qu'on entend dire : « On leur demande de s'intégrer, on leur propose de s'intégrer mais on n'y arrivera pas, on ne peut pas les intégrer, ils sont musulmans, ils sont de telle ou telle couleur de peau ». Ou même, simplement, la mise en avant de l'idéal universel : « Vive la liberté ; l'égalité ; la fraternité », c'est superbe, mais si vous êtes privé, vous, comme jeune, de l'accès à la liberté, l'égalité, la fraternité, ce discours, il est insupportable, et il vous déjuge. Donc vous voyez, il y a des conditions – ce n'est pas simplement créer des conditions comme ça, par exemple, associatives – c'est aussi être très sensible à ceux qui tiennent le discours sur place, au responsable du centre culturel, etc., et à ceux qui tiennent les discours politiques et idéologiques, en général.1 »

Cette idée des « discours qui déjugent » constitue l’enjeu de ces « Dialogues de l’égalité » conçus et réalisés par RTA et le RWLP. Les objectifs poursuivis consistent à déconstruire ces mécanismes qui déjugent et disqualifient, directement et indirectement : s’attaquer aux inégalités économiques, est-ce vraiment impayable ? Est-il possible de promouvoir les droits de l’enfant sans disqualifier les familles ? Les combats environnementaux et sociaux peuvent-ils être menés de concert ? Peut-on parler de difficultés éducatives et culturelles en étant pris en compte par les institutions ? Peut-on interroger celles-ci sans provoquer du déni ou des attaques en retour ? Dans cette première série de 4 réalisations « Dialogues de l’égalité », 4 thèmes ont été choisis de concert par le RWLP et RTA. Deux seront centrés sur l’économique (le caractère « impayable » des mesures sociales ; la concurrence des priorités dans les investissements) ; deux autres sur le culturel (les droits de l’enfant et le collectif familial ; le rapport des parents aux institutions).

Ce second dialogue se penche sur des revendications légitimes exprimées (par exemple la suppression du statut de cohabitant), mais auxquelles on oppose, au nom de la « science » économique, une fin de non-recevoir : « c’est impayable ». Cette confrontation d’un discours social et d’un discours économique disqualifie le premier, comme étant un discours naïf, immature, irresponsable etc.

1. M. Wieviorka, « Subjectivation et violence », interview RTA 2013

 
 

offre demploi

Le/la candidat.e aura :

  •  une grande capacité d’empathie, d’écoute et de respect
     des capacités humaines, relationnelles et d’interaction à l’égard des personnes en grandes difficulté
     une capacité d’autonomie et de prise d’initiative en cohérence avec les objectifs du RWLP et de la Région Wallonne
     une expérience au niveau de la communication et de la transmission d’informations
     un intérêt pour la lutte contre les inégalités
     une attention particulière à faire équipe avec ses collègues

Pour cela il/elle :

  •  sera en liaison avec ses collègues, la coordination et la secrétaire générale
    Il/elle bénéficiera :
     d’un contrat de remplacement de préférence à temps plein (cette offre est également accessible pour un temps partiel), avec possibilité de prolongation après évaluation
     d’un salaire en lien avec la SCP 329.02 (barèmes RW)
     d’une possibilité de reprise d’ancienneté sectorielle après examen du parcours professionnel
     d’un ordinateur et d’un gsm professionnels

Toute candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser au plus vite par mail à l’adresse suivante (recrutement@rwlp.be)

 

 

Le RWLP demande au gouvernement fédéral de mettre en place une allocation mensuelle covid-19 pour les ménages pauvres et en perte de revenu !

Pour mieux comprendre, les interventions de Christine Mahy dans la presse:

RTBF

7sur7

Le Soir

Sud Info

Jnews

Vous vous sentez concerné.e par la réduction des inégalités pour éradiquer la pauvreté, vous vous reconnaissez dans l’engagement pris par le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) pour mener ce combat avec les personnes directement concernées, vous souhaitez marquer concrètement votre soutien à cette dynamique participative ?

Lire l'appel à dons ICI

 

Une assemblée résidentielle, forte, chaleureuse, productive, stimulante et POLITIQUE ! Merci à toutes et tous pour l'intensité et le sérieux de votre investissement pour construire le second Plan Wallon de Lutte Contre la Pauvreté que le RWLP défendra face aux candidat.e.s aux élections et lorsque le nouveau Gouvernement sera en place en Wallonie. Ce second plan rebaptisé par le RWLP en : Stratégie Wallonne de réduction des inégalités pour éradiquer la pauvreté ! on en reparle très prochainement.

 

 

 

campagne plo rwlp 2018      carte postale

 

Lire les recommandations du RWLP sur les "CPAS"- "Mendicité" - "Générale"

Les vidéos 17HDIX - spécial élections communales

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue