header voeux

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Action politique

avocat

Et de 2!
Les victoires s'enchainent!
1° Après le ticket modérateur pour l'aide juridique qui est jugé illégal par la cour constitutionnelle -> http://www.lalibre.be/…/aide-juridique-le-ticket-moderateur…
2° C'est au tour du service communautaire d'être jugé anti-constitutionnel!!!
http://www.const-court.be/public/f/2018/2018-086f.pdf

VICTOIRE !
La cours constitutionnelle vient de rendre son verdict ! Elle annule le #ServiceCommunautaire !

 

 

prison2

"On n'enferme pas une enfant.Point." Le RWLP se tient prêt à rejoindre l'action à Bruxelles à la date nécessaire. Notre pays est capable de s'organiser pour accueillir correctement les familles avec enfants qui viennent chercher de l'aide chez nous sans jamais passer par l'enfermement des enfants avec leurs parents ! Tout comme notre pays a les moyens, si il le veut et le décide, de prendre les décisions qui élimineraient les conditions de vie appauvrie des parents qui provoquent qu'un enfant sur 4 connaît dans la pauvreté dans notre pays ! On n'enferme pas un enfant, comme on ne doit pas laisser d'enfants connaître la pauvreté ! Tout cela doit être déclaré illégal et faire sortir l'ensemble de la population dans la rue. Rendez-vous donc un des prochains jours à 17h30 à Bruxelles. Lisez, inscrivez-vous et partagez.

 

Sur Facebook RWLP

Sur le site NotInMyName

 

 

 

Constituée en décembre 2016 suite à l’adoption par le Parlement d’une réforme de la loi concernant le Droit à l'Intégration Sociale, la Plateforme Boycott Service Communautaire a adressé à tous les CPAS wallons et bruxellois un appel à refuser la mise en place d’un dispositif de mise au travail gratuit des bénéficiaires du revenu d'intégration.

Après une mobilisation de deux ans faite d'une campagne de sensibilisation et conscientisation, de l'organisation de diverses actions dont de nombreuses marches de CPAS en CPAS, le combat de la Plateforme a connu une issue heureuse en avril 2018. La Cour Constitutionnelle, auprès de laquelle la Plateforme avait introduit un recours contre la réforme de la loi, a annulé la mise en place d’un Service Communautaire dans les CPAS.

La Cour estime que le Service Communautaire relève de la compétence des Régions et non du gouvernement fédéral.

Mais elle indique aussi, sur le fond, que le Service Communautaire ne répond pas à la définition du volontariat, et qu'il présente des caractères proches de celles du travail rémunéré. Elle donne ainsi raison à la Plateforme qui considère qu’il s’agissait bien là d’une mise au travail gratuite de bénéficiaires du RIS.

C’est un long travail de mobilisation qui a payé.

Toutefois, vu que la Cour indique que le Service Communautaire relève de la compétence des Régions, il n'est pas exclu que celles-ci, ou l'une d'entre elles, remettent sur le tapis un jour ou l'autre, une proposition de travail gratuit pour les bénéficiaires du revenu d'intégration. Certains promoteurs de cette réforme qu'ils qualifiaient de majeure risquent de ne pas vouloir s'avouer vaincus.

Aussi, bien qu'ayant gagné la bataille contre le Service Communautaire, les membres de la Plateforme décident de ne pas mettre un terme à celle-ci, mais de la mettre « en veille ».

Nous resterons attentifs à l'actualité, et la Plateforme pourra être réanimée si un nouveau projet venait à être proposé par une Région.

Encore merci à toutes et tous pour leur mobilisation tout au long de cette période !

**************

 

Si les inégalités à l’origine de la pauvreté sont inacceptables dans tous les champs de la vie, elles sont particulièrement insupportables en matière de santé.
Soucieux de contribuer à inverser cette tendance inégalitaire lourde de conséquences, les témoins du vécus militants (TVM) présentent des pistes en matière de prévention et de promotion de la santé pour sortir de ce qu’ils vivent à juste titre comme une injustice.
Dans le processus de travail mis en place, avant la rencontre avec Madame Greoli, Ministre en charge de la santé en Wallonie, le 6 novembre 2018, le groupe de travail permanent "santé" (GTS) s’est prêté à l’exercice de présentation de leurs recommandations à de nombreux professionnels du secteur de la santé.

 P1040577  P1040593  P1040586

Co-animé par l’association Cultures & santé, ce moment riche en échanges, a permis de renforcer les points de vue des TVM investis au sein du RWLP confirmant l’absolue nécessité de changements au sein de différentes politiques structurelles pour établir un véritable processus de promotion de la santé ayant des conséquences positives sur la prévention de la santé, ainsi que sur les soins de santé.

Lire le dossier complet -> ici

 

 

Aujourd'hui nous fêtons les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme! c'est également aujourd'hui que la Ligue des Droits de l'homme devient la Ligue des Droits Humains!

 

adamo    FranoiseTulkens  AmalAmjahid angeleromeoelvis  avocates  CCIB  CcileDjunga  CharlotteAbramow  christine  CollectifMmoireColonialeetLuttecontrelesDiscriminations  CoordinationdessanspapiersdeBelgique  DavidMurgia  dursel  famillesyrienne  frerescohen  GAMSBe  GenresPluriels  gunzig  hannaneEl JeanmarcMahy  KDHKotdesDroitsdelHomme  krasny  ldhnamur  MassimadiBruxelles  medecindumonde  OliviaVenet  OlivierDeSchutter  plateformecitoyenne  safiakessas  VaniaFrydmanetSiegiHirsch

 

La pauvreté est une grave atteinte aux droits humains! 

La campagne complète -> ici

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue