signature débatorium déf5

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        

para lant chorale2 Nous vous tenons à loeil3 121017 jl  p Prix du pain

La lutte contre la pauvreté et l’appauvrissement au cœur des programmes = une priorité absolue dans les futurs programmes électoraux, les futures déclarations de politiques générales, dans l’opinion publique !

Une série de question seront à l’origine des contenus de la journée : Les populations et leurs richesses, sont-elles toutes considérées comme sujets-partenaires du développement social, économique et politique de notre société ? Comment organiser un usage et une répartition équitable des richesses matérielles, immatérielles, relationnelles et naturelles et combattre l’enrichissement individualisé ? Comment sortir des paradoxes problématiques pour les gens, créé par les reculs croisés pesant sur les populations (dégressivité alloc chômage, pro-deo, SAC pour les jeunes, sur-conditionnalité dans les Cpas, etc) et l’obligation de recourir à divers mécanismes de débrouilles à cause de politiques inadaptées (le statut de cohabitant, l’accès au logement, l’emploi trop peu rémunérateur, etc) ? Le point de vue régulièrement biaisé par le traitement médiatique permet-il à la population de prendre la mesure des réalités collectives et de la lutte d’une partie très importante de la population pour vivre et survivre, que les personnes disposent d’un emploi ou pas ? etc.

En collaboration et soutenus par de nombreux partenaires, le RWLP énoncera une série de recommandations, sensibilisera en rue, en salle, dans le cadre d’actions culturelles, revendiquera, dénoncera, proposera des réponses.

Une journée et soirée pour sensibiliser, mobiliser, rassembler, conscientiser le grand public… ET pour interpeller les Femmes et les Hommes qui vont se lancer dans la campagne électorale 2014 !

Au programme :

-         un séminaire à partir des chiffres sur la pauvreté en Wallonie ;

-         des débats de sensibilisation avec des étudiants à partir du film « Le prix du pain » de Yves Dromes, et de la pièce de théâtre « Royal Boch, la dernière défaïence »par la Compagnie Maritime ;

-         des animations de rue autours des questions d’argent et des institutions financières (les banques notamment) avec le Réseau pour une Justice Fiscale notamment ;

-         les résultats de l’atelier "Regards" : « A partir du 17 octobre et jusqu’aux élections 2014 la population sera activement présente et vous tiendra à l’œil mesdames et messieurs les candidats et futurs élus.  »

-         une tribune pour les personnes en situation de pauvreté, témoins du vécu, à destination des décideurs politiques, institutionnels, financiers, associatifs et du grand public ;

-         une parade citoyenne nocturne de clôture autours des lanternes, de la chanson, de la musique.

Des déplacements collectifs en car et en train seront organisés des différentes régions de Wallonie.

A partir de mi-aôut, vous croiserez de ci de là, le RWLP en plein action de création de lanternes dans le cadre de diverses animations à Namur et dans la région proche !

En septembre et octobre, les ateliers chanson/chorale et « regards » se poursuivront pour finaliser les deux chansons militantes et pour multiplier les regards posés sur nos politiques !

Vous souhaitez participer d’une façon ou d’une autre : organiser un atelier de création de lanternes avec votre associations, voisins, amis, etc ; participer à l’atelier chanson/chorale ; participer à l’atelier « Regards » ; participer avec des étudiants au film/débat, théâtre/débat ; etc… un seul contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 081/213117 et demandez Michel Collard.

Voir l'affiche d'annonce du 17 octobre 2013 à Namur

Voir  l'info relative au séminaire résidentiel d'été (à l'occasion de Bitume à La Roche)

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue