bandeau photosite                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

 

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

14 NOVEMBRE 2012

AVEC LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE DES SYNDICATS

POUR L’EMPLOI ET LA SOLIDARITÉ - NON À L’AUSTÉRITÉ

L’austérité, ça ne marche pas !

Il faut changer de cap pour un contrat social européen.

Pour l’emploi et la solidarité, non aux inégalités sociales.

Le RWLP mobilise et se mobilise aussi !

 

A l’appel de la Confédération européenne des syndicats, une journée d’actions nationales est organisée partout en Europe, avec des mobilisations particulièrement importantes en Grèce, Espagne, Portugal, Chypres et Maltes où la grève générale est annoncée.

 

En Belgique, au-delà du soutien apporté par les deux principaux syndicats du pays, la FGTB et la CSC, à la journée d'actions et de mobilisation convoquée par la Confédération Européenne des Syndicats (CES), plusieurs régionales et centrales de la FGTB ont décidé d’aller plus loin en appelant également à la grève générale : la FGTB Liège-Huy-Waremme, la FGTB Centre, les Jeunes FGTB, la CGSP wallonne, les Métallos Wallonie-Bruxelles, la CGSP ACOD Cheminots, la CGSP ALR Bruxelles. La CNE quant à elle appelle à des assemblées générales dans les entreprises et à des actions dans toutes les grandes villes l'après-midi.

 

Des citoyens, organisations, associations et autres mouvements se saisissent également de cette date pour agir et réagir en solidarité et cohérence avec les populations en Europe qui souffrent terriblement de l’austérité et de cette compétitivité qui met à mal tant les travailleurs que les non-travailleurs. Les inégalités sociales se creusent.

 

Nous le savons au Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), l’appauvrissement et l’installation dans la pauvreté durable ne peut que s’accroître au vu des orientations actuelles prises par l’Europe et nos gouvernements. Si des « mesurettes » offrent parfois encore l’état de survie chez nous, elles n’enrayent pas véritablement le fléau de la perte des acquis sociaux, du délitement des égalités recherchées par une protection sociale forte, de la sécurité d’existence, du travail bien compris au service de la collectivité et non du consumérisme, de la compétitivité et du capitalisme.

 

Pour ces raisons, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté invite les associations membres et proches et solidaires, à se mobiliser ce 14 novembre de façon particulière pour marquer le coup, dans la forme et les possibles qui sont les vôtres.

 

QUELQUES IDÉES :

-         Rejoignez une manifestation, une action organisée les syndicats, proche de chez vous, en identifiant visiblement votre association et votre adhésion à la lutte contre la pauvreté à travers notamment le RWLP…

-         Organisez un moment d’actions/réflexion au sein de votre association, de façon interne ou publique, sur les enjeux européens actuels en allant chercher des ressources dans les mouvements d’éducation permanente et/ou les syndicats, et autres associations militantes, en invitant une personne-ressources, en donnant la parole aux utilisateurs et usagers de l’association, en sensibilisant le grand public…

-         Invitez largement à un engagement individuel et collectif via les pétitions ad-hoc : en particulier le soutien des associations au recours introduit contre la dégressivité des allocations de chômage, et la signature de la pétition en faveur des Fonds européens pour la réduction de la pauvreté

 

L’ÉQUIPE DU RWLP PARTICIPERA AUX MANIFS À

LIÈGE, NAMUR, BRUXELLES, CHARLEROI ET BARVAUX S/OURTHE.

Ci-dessous comment s’engager, où aller, quelques informations… Il y en a beaucoup d’autres …

 

 

 

 

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À UNE MANIFESTATION

 

Les infos actualisées des lieux de rendez-vous pour les manifestations sur la page facebook :

14 novembre-la compil (Comités Europe). En voici un résumé actuel…

 

Le 14 novembre 2012 est une étape importante dans la construction d'une résistance des peuples d'Europe. Grèves générales au Portugal, en Espagne, à Malte, à Chypre et en Grèce. Pour construire le rapport de force, il faudra informer au maximum, préparer des actions fortes et les envisager comme des étapes et non comme une fin en soi. Afin d'avoir une vue d'ensemble sur le programme d'action en Belgique, les Comités action contre l'austérité en Europe vous proposent d'alimenter cette page événement avec toutes les informations que vous auriez sur des actions prévues le 14 novembre ainsi que les informations publiques prévues avant.

 

Le jour même sont déjà prévues :

• Grève de la CGSP ALR (administrations locales et régionales) Bruxelles.

• Grève de FGTB Liège Huy Waremme. http://www.fgtb-liege.be/actu.php?

• Grève de la CGSP wallonne

• Grève FGTB Centre

• Grève CGSP ACOD secteur Cheminots

• Grève des Métallos FGTB wallons et bruxellois

• Grève FGTB Luxembourg

• Assemblées du personnel et actions d'info sur les lieux de travail avec arrêt de travail partout où cela sera possible et nécessaire, à l'appel de la CNE.

• Action symbolique à Bruxelles organisée par la CES et les trois syndicats belges. 10h à l'Ambassade allemande, Rue J. de Lalaing 8 - 14, 1040 Bruxelles.

Puis de 12h à 13h, rassemblement place Schuman pour remettre à la Commission européenne le prix Nobel de l’austérité.

• Manifestations à Liège, Namur, Charleroi et Bruxelles à l'appel de militants du mouvement Occupy. Départ à 10h.

-Manifestation devant le Parlement Bruxellois contre le traité européen : voir www.constituante.be.

• Rassemblement organisé par la FGTB Centre à 11h Place Jules Mansart à La Louvière.

• Rassemblement organisé par la FGTB de Liège, à 10h30, place Saint-Paul à Liège.

• Rassemblement organisé par la CSC Liège Huy Waremme à 11 heures juste en face de Média Rives (RTBF Liège), boulevard Raymond Poincaré.

• Grève FGTB Charleroi - locaux accessibles dès 6h du matin pour ceux qui souhaiteraient renforcer les piquets de grève (Boulevard Emile Devreux 36) - distribution de tracts, au Centre Ville de CHARLEROI, à partir de 10h30.

• Action à Barvaux, distribution de soupe "populaire" + discussions, à partir de 10h sur la place du marché.

 

Avant :

• Le CADTM organise une rencontre : "Grève générale européenne: on en discute!"- Lundi 12 novembre 2012 - à 20h - à l'Aquilone, 25 boulevard saucy à Liège.

 

 

SI VOUS PARTICIPEZ A UNE MANIF AVEC VOTRE ASSOCIATION :

-         Un communiqué de presse… pour que la mobilisation globale un peu partout soit connue, reconnue, et ne passe pas inaperçue…

-         Quelques photos, comme témoignage de la mobilisation, avec un envoi de quelques unes avec légende au RWLP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SIGNEZ LA PETITION POUR LES FONDS EUROPEENS

Les Etats membres mettent en péril la cohésion sociale et le futur de l’Union européenne

Bruxelles, 23 octobre 2012 – EAPN appelle la Présidence chypriote et le Président van Rompuy à réunir le soutien des Etats membres à la proposition de la Commission européenne sur le Fonds social européen, déjà soutenue par le Parlement européen.

Seuls 3 Etats membres ont répondu à la demande d’EAPN de bien vouloir faire connaître leur position sur cette proposition. Alors que tous les Etats membres se sont engagés formellement à atteindre l’objectif chiffré de réduction de la pauvreté et ont reconnu qu’il fallait un cadre européen commun d’investissement pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la plupart semblent prêts à bafouer leurs engagements en rejetant ladite proposition de la Commission européenne.

"Si les Etats membres rejettent la proposition de la Commission d’allouer la part minimum requise du budget européen au Fonds social européen et à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, ils mettent en péril à la fois le futur du Fonds social européen et sa contribution à l’objectif chiffré de lutte contre la pauvreté", a déclaré Sergio Aires, Président d’EAPN.

"Ce serait un signe de totale incohérence politique, compte tenu des engagements pris par les gouvernements nationaux envers la réduction de la pauvreté. Ce genre d’attitude met en péril, non seulement toute possibilité de réduire la pauvreté, mais la cohésion sociale dans son ensemble et le futur de l’Union européenne. Ce serait la dernière ligne droite vers le désastre" a-t-il ajouté.

"Alors que l’on reconnaît de plus en plus que les mesures d’austérité ne fonctionnent pas et qu’elles sont même la cause de la hausse des taux de pauvreté et d’exclusion sociale, l’investissement social par l’utilisation des Fonds européen à la cohésion sociale est d’autant plus indispensable", a déclaré Fintan Farrell, Directeur d’EAPN.

Les ONG impliquées dans la campagne Des Fonds européens pour la réduction de la pauvreté Maintenant ! enverront un courrier conjoint au Conseil Affaires Générales du 20 novembre prochain, durant lequel les Etats membres devraient donner leurs positions respectives sur la proposition de la Commission européen et, par conséquent, tracer définitivement le futur du FSE et de son potentiel à atteindre l’objectif chiffré de réduction de la pauvreté. La lettre sera accompagnée de la pétition de la campagne, pressant les Etats membres à soutenir la proposition de la Commission.

Voir les liens dans le pavé ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mobilisation

 

"Diminution des allocations de chômage = augmentation de l’appauvrissement

= réduction de la chance d’aller vers l’emploi !

 

Un recours au Conseil d’Etat introduit – Une campagne portée par les Réseaux de Lutte contre la Pauvreté ! "

Dès à présent le RWLP vous demande aux associations, organisations, mouvements de faire deux choses :

-       Faire savoir qu’ils soutiennent la campagne en envoyant leur nom et logo à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Nous nous chargerons de le mettre sur le site (voir les liens ci-dessous pour arriver sur le site du Réseau Flamand où la campagne est expliquée en français et en néerlandais)

-       De susciter des témoignages écrits de personnes qui vont être frappées par cette dégressivité, tout comme des familles qui ne seront pas frappées par celle-ci mais sont déjà au plus bas des allocations de chômage : composition de la famille, des chiffres, et l’impact sur le quotidien. A envoyer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le 9 novembre au plus tard, pour que nous puissions en faire usage pour la mobilisation nationale et européenne du 14 novembre

 

Le lien pour la campagne :

 

http://www.netwerktegenarmoede.be/acties/version-francaise

 

Et sur le site du RWLP : www.rwlp.be

 

 

14 novembre 

 


 

 

 

 

 

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue