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17 octobre

 

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Par l'asbl RTA et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté – sous la direction de Jean Blairon et de Christine Mahy

Parmi d'autres éléments liés aux politiques structurelles, le parcours scolaire joue un rôle très important dans les possibilités pour des enfants issues de familles pauvres ou soumises à l'appauvrissement de quitter les conditions de pauvreté qu’ils connaissent.
Les familles concernées en parlent en termes d’espoir et d'enjeu essentiel mais aussi en termes de rendez-vous ratés, de projets contrariés, d’espoirs déçus. Pour de nombreuses familles militantes au RWLP, le parcours scolaire est trop souvent, pour les enfants et leurs parents, un parcours d’échec et d'exclusion, et régulièrement de répétition de l’échec et de l'exclusion.
Mais c'est aussi un échec pour l'école et pour les enseignants dont le souhait est de mener chaque enfant le plus loin possible dans son apprentissage.

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles a par ailleurs initié une harmonisation de la durée des formations de base des futurs enseignants, quel que soit le niveau auquel ils pratiqueront (enseignement maternel, primaire et secondaire inférieur). Une occasion de réforme de cette formation de base se trouve ainsi produite.
Cette réforme de la formation initiale peut-elle contribuer à faire en sorte que l’école puisse relever le défi de « réussir avec tous » et, par conséquent, collaborer activement à la réduction des inégalités ?

Cette recherche participative, qui se concentre sur l'enseignement fondamental, s'attache à en analyser le préalable, au départ d'entretiens avec des familles concernées et de l'analyse qu'elles portent sur la situation : comment se caractérise, se construit, se vit le ratage au moins partiel de l'école avec des enfants et des familles qui vivent dans la pauvreté ?

Une partie de ce travail tente de rendre raison des situations de « ratage » (et, symétriquement, des situations de réussite) en termes de causes efficientes : celles qui produisent l'effet observé, sans qu'elles ne soient toujours perçues.

Ensuite, nous ne pouvions pas faire l’économie d’une réflexion sur la présence de la violence dans les relations en milieu scolaire, lorsque des causes efficientes font qu’elles ressortissent à la sphère du ratage.

Les résultats que les analyses opérées par les personnes elles-mêmes nous ont permis de produire mettent en avant des facteurs déterminants d’une réussite ou d’un échec des acteurs de l’école avec les familles précarisées. Ils pointent très clairement vers la nécessité d’une politique de formation appropriée – non qu’elle soit suffisante, mais telle qu’elle se révèle en tout cas une condition nécessaire pour se donner des chances d’échapper à la reproduction voire à l’aggravation des inégalités sociales par l’école.

Lire l'étude réalisée par Chantal Calonne, Isabelle Dubois, Jacqueline Fastrès, Caroline Garzón, Christine Mahy, Laurence Watillon, Jean Blairon, Pierre Doyen et Jérôme Petit

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-       Rencontre avec le ministre Prévot et des membres de son cabinet le 29 août 2016  : témoignages et discussion

Envoi des recommandations

"Je vis avec le chômage soit 1160 euros par mois et les allocations familiales majorées de famille monoparentale soit 150 euros. Je rembourse 880 euros pour le prêt hypothécaire de ma maison et j’ai une voiture qui est payée "...

Lire les témoignages

Recommandations principales du RWLP en matière d'allocations familiales

Recommandations du RWLP en matière de supplément d'âge

Etude en anglais sur les pratiques de familles monoparentales

Tableau d'Anne-Catherine Guio sur la déprivation des enfants

Etude de Famifed sur l'utilisation des allocations familiales

A l’annonce du Pacte d’excellence, on pouvait craindre que des notions comme celles de la compétitivité, de l’adaptabilité avec le monde de l’emploi ou de la performance viennent monopoliser les débats aux dépens de la question des inégalités scolaires.

Suite aux récentes déclarations parues dans la presse, les organisations membres du RWADE (FTGB, CSC, MOC, Inter Environnement Wallonie, Equipes populaires, Revert, Empreintes, Solidarités nouvelles et la fédération des services sociaux) ainsi que le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté rappellent au Gouvernement wallon l’avancée majeure qu’a constitué l’adoption de la tarification progressive et solidaire de l’électricité par le gouvernement sortant. Les motifs invoqués pour reporter de deux ans la mise en oeuvre de la mesure ne peuvent échapper au débat public. En tout état de cause, une première étape concrète doit être franchie à la date fixée du 1er janvier 2015.

Lire le communiqué

Article Le Vif.be

 

Le subtil démantèlement de l’accès à la justice nous concerne tous !

Depuis le 1er janvier, les prestations d’avocats sont soumises à la TVA de 21%. La Cour constitutionnelle examine aujourd’hui le recours contre cette mesure adoptée l’année dernière, dont peu de citoyens ont connaissance et sans doute moins encore se sont indignés. Pourtant, ajoutée à d’autres mesures allant dans le mêmes sens, elle risque de peser lourd sur la possibilité, pour chacun(e), de bénéficier de l’assistance d’un avocat. Une carte blanche de la Plate-forme "Justice pour tous" publiée sur le site du journal Le Soir le 8 juillet 2014.

PLAN SANTE PETITE ENFANCE

Réunis à l'initiative conjointe du Délégué général aux droits de l'enfant et du docteur Georges Casimir (directeur général médical de l’HUDERF), une quinzaine de professionnels de premier plan (liste en annexe) ont souhaité faire connaître sans attendre leurs priorités en matière de santé des enfants, avec l'espoir qu'elles puissent être prises en considération dans les diverses déclarations de politique générale en cours d’élaboration.

Lire le texte complet

Boycott service communautaire – 2017

 

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