80cmx250cm les droits réduit

Prochainement avec le RWLP

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

17 octobre

 

drap-vertical

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Evénements

2.jpg11714cadrée

Ce vendredi 17 novembre, le RWLP s’est joint à la Fédération des étudiants francophones, (FEF) pour une manifestion à Bruxelles qui dénonçait la précarisation étudiante grandissante.  Nous étions près de 300 à marcher ensemble notamment pour aller à la rencontre du Ministre Marcourt (Ministre de l’enseignement supérieur) et devant le siège du MR (qui ne nous a pas reçus) !

La solidarité familiale ne suffit pas. De nombreuses familles se retrouvent confrontées à un problème crucial, permettre à ses enfants d’étudier ou vivre décemment ! C’est pourquoi nous sommes allés réclamer un refinancement des études supérieures mais aussi un élargissement de l’aide sociale pour permettre enfin à chacun de pouvoir étudier !

Le 17 novembre succède au 17 octobre dans la continuité d’un combat que continuera à mener  le RWLP avec   d’autres associations  pour réclamer plus de justice sociale  dans notre société !

Dans la presse

RTBF info

Le Vif

Jour première RTBF

La Libre

BX1

BX1

BX1 interview du président de la FEF

Metro

7/7

L'avenir.net

 

Voir l'album photos

 

 

 

Le RWLP se mobilise avec la Fédération des étudiants-tes francophones, avec des syndicats et associations, en front commun car étudier est un droit, pas un privilège. Stop à la précarité des étudiantes et étudiants lors de la Journée Internationale des Etudiantes et Etudiants, le 17 novembre 2017 à Bruxelles.

 

Du 17 octobre au 17 novembre 1Du 17 octobre au 17 novembre 2

 

"Si plus tard je réussis mes études, ce ne sera pas grâce au CPAS mais grâce à moi" - Témoignage d'une Etudiante

Article de RTL Info : "Le travail des étudiants n'est pas un problème en soi" Christine Mahy.

Rendez-vous à l'exposition "Mendiant d'Humanité" jusqu'au 31 décembre!  Marianne Grimont a suivi les actions des Mendiants d'humanité avec son appareil photo! Cette superbe exposition au profit du collectif est à voir à la Brasserie "Le Peanuts" à Namur!

 

 MAR0530     MAR5970   MAR6008    MAR6251     MAR9294

 

 

 La journée  mondiale  de lutte contre la pauvreté édition 2017 a été riche d'une mobilisation citoyenne à l'appel de nombreuses associations dans tout le pays.

A Namur le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté a proposé une journée de réflexion et d'actions sur le thème " Toutes et tous dans le même sac ...ensemble pour en sortir" .Une manifestation solidaro-politique a rassemblé près de 2000 personnes et les sacs de couchage recueillis après la manifestation sont partis vers les squats, les personnes sans abris,  les migrants du Parc Maximilien , de Calais, de Metz et vers ceux qui en ont besoin ...Une journée de belles rencontres de citoyennes et citoyens debout qui ont terminé cette journée joyeusement éclairés par la parade des lanternes.

A Bruxelles une marche organisée par la fdss sur le thème de"Rendre visible l'invisible" a fait écho aux initiatives des différents partenaires ( Forum Bruxelles contre la pauvreté /ATD Quart Monde ) .

En Flandres ( Netwerk tegend de Armoede ) la plate forme contre la pauvreté a ciblé la mobilisation sur la santé et la difficulté de son accessibilité pour tous ( " Gezondheid verdraagt geen uitstel".).

La  conclusion de cette journée de mobilisation annuelle est un appel  à une vigilance quotidienne tant la précarité au contraire de reculer touche chaque jour plus de personnes .

 

Le 17 octobre c'était aussi l'occassion de lancer le "17hdix – l’actualité revue et corrigée par les militantes et militants du RWLP ".

Un nouveau rendez-vous régulier, 1er numéro: l’importance des Maisons Médicales. A diffuser sans modération, c'est bon pour l'info!

Marc Antoine 1okMarc Antoine 2okPierrot Pirlet 70

Voir l'album photo du 17 octobre

Revue de presse sur la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté

Dernière Heure

La Capital

Sud Info

La libre Belgique

Métro

Vers l’avenir Namur

La Meuse

L’avenir Luxembourg

Radio Panik

Libres, ensembles, CAL

Pour.press

Tv Lux

Canal C

Télévesdre

 

Ce qui s'est passé ailleurs en Belgique

 

 

Toutes les infos pratiques  à partir du jeudi 28 septembre

affiche A5 Jmp2017

 

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue