header

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

17 octobre

 

drap-vertical

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Evénements

 

Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.

L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.

Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.

affiche bustour et programme ok

Voir lévènement Facebook ICI

Voir le programme complet de l'évènement ICI

Le texte de Laetitia

Signer la pétition

Le reportage Canal C

Un Bus Tour qui vaut le détour - Reportage RCF

Voir l'album photos de l'événement

Les chiffres "cohabitants"

Le positionnement du RWLP sur le Revenu Minimum Garanti

Le parcours européen du Bus Tour

 

 

 

Christine Mahy, Sercretaire générale du RWLP a reçu le titre de docteur Honoris Causa par l'ULG hier, une reconnaissance de la violence subie par les personnes appauvries et précarisées en Belgique.

doctors honoris causa    docteur honoris causa

 A ses cotés, le Docteur Denis Mukwege, Gynécologue Congolais qui lutte pour la dignité des survivantes et des enfants victimes de viol et inspirateur de l’association les Enfants de Panzi et de Hassan Jarfi, le papa d’Ihssane victime d’un crime homophobe à Liège, et qui a créé la Fondation Ihsane Jarfi pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence.

Pour voir l'intervention de Christine Mahy Cliquez ICI

 

 

not in my name 14 sept

 

Dans le cadre de la mobilisation citoyenne du collectif #NOTINMYNAME de ce vendredi 14 septembre 2018 , le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, le Centre d’Action Laïque Namur, la Ligue des Droits Humains Namur, le Centre d’Action Interculturelle de la province de Namur, le Groupe Animation de la Basse Sambre, le Collectif citoyen solidaire et le Centre de Médiation des Gens du Voyage, … invitent à une action devant la prison de Namur ce vendredi 14 septembre à 15h30 pour dénoncer l’enfermement d’enfants en centres fermés.
Ces associations s’opposent à l’enfermement d’enfants (et de leurs parents) dans l’« unité familiale » du 127bis, centre fermé de Steenokkerzeel. De nombreux spécialistes ainsi que le Délégué général aux droits de l’enfant ont dénoncé à de multiples reprises les effets désastreux de ces politiques inhumaines sur les familles en général et les enfants en particulier.

Malgré une ratification de la convention des droits de l’enfant et de nombreuses condamnations de l’état belge par le passé, l’enfermement des enfants est de nouveau d’application en Belgique.

Rejoignez ces associations avec des landaus, poussettes, objets en lien avec des enfants, etc. à 15H30 devant la prison, Place Abbé Joseph André à Namur .

Des actions sont organisées également le même jour à Bruxelles, liège, Mons etc. Voir sur : https://drive.google.com/…/1BTHxiVVGed-lWe5qJFXbksgFR1…/view
Contact pour Namur : Mainguet Françoise 0473/98.42.92

 

 

Les APE, ce sont 60.000 emplois qui profitent à l’ensemble de la société. Et, avec la réfome du ministre Jeholet, ce sont des milliers d'emplois menacés !

APE3

Un exemple ? Sandy, garde à domicile et Roger, pensionné, parlent de leurs craintes quant à la réforme du ministre Jeholet.
Un projet qui menace des milliers d’emplois et des services essentiels à la population : crèches, maisons de repos, écoles, hôpitaux, centres sportifs et culturels, communes, CPAS, secteur jeunesse, provinces…Voir les vidéos de la plateforme Stop Réforme Jeholet ICI

ou

 Maryse, puéricultrice, dont l'emploi est financé par les APE. Elle et une maman parlent de leurs craintes pour l'avenir. Voir les vidéos de la plateforme Stop Réforme Jehole ICI

Rendez-vous le 20 septembre, 10h, Gare de Namur, pour faire entendre notre voix ! Pour une politique wallonne qui préserve l'emploi. Pour des services de qualité. Plus d'infos ICI

 

Pour signez la pétition de la FESEFA contre la réforme Jeholet  c'est ICI

 

 

 

Organisez un atelier de création de lanternes et participez à la parade du RWLP le 17 octobre 2018!
La parade aux lanternes c'est un symbole fort et esthétique qui exprime l’importance de la prise en compte des populations au sein de la société, la volonté de la population de se faire voir, de se faire entendre, l’importance de sortir de l’ombre.

Contactez Julie > Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 081 32 21 17 ou 0476 96 95 26

atelier lanterne

IMG 20180628 150515

 

Après avoir sillonné l'Europe pendant 2 mois, le Bus Tour a fait une dernière escale à Ostende ce 26 juin.

A cette occasion et en vue des élections fédérales en 2019, les partenaires BMIN ont développé un mémorandum commun dans lequel ils ont formulé des exigences concrètes soutenant la construction d’un tel plan d’action. Au niveau européen, ils ont joint la campagne ‘EMIN’ qui se bat pour que l’Europe exige de tous les états membres des montants minima adéquats dans la protection sociale.

Lire le mémorandum

Lire le communiqué de presse

 

 

2.jpg12867réd

A l'assaut des clichés, des appréhensions, des idées reçues notre groupe s'est fondu dans la population et les associations de Molenbeek le temps du résidentiel d'hiver.  Riche de rencontres, d'interrogations, d'étonnements, ce temps passé n'aura laissé personne indemne ou, à tout le moins, indifférent...  Merci au Molenbeekois et Melenbeekoise pour la qualité de leur accueil.

Voir le remerciement

Voir l'album photos

 

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue