Prochainement avec le RWLP
Le salon des mandataires 14-15 février 2019 - palais 6 Wex
Traits militants
Site lutte pauvreté wallonie.be
Site "Lutte pauvreté Wallonie.be"
Le plan wallon de lutte contre la pauvreté du Grouvernement wallon
Suivez-nous
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
*
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
|
Evénements
Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.
L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.
Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.
Voir lévènement Facebook ICI
Voir le programme complet de l'évènement ICI
Un Bus Tour qui vaut le détour - Reportage RCF
Voir l'album photos de l'événement
Le positionnement du RWLP sur le Revenu Minimum Garanti
Le parcours européen du Bus Tour
Pendant que les jeunes étaient massivement dans les rues ce 14 février, convergence des luttes au Salon des mandataires à Marche, avec un front commun syndical services publics, des forestiers, les CISP, la presse, des Gilets Jaunes, et le RWLP "Des mécontentements symptomatiques d’un même malaise, estime Christine Mahy. « Il y a dans ces différentes manifestations un esprit de convergence révélateur d’un problème de société actuel. Les gens veulent dialoguer avec les politiques, afin que des orientations soient prises pour ne plus fragiliser la population. »
Et lancement de la campagne Politique du RWLP pour les élections de mai 2019 :« Nous sommes ici pour sensibiliser le public à la question de la pauvreté et dire aux élus que nous allons surveiller leurs programmes », souligne Christine Mahy, secrétaire générale du RWLP. Trois revendications au programme : un plan logement, des revenus supérieurs au seuil de pauvreté, et une vraie gratuité scolaire. « Ces trois mesures relèvent de niveaux de pouvoir différents. Mais si chacun d’eux bouge, on pourra agir significativement sur la pauvreté. »
Petite revue de presse ->
La Meuse -> https://luxembourg.lameuse.be/347095/article/2019-02-14/manifestations-la-pelle-au-salon-des-mandataires
Le Soir -> https://plus.lesoir.be/206742/article/2019-02-14/le-salon-des-mandataires-marche-vitrine-des-manifestants
Nos revendications -> ICI
Ce 25 janvier 2019, le RWLP a tenu à présenter ses vœux publiquement à la Place de l'Ange à Namur. Des vœux pour une année solidaire et réductrice des inégalités!
Vivre ici - http://www.vivreici.be/article/detail_les-voeux-solidaires-du-rwlp?id=251474
La Libre Belgique - https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/belga/le-reseau-wallon-de-lutte-contre-la-pauvrete-a-exprime-ses-vux-dans-le-centre-de-namur-5c4b7a9f9978e2710ef11a14
Canal C http://www.canalc.be/eradiquer-la-pauvrete-la-volonte-du-reseau-wallon-de-lutte-contre-la-pauvrete/?fbclid=IwAR14EZE0ddLcwQFNUfQTeeL0VYgO9tQ8Af0urg4mmLhnuDXNRy88pzThnpw5000 personnes étaient présentent dimanche à la manifestation contre les violences faites aux femmes! Le RWLP en était!
Les violences faites aux femmes s'exercent sous de multiples formes (sociales, économiques, physiques, sexuelles, verbales, psychologiques,...) et sont partout: dans la famille, au travail, à l'école, dans les médias et les institutions publiques, dans la rue... Ces violences provoquent une conséquence majeure: l'Homme LE PLUS pauvre en Belgique et dans le monde EST ENCORE ET TOUJOURS une femme!!!

Slogans
Les bâches de la manif' 1 - 2 - 3
Les textes des facilitateurs en prévention des inégalités -> "J'accuse" - "Jacques" - "Attendre"
Slam d'Anatole Kontsybovskiy -> "Rater l'école c'est violent"
Les vidéos: -No selfie / Questions aux présidents d'association
Un point sur ce 17 octobre 2018 avec RCF
Les violences faites aux femmes s’exercent sous de multiples formes (sociales, économiques, physiques, sexuelles, verbales, psychologiques,...) et sont partout : dans la famille, au travail, à l’école, dans les médias et les institutions publiques, dans la rue...
Ces violences provoquent une conséquence majeure : l’Homme LE PLUS PAUVRE en Belgique et dans le monde EST ENCORE ET TOUJOURS UNE FEMME !!!!
En savoir plus? ici
Journées Mondiales de Lutte Contre la Pauvreté en Belgique, les acteurs se mobilisent PARTOUT
Communiqué de presse commun sur la journée du 17 octobre 2018:
http://www.bapn.be/index.asp?M=16&lang=1
Tout les détails des différentes journées sur le site du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale:
http://www.luttepauvrete.be/17_octobre.htm
Découvrez, ici, l'entretient de Christine Mahy et Aurélie Brouir sur RCF! Il est question du 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté à Namur!
COMBAT DE PAUVRES à découvrir le 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la pauvreté
« Avec leur nouveau spectacle, la Cie Art & tça nous immerge dans les réalités de la pauvreté, ses causes et ses conséquences sur l’Homme et la société. A travers les témoignages d’experts, de travailleurs sociaux et de victimes de cette paupérisation, ce spectacle analyse l’impact des choix politiques, sociaux et économiques, et pose la question du monde que nous souhaitons construire ensemble. »
17h00 au CINEX à Namur (ATTENTION une erreur c'est glissée dans notre programme le spectacle a lieu au CINEX)
(gratuit sur réservation - en partenariat avec Vivre Ensemble) -https://www.facebook.com/artetsa/?tn-str=k*F
AU BONHEUR DES DAMES à voir le 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la pauvreté
« Elles » ont de 20 à 65 ans. Elles sont « femmes de ménage » comme on le dit encore trop souvent. Tous les matins, elles s’en vont travailler chez les autres. Certaines d’entre elles n’ont pas fait d’études, elles ont connu le travail en usine ou au noir ; d’autres ont été vendeuses, éducatrices, enseignantes ou aides-soignantes... Il y a eu les basculements de la vie : un homme qu’on quitte ou qui s’en va, les gosses qui attendent, des horaires qui rendent impossible la vie de famille dans un travail qu’on aimait... Puis on plonge dans le travail ménager : ce travail dont personne ne veut et qui depuis la nuit des temps est réservé aux femmes. Un travail qui, à en croire une opinion encore très largement répandue, n’exigerait aucune qualification.
Aujourd’hui, elles sont plus de 165 000 employées dans le secteur des « Titres-Services ».
Ce chant choral inédit dessine le contour de la condition de ces femmes courageuses et lumineuses qui font le pari d’écrire une nouvelle page de leur travail.
9h45 ou 10h00 au CAMEO à Namur - https://www.youtube.com/watch?v=pmhwp_1lycs.
EN TOUTE INQUIÉTUDE à voir le 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la pauvreté
« Que se passe-t-il quand votre vie se décale, que tout semble aller trop vite pour vous ? L'histoire de Séraphin, c'est celle d'un quinqua qui voudrait bien, mais qui n'en peut plus. Largué au boulot, dépassé en famille, il est prêt à tout : apprendre l'anglais, la natation, le langage HTML, la rébellion. Et pourtant quelque chose résiste. Et si c'était lui-même ? Inspiré par le cheminement de son père, qui n'a jamais osé vivre son rêve, Jean-Luc Piraux interroge avec un appétit drôle et cruel la science aléatoire des trajectoires de vie. » Laurent Ancion
10h00 et 16h30 aux Abattoirs de Bomel/Centre culturel de Namur - https://www.youtube.com/watch?v=wpN--hywIuo&feature=youtu.be
CHRONIQUE D'UNE EX-BANQUIÈRE à voir le 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté
« La finance et les banques, c’est complexe, très complexe – une affaire d’experts. Alors circulez, et laissez ces messieurs faire leur travail. »
Cette conférence gesticulée propose – à travers la narration du parcours atypique de l’auteure et interprète – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.
10h00 au Quai 22 à Namur - https://www.facebook.com/events/2212165225524032/
ON A ETER ABON EKOL à voir le 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté
Les Transform’ Acteurs est un groupe d’apprenants et d’anciens apprenants en alphabétisation qui se réunissent au sein de l’Association Lire et Ecrire Namur. Ils font partie du réseau des apprenants du mouvement Lire et Ecrire qui défend les droits des personnes analphabètes et lutte contre l’illettrisme. Ils se réunissent pour partager leurs expériences de vie et réfléchir aux changements nécessaires à une société plus juste pour toutes et tous.
A partir d’injustices vécues, ils construisent des paroles et actions collectives comme ces saynètes intitulées « On a éter abon ékol ». Elles dénoncent les inégalités à l’école et livrent ce message des Transform’Acteurs : « Nous ne voulons pas que les enfants qui sont à l’école aujourd’hui soient analphabètes demain » avec le concours de la Compagnie BUISSONIERE
9h30 et 15h30 au Perron de L'Ilon salle TAN
Parce que la violence par l'appauvrissement doit cesser, rejoingnez nous le mercredi 17 octobre 2018 à Namur !
Découvrez, ici, l'entretient de Christine Mahy et Aurélie Brouir sur RCF! Il est question du 17 octobre 2018 - Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté à Namur!