hearderGrapa
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

Action Stop Controle Grapa - infos

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Evénements

Merci à toutes et tous pour votre présence hier, 17 février 2020,  pour dire STOP aux contrôles abusifs de la Garantie de revenu aux personnes âgées  (GRAPA) !!

grpasite  Photos de l'action ICI

Nous étions près de 200 devant le bureau du Ministre Baquelaine pour lui demander d'annuler cette mesure indigne!

Pour rappel: Les bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de Revenus Aux Personnes Agées) doivent signaler tout déplacement à l’étranger au Service Fédéral des Pensions. Idem pour un séjour de plus de 3 semaines hors de leur domicile en Belgique. Les facteurs de Bpost ont été chargés de réaliser les contrôles domiciliaires. Si la personne est absente à trois reprises, elle a cinq (!) jours pour signifier à la commune qu’elle réside bien en Belgique. La sanction : la suspension de la GRAPA...

* Stop à la contrôlite des personnes âgées vivant dans le trop peu de tout, qui les assigne à résidence !

*  Les facteurs accompagnent et soutiennent les personnes âgées, en leur évitant l’isolement.t. Ils n’ont pas à les contrôler et les sanctionner !

Revue de presse :

RTBF

RTL

L’Avenir

La Libre

Le Soir

 

Ce 13 février 2020 au Wex de Marche-en-Famenne le RWLP était présent en nombre pour demander: Quelles décisions les communes et les provinces peuvent-elles prendre pour éradiquer le sans-abrisme … sans cacher ou chasser les personnes sans abris ! Bon de commande en main, le RWLP a demandé à chacun de sortir de ses habitudes, de sa zone de confort, et donc de changer de fournisseurs et de produits ! Fini les mobiliers urbains anti-sdf, fini le paiement d’une parcelle sur la commune d’à côté, fini la traque à la mendicité qui met en danger, fini le paiement d’un billet de train pour qu’ils partent dans une autre ville, fini d’uniquement financer des abris de nuit, etc.

municipaliasite  Voir les photos ICI

Communiqué de presse

Tract "Bon de commande"

Revue de presse:

La Meuse

La dernière heure

TV Lux

Vers l'Avenir

RTL Infos

La Libre

 

 Stop aux contrôles abusifs de la GRAPA par le Ministère des Pensions !

Action en nombre devant les bureaux du Ministre Bacquelain le lundi 17 février rue des carmes 15 à Bruxelles dès 10h.


   Invitation action grapa site

Les bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de Revenus Aux Personnes Agées) doivent signaler tout déplacement à l’étranger au Service Fédéral des Pensions. Idem pour un séjour de plus de 3 semaines hors de leur domicile en Belgique. Les facteurs de Bpost ont été chargés de réaliser les contrôles domiciliaires. Si la personne est absente à trois reprises, elle a cinq (!) jours pour signifier à la commune qu’elle réside bien en Belgique. La sanction : la suspension de la GRAPA...
- Stop à la contrôlite des personnes âgées vivant dans le trop peu de tout, qui les assigne à résidence !
- Les facteurs accompagnent et soutiennent les personnes âgées, en leur évitant l’isolement. Ils n’ont pas à les contrôler et les sanctionner !

Stop à cette discrimination!!

Les associations partenaires : ABVV-FGTB, ACOD post, ACV-Transcom, Bpost (Brussel & Pajottenland), Aksent asbl, Association de défense des allocataires sociaux, Centre de santé mentale l’Adret, CGSP ALR, CGSP Poste, Collectif Solidarité Contre l’Exclusion, Commission Pension/Pensioencommissie de/van CGSP-ACOD ALR-LRB/Bru, Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique, CSC Bxl, CSC Seniors,CSC Transcom, Decenniumdoelen, Diogene, Eneo, Espace seniors, Fédération des Associations Sociales et de Santé, Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial, Fédération des CPAS de Wallonie, Fédération des employeurs et des institutions ambulatoires pour toxicomanes, Federatie van medische huizen - Fédération des maisons médicales, Federatie van de Bicommunautaire Maatschappelijke Diensten vzw - Fédération des Services Sociaux, Fédération wallonne des assistants sociaux de CPAS (FéWASC), Femmes Prévoyantes Socialistes, Brussel forum tegen ongelijkheid - Forum Bruxelles contre les inégalités, Gang des Vieux en Colère, LAMA asbl, LD³ vzw (Forum, Het Anker en Miro LDC), Liga Voor Mensenrechten vzw, Ligue des Droits Humains, Dokters van de Wereld België - Médecins du Monde Belgique, Modus vivendi, Mutualités chrétiennes, Netwerk Tegen Armoede, Prospective Jeunesse, OKRA, Belgisch Netwerk Armoedebestrijding - Réseau belge de lutte contre la pauvreté, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté - Waals armoedebestrijdingsnetwerk, Samenlevingsopbouw, Socialistische Mutualiteiten, Solidaris, Welzijnszorg vzw, Wijkhuis Chambéry,...

Sur FACEBBOOK -> https://www.facebook.com/events/170625797522722/

 

 

Les témoins du vécu militant.e.s du RWLP et le Syndicat des Immenses (et d’autre comme les Femmes prévoyantes socialistes, le gang des vieux en colère, la Ligue des familles...) se sont mobilisés le 17/12/2019 devant la gare centrale de Bruxelles pour « célébrer » les 19 ans de la résolution de l’ONU qui enjoignait la Belgique à modifier le statut cohabitant « afin d'éliminer les incidences d'une discrimination indirecte à l’égard des femmes ».

Toujours aucun changement à l’horizon ! Avant d’atteindre les 20ans plusieurs associations sont se mobilisées pour laisser une dernière chance au gouvernement !

Vous allez rester dans les travaux inutiles ou on passe au travail utile ???

 cohabitantsite  Photos de l'action ICI

Communiqué de presse

Retour presse:

RTL TVI

RTL Infos

BX1

BRUZZ

La Dernière Heure

Belgian news plateform

Le Guide social

 

Le RWLP se mobilise aux côtés de la Coalition Climat à Bruxelles ce 8 décembre pour rappeler que justice climatique et justice sociale sont indissociables.

Pour le RWLP, il est indispensable de faire de la transition climatique une opportunité pour réduire les inégalités et avancer en matière de justice sociale. Les personnes en situation de pauvreté sont les premières victimes ici et ailleurs dans le monde des changements climatiques, de la pollution. Ils sont souvent contraints de vivre dans un environnement de moindre qualité...
La convergence des luttes est capitale.

Pour entendre l'interview de Juliette Boulet - Porte parole de Greenpeace Belgique: "On doit travailler ensemble (avec les associations de lutte contre la pauvreté). Je suis convaincue que Gilet jaune et gilet vert doivent travailler ensemble pour que les mesures climat soient aussi favorables au personnes en difficultés" > ICI

Claimclimatsite

Plus d'infos ICI

Lire le TRACT du RWLP ICI

 

Les témoins du vécu militant.e.s et l'équipe du RWLP se joindront à l'action orgnaisée par le Réseau pour la Justice Fiscale (dont le RWLP est membre) à Namur ce 06 décembre 2019 de 12h00 à 14h00.

"Chaque année, les multinationales se voient offrir des cadeaux fiscaux gigantesques et elles en demandent toujours plus ! A ce rythme-là, il ne restera bientôt plus rien pour les enfants. Et ça, Saint-Nicolas ne le permettra pas. Ce vendredi 6 décembre, Saint-Nicolas a décidé de ne plus faire de cadeaux aux multinationales!!! Vous voulez vous joindre à lui ? Inscrivez-vous ici: https://www.cncd.be/Saint-Nicolas"

" 30,04 millirads d'euros de fraude fiscale.. ohlala je ne serait plus triste car 10 milliards d'euros c'est seulement ça qu'il faut pour qu'il n'y ait plus de papas et de mamans pauvres? Alors je veux la justice fiscale comme cadeau!" - SLOGAN du RWLP

manifrjfsite

 

En étroite articulation avec Droit à un Toit (DAT) de Bruxelles, les Témoins du vécu militant.e.s du RWLP se sont mobilisé.e.s ce mercredi 27/11/2019 devant le Parlement Wallon pour exiger le passage « d’un plan Grand Froid à un plan Grands Droits » pour éradiquer le sans-abrisme !

 Sur l'espace en face du Parlement Wallon, rebaptisé la Place du pouvoir de vivre les parlementaires et ministres étaient accueillis par de nombreuses Christie Morealle, de nombreux Pierre-Yves Dermagne et Elio Di Rupo qui leur disaient l'engagement qu'ils prennent pour prévenir le sans-abrisme, pour prendre le chemin de l'élimination du sans-abrisme.

Surprise lorsque des ministres en chair et en os s'entendent dire par eux-mêmes à répétition : je m'engage pour Un plan Grands Droits à la place des plans grand froid, afin d'éradiquer le sans-abrisme ! Plus de baluchons mais des maisons ! Messages bien reçus, le sérieux du propos, l'humour et de l'intelligence de la forme de l'action ont fait mouche. Des rendez-vous sont pris! Des efforts sont déjà fait par le ministre du logement et la ministre des affaires sociales, la bonne direction est prise... Certain qu'avec la prochaine Stratégie wallonne de lutte contre la pauvreté il y a moyen de faire plus encore.
Et ce vendredi 29 novembre, avec la même énergie, Droit à un toit invite pour une action similaire à Bruxelles... qu'on se le dise
(toutes les infos dans le communiqué de presse ci-dessous)

DATsite

 Lire le communiqué de presse du RWLP ICI

 Lire le TRACT distribué aux Parlementaires et Ministres ICI

Lire le communiqué de presse de Droit à un toit ICI

 

Pour une petite revue de presse de l'action à Namur

RTL TVI

L'Avenir

Belga

Le Guide Social

 

https://www.belgaimage.be/#/search/images?sorting=desc&filters_;&text=RWLP

Ce dimanche 24 novembre le RWLP et les Témoins du Vécu miltant.e.s répondront présent.e.s à l'appel de Mirabal Belgium et participeront à la grande manifestation dans les rues de Bruxelles!

Femmessite

Les violences faites aux femmes s’exercent sous de multiples formes (sociales, économiques, physiques, sexuelles, ...) et sont partout : dans la famille, au travail, à l’école, dans les médias et les institutions publiques, dans la rue... Le RWLP dénonce le statut de cohabitant.e, les mi-temps contraints, les écarts salariaux et les pensions plus basses attribuées aux femmes, ...
Le RWLP sera présent à Bruxelles pour dire stop aux violences envers les femmes et vous donne rendez-vous dès 13h à la gare Centrale face aux guichets en haut des marches.
Porter un vêtement violet, un tee-shirt, un bandana, ...

 

Merci à toute et tous pour votre présence en nombre hier lors de la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté! Nous étions plus de 2000 à la manifestation et 3000 lors de la journée! Malgré la pluie nous étions nombreux à partir à la reconquête du pouvoir de vivre! On ne lâche rien et on continue reboosté!

 

ok min site

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue