Prochainement avec le RWLP
Traits militants
Posez un acte, engagez-vous
Suivez-nous
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
*
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
|
Accueil
L’associatif interpelle le politique pour une société «plus juste, plus solidaire et plus démocratique» - L'avenir.net - 18 avril 2018
Une trentaine d’organisations en lutte contre la pauvreté se fendent mercredi d’une lettre ouverte à l’attention du Premier ministre Charles Michel, des vice-Premier ministres et des ministres-présidents des entités fédérées.
Lire l'article de l'Avenir.net
Lire l'Article paru dans De Wereld Morgen.be
"Assemblée Résidentielle d'hiver 2018 à Molenbeek-Saint-Jean" - mars 2018
A l'assaut des clichés, des appréhensions, des idées reçues notre groupe s'est fondu dans la population et les associations de Molenbeek le temps du résidentiel d'hiver. Riche de rencontres, d'interrogations, d'étonnements, ce temps passé n'aura laissé personne indemne ou, à tout le moins, indifférent... Merci au Molenbeekois et Melenbeekoise pour la qualité de leur accueil.
Boycott Service communautaire : mobilisons nous ! - 25 avril 2018
Le « service communautaire » est nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à effectuer des travaux… de façon gratuite.
Une société qui exploite les plus pauvres et plus précaires? Un système qui détruit des emplois, en les remplaçant par du travail gratuit forcé? Nous nous y opposons !
Ce 25/04, la Cour constitutionnelle tiendra une audience pour vérifier si cette loi n'est pas attentatoire aux droits fondamentaux. Mais la contestation de ce dispositif n'a pas à être restreinte à une salle d'audience : à 13h, rejoignez-nous sur la place royale, devant la Cour constitutionnelle, pour soutenir l’attaque en justice de la loi Borsus !
Lien vers l'évènement Facebook ICI
Voir le tract complet ICI
Bus tour à Namur - 25 avril 2018
Le 25 avril 2018, le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP) et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) organisent au cœur de Namur une journée d’action pour défendre des revenus décents permettant de vivre dans la dignité en Belgique et dans 32 pays européens.
L’objectif est de partager un espace d’échanges entre le grand public, les réseaux associatifs, les témoins du vécu/militant.e.s et facilitateurs en prévention des inégalités et le monde politique autour de cet enjeu majeur.
Namur est la première étape du Bustour! Le Bus tour c'est un projet d’ampleur qui vise à mobiliser l’ensemble de l’Europe autour de revenus décents, coordonné par le Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN). Démarrant de Bruxelles la veille, le Bustour sillonne les différents pays européens entre avril et juin 2018 pour porter cette mobilisation et tenir ce débat sur le revenu minimum décent et plus. Dans ce cadre, le RWLP a l’honneur et le plaisir de lancer la première journée d’animation et de mobilisation européenne à Namur.
Voir lévènement Facebook ICI
Voir le programme complet de l'évènement ICI
"La Marelle de la Justice " - Réseau Justice pour tous - 28 mars à Bruxelles
La marelle de la justice aura lieu ce mercredi 28 mars 2018 de 12h30 15h, place de la monnaie à Bruxelles.
"Le baromètre de la précarité énergétique mis à jour" - mars 2018
Ce baromètre, qui paraît chaque année, vous permettra de mieux appréhender l’ampleur du phénomène ‘vivre avec trop peu d’énergie’. Cette année, le baromètre comprend aussi une analyse de l’évolution de 2009 à 2017, et inclus des éléments tels que le lien à la santé. Bref, une lecture instructive !
"Habitat Léger, Plan HP et zone d’habitat vert Séance d’information à Barvaux" - 7 avril 2018
Un décret qui introduit la notion de « zone d’habitat vert » vient de sortir. Il pourrait avoir des répercussions sur nos modes de vie. Avec le soutien de la Ligue des Familles et du Miroir Vagabond, le Collectif « Les Damoclès » organise une séance d’information avec Monsieur Vincent Letellier, avocat spécialisé.
- Est-ce que ce décret vous concerne ?
- Qu’est-ce que ça change pour vous ?
- Que devez-vous faire ?
Samedi 7 avril de 14h à 17h – Barvaux
Info pratique:
Lieu: Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe
Adresse: Parc Juliénas, 1
Entrée gratuite – Boissons offertes
Collectif “Les Damoclès” – Qui sommes-nous ?
Notre collectif citoyen « Les Damoclès » est né en 2015 à Barvaux. Il se mobilise autour de l’Habitat Permanent et de ses enjeux sociétaux. Le nom de notre groupe fait référence à l’épée du même nom qui pointe vers la tête de toute personne qui réside en zone de loisirs. Notre collectif est composé de 7 à 9 membres et présente des profils diversifiés : certains résident dans une caravane ou un chalet, d’autres habitent dans un logement traditionnel mais sont sensibilisés à la question de l’Habitat Permanent. Nous poursuivons plusieurs objectifs :
- Revendiquer, aux niveaux local et régional, le droit d’habiter autrement tout en garantissant des critères de salubrité et de sécurité adaptés aux réalités de terrain de l’Habitat Permanent.
- Informer les personnes qui habitent en zone de loisirs sur leurs droits et devoirs.
- Déconstruire les préjugés de la population vis-à-vis des personnes qui résident en zone de loisirs.
Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Page Facebook
Pour plus d’informations sur l’événement, contactez Ingrid Desramault (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0474/286.573) ou Cécile Brenez (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0499/051.741)
Campagne TAMTAM -> notre réalité sur la justice - mars 2018
La justice belge est dans un piteux état.
Plusieurs milliards d'euros se trouvent dans les paradis fiscaux et nous sommes incapables d'aller les rechercher.
Au final, ce sont la démocratie et les citoyens qui en pâtissent.
Voir la vidéo TAMTAM ici
Lire le texte "Notre Justice empêchée" ici
site Campagne TAMTAM ici
Carton Rouge au travail en black !
La ministre De Block veut imposer à toute la Belgique un système absurde : rendre légal le fait de remplacer les professionnels des "bénévoles" payés en 'black' jusque 500 €/mois.
Conséquences : dans les soins aux personnes, le social, la petite enfance (mais aussi les travaux domestiques et techniques), le travail ne sera plus fait par des professionnels formés et encadrés, mais par des gens qui ont besoin de deux boulots pour nouer les deux bouts. Et dans le social et l'humanitaire, les vrais bénévoles seront ringardisés par des "bénévoles" à 500€.
Tout le monde (patrons, associations, volontaires, syndicats, mutuelles) est contre. C’est pourquoi nous lançons une grande campagne « 50 nuances de black ». Partagez la vidéo, signez la pétition, informez-vous ! Plus d'infos sur www.50nuancesdeblack.be
Signez la pétition ici
Regardez la vidéo Carton rouge pour le black de Jacques De Crop