débatorium.jpg                                                                                                                                                                             

 

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !


Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Les Community Land Trust : une idée qui gagne du terrain.

Un Community Land Trust est une asbl dont l’objectif est de permettre à des familles à bas revenus de devenir propriétaires d’un logement en séparant la propriété du sol de celle du logement. En restant propriétaire du terrain, le CLT permet aux familles d’acheter seulement le bâtiment à un prix nettement plus abordable.

En Belgique, différentes initiatives se réclamant du CLT ont vu le jour. Sur Bruxelles, une plate-forme s’est créée : des associations travaillent à ce projet, soutenu par les pouvoirs publics.

Un CLT sera composé de représentants des habitants (1/3), de représentants des membres du quartier (1/3) et de représentants des pouvoirs publics (1/3). Les candidats propriétaires sont des personnes à revenus faibles, éventuellement membre du quartier, membre d’un groupe d’épargne, engagés dans une dynamique de quartier….

 

Les droits des propriétaires dans un CLT sont particuliers dans le sens où ils ne sont propriétaires que du bâti et, en cas de revente, ils récupèrent 25% de la plus-value, le solde étant rétrocédé au CLT. Ce mécanisme favorise ainsi la revente du bien à prix abordable, par la CLT, à une autre famille à faible revenu.

Le CLT va s’efforcer de créer des fonctions différentes au sein d’un même bâtiment, là où c’est possible et utile (par exemple : logements aux étages et commerce au rez, voire atelier d’artistes ou bureaux d’associations).

Du point de vue financier, le secteur public devra investir pour l’achat des terrains et permettre ainsi la naissance d’un CLT. Les CLT vivent aussi grâce à des dons et l’apport en capital privé.

Pour en savoir plus : 

     

    Chercher

    Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

    Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

    Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

    Un fonds documentaire à votre disposition

    Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


    En savoir plus

     

    Consulter le catalogue