Prochainement avec le RWLP
Site lutte pauvreté wallonie.be
Site "Lutte pauvreté Wallonie.be"
Le plan wallon de lutte contre la pauvreté du Grouvernement wallon
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
*
![]() |
![]() |
|
|
![]() |
|
|
|
|
|
|
Positionnement politique du RWLP
Intervention de Christine Mahy dans la commission parlementaire : Précarité étudiante - perspective transversale
"Malheureusement, la précarité étudiante n’est pas récente alors qu’il est paradoxal de ne pas y remédier lorsque tout le monde s’accorde à dire que faire des études participent non seulement à faciliter le fait de trouver du travail, d’absorber les diverses mobilités sociales avec plus de facilité, de s’adapter aux évolutions sociétales et professionnelles, de pouvoir participer plus pleinement à la démocratie et aux lieux de décision… et donc aussi de lutter contre et réduire la pauvreté et les inégalités.
Malheureusement, force est de constater également que l’enseignement obligatoire échoue encore massivement avec les enfants issus de milieux défavorisés et avec les enfants issus de la migration, et que dès lors, un grand nombre d’entre eux n’entameront pas d’études dans l’enseignement supérieur alors qu’ils l’auraient désiré et qu’ils en seraient capables. Nous ne parlerons pas de ceux-là aujourd’hui, mais il va sans dire que c’est dès l’enseignement maternel que se construit l’avenir plus serein des enfants comme étudiants dans le supérieur, sans verser dans le déterminisme. Et que dire de la gratuité scolaire qui n’est toujours pas effective (plus lourd dans le professionnel et le technique).
Malheureusement, la question de la réduction des inégalités comme balise fondamentale de l’évaluation de nos dispositifs publics garants de la justice sociale, est aussi bien trop peu présente pour évaluer, et dès lors faire évoluer, le fonctionnement de l’enseignement supérieur. Le fait de travailler sans cesse à partir de moyenne en est une dérive importante outre le biais scientifique majeur incompréhensible."
[...]
Lire l'intervention
Voir la vidéo de la commission
Article de L'Avenir
La mendicité est une pratique qui s'impose à la survie depuis la nuit des temps. Aujourd'hui, elle reste déplorablement indispensable, et devient lamentablement nécessaire, malgré l'opulence de notre société! Cherchez l'erreur!
Pour lire ou relire le positionnement du RWLP -> Mendicité, la point d'un iceberg...
Le RWLP soutient le combat de la ligue des droit de l'homme CONTRE les arrêté anti-mendicité
-> Pauvreté en Belgique : la Ligue des droits humains dénonce les arrêtés anti-mendicité


Ce 18 décembre est la Journée Internationale des Migrant.e.s, le RWLP apporte son soutien aux personnes migrantes ainsi qu’aux associations proches et partenaires qui défendent sans relâches l’accès aux droits pour toutes et tous!!
Parce que quitter son pays, quel qu’en soient les raisons, reste un défi. Celui d’être accueilli.e, d’être entendu.e, d’être reconnu.e. Le parcours est souvent semé d’embuches mais la volonté de vivre et de participer à la vie collective en apportant ses compétences sont des envies légitimes. Pour que ces droits soient LA réalité pour toutes et tous sans distinctions de ses origines.
PAS DE CONCURRENCES DES PAUVRETÉs MAIS SOLIDAIRE ENSEMBLE !
Retour en vidéo sur la situation des personnes qui n'ont pas de papier en Belgique:
La sécu solidaire - La voix des sans-papier de Liège
La Demande de Farouk Marouf - Le permis Unique

Intervention statut cohabitant
Intervention d'une adolescente
Le 19 novembre dernier, les syndicats (FGTB+CSC) et le monde associatif , emmenée par le Monde des Possibles et le Crilux ont été accueillis dans les locaux du RWLP pour la tenue d'une conférence de presse afin de mettre en évidence la demande de Monsieur Farouk Marouf et de son avocat Me Vincent Lurquin; permettre à Mr Marouf d'exercer son métier en Belgique.

Voir l'interview de Monsieur Marouf et de son avocat -> https://vimeo.com/482562958
Pour les syndicats, ils faut Mettre en adéquations les demandes des travailleurs et les besoins du terrrain. Les personnes sans titre de séjours qui le souhaitent et le peuvent doivent pouvoir venir en aide à la population que ce soit en ce moment de crise sanitaire, dans les soins infirmiers ou autres..
Voir l'interview de Jean-François Tamellini, Secrétaire Général de l'interrégionale Wallone de la FGTB et Anne Léonard, Secrétaire Nationale de la CSC -> https://vimeo.com/482580201
Pour l'associatif et singulièrement le Crilux et le RWLP, La Wallonie a mit en place beaucoup de choses, dont certaines sont contraignantes, pour amener les personnes sans titre de séjour à particpier à la vie de la société mais du coté du gouvernement on doit aussi tout faire pour que les personnes avec ou sans titre de séjour puissent avoir une place! Et attention à ne pas accepter de délivrer des titres de séjour UNIQUEMENT en fonction des métiers exercés par les demandeurs!
Voir l'interview de Nicolas Contor, Directeur du centre régional d'intégration Crilux et de Christine Mahy, Secrétaire générale du RWLP -> https://vimeo.com/482619207
Revue de presse: Le Soir / Le Guide Social
La crise sociale structurelle enracinée dans un terreau nourri d’inégalités croissantes, fortement renforcée par la crise sanitaire actuelle, nécessite un changement de cap radical !
LA PAUVRETÉ ET L’APPAUVRISSEMENT, LA PRÉCARISATION N’ONT AUCUNE LÉGITIMITÉ !
Le 17 octobre 2020, journée mondiale de lutte contre la pauvreté, le RWLP mobilise à travers toute la Wallonie pour dénoncer cette réalité ET SURTOUT SOUTENIR DES SOLUTIONS PERTINENTES GRÂCE À UNE SÉCURITÉ SOCIALE À DÉFENDRE, RENFORCER ET ACTUALISER : Pour le Droit à l’aisance H24 - 7 jours/7
Rejoignez le RWLP en menant une action chez vous en contactant : j.mawet@rwlp.be - 0476 96 95 26 - https://www.rwlp.be/1710/
Ce lundi 28 septembre, trois semaines avant le 17 octobre, les syndicats en front commun, portent aussi ce Droit à l’aisance H24 - 7 jours/7
EN EXIGEANT NOTAMMENT LE NON-REPORT DE LA NÉGOCIATION DE L’ENVELOPPE BIEN-ÊTRE ! Il y a urgence!
Le RWLP se retrouve totalement dans les revendications des syndicats qui rejoignent son combat permanent. Le Réseau relaye et invite à participer aux actions ce lundi 28 septembre 2020 sur le terrain, via les Réseaux sociaux, en débattant dans les associations : « La crise sanitaire a creusé les inégalités mais les organisations patronales n’ont toujours pas compris l’importance de la concertation sociale et refusent de remettre à temps un avis commun sur l’enveloppe dite « bien-être ». Normalement, cette enveloppe s’ajoute à l’indexation des allocations et contient un budget fixe qui permet aux interlocuteurs sociaux (après validation par le gouvernement) d’augmenter certaines allocations au-delà de l’indexation normale. Les employeurs préfèrent une fois de plus lier ce débat aux négociations de l’accord interprofessionnel (AIP) 2021-2022, ce qui réduit fortement les chances d’aboutir à un vrai progrès social pour les travailleurs et travailleuses. La FGTB, la CSC et la CGSLB estiment que la lutte contre la précarité est un enjeu prioritaire et demandent aux formateurs du futur gouvernement de prendre les mesures suivantes :
Pas d’allocations sociales sous le seuil de pauvreté.
La pension minimum légale à 1500 € net/mois.
Le maintien du gel de la dégressivité des allocations de chômage et d’insertion y compris pour les artistes.
Un refinancement de la sécurité sociale et garantir son caractère fédéral
Un refinancement des services publics et des soins de santé »
https://www.fgtb.be/-/rassemblement-de-militant-e-s-en-front-commun-syndical
https://www.cgslb.be/fr/actualite/28-septembre-des-actions-pour-des-meilleures-allocations-sociales
- Faire Front fait bouillir la marmite en mobilisant pour l’action en front commun syndical: http://www.fairefront.be/agenda/action-en-front-commun-syndical-pour-une-revalorisation-des-allocations-sociales/ ;
- Et en mobilisant pour la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté le 17 octobre prochain à Bruxelles et en Wallonie (infos à venir)
En PDF
En Z
"Le Gouvernement wallon travaille sur une réforme de l’accompagnement des chômeurs (un projet vient d’être discuté en première lecture au Parlement), sur le rôle que va y jouer le Forem, sur la manière dont celui-ci va l’exercer et par voie de conséquence sur les relations que le service public de l’emploi va construire (ou co-construire ?) avec les associations qui sont engagées comme lui sur l’ enjeu de l’insertion sociale et professionnelle.
Considérer que les bénéficiaires sont des partenaires de plein droit implique de les associer fermement à la conception de la politique qui les concerne.
C’est ce à quoi nous avons voulu contribuer en collaborant à une recherche initiée par le RWLP qui a interrogé des personnes « accompagnées » par le Forem dans leur recherche d’emploi.
Une facilitatrice en prévention des inégalités du RWLP a noué des contacts avec 31 personnes et a sollicité leur analyse de l’accompagnement dont elles avaient bénéficié.Ces interviews ont été analysés collectivement (...)"
Une analyse de : Christine Mahy et Jean Blairon (dir.), Noellie Denomerenge, Jacqueline Fastrès et Laurence Watillon
Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique
En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid !
Nous refusons que les plus pauvres, les femmes, les personnes précarisées et les travailleur•euses paient le prix de la crise. Nous refusons d’abandonner le combat pour sauver notre planète. Nous refusons que la démocratie et les libertés restent confinées. Nous avons besoin, en urgence, d’un tournant écologique et social.
Et, pour cela, nous reprenons notre droit de nous réunir, d’agir collectivement et de manifester, sans lequel il n’y a pas de démocratie.
Nous refusons que la manifestation pour la santé et pour la sécurité sociale, prévue le 13 septembre à Bruxelles, soit interdite par le bourgmestre de Bruxelles alors que, au moment où est prise cette décision, les rues commerçantes de la ville ne désemplissent pas, les stades de foot s’apprêtent à accueillir à nouveau des centaines de supporter•trices et que de très nombreux travailleur•euses doivent s’exposer à des contacts quotidiens au travail et dans les transports !
C’est pourquoi nous soutenons les initiatives symboliques de tous ceux et celles qui ce 1er septembre refusent le retour à l’anormal. C’est pourquoi nous appelons les forces sociales qui le peuvent à rejoindre la manifestation du 13 septembre à Bruxelles. C’est pourquoi nous soutiendrons activement les mobilisations pour le climat qui seront organisées en septembre et en octobre. C’est pourquoi, nous nous mobiliserons tous ensemble, à Bruxelles et à Namur, le 17 octobre pour rendre visible les invisibles, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, et démontrer à l’ensemble de la population et de la classe politique que construire ensemble une politique de rupture écologique est aussi un gage d’une société plus démocratique et plus égalitaire.
Pour concrétiser une autre politique, au service de la population et respectueuse de nos écosystèmes, il n’y a pas d’autres solutions que de construire un puissant mouvement social et écologique, capable de gagner un rapport de force favorable. Si on n’y arrive pas, le scénario est connu et déjà en cours : socialisation des pertes via des « sauvetages » de grandes entreprises, licenciements massifs, nouvelles mesures d’austérité, pressions pour augmenter le rythme des privatisations, attaques supplémentaires sur les droits sociaux et la sécurité sociale, reprise de la course à la croissance et à la compétitivité, augmentation des inégalités et de la précarité, poursuite de la destruction des écosystèmes…
C’est pour éviter ce retour à l’anormal, pour faire bouillir par le fond la marmite du mouvement social et écologique que Faire Front s’est constitué, autour de 4 revendications transversales. Il rassemble déjà plus d’une centaine d’organisations et de collectifs, et de très nombreux citoyen•nes. (www.fairefront.be)
En ce 1er septembre, nous appelons toutes les forces sociales et tou.te.s les citoyen.ne.s à nous rejoindre, à partager et discuter nos revendications, à agir et surtout, à ne pas laisser confiner leur colère, ni leurs espoirs : faites-les vivre dans votre entourage, votre entreprise, vos organisations, et dans les rues.
Press: BX1
Faire Front -> fairefront-newsletter@fairefront.be
Porte-paroles provisoires :
Christine MAHY (RWLP) : c.mahy@rwlp.be – 0498 44 82 38
Bruno BAURAIND (Gresea) : bruno.bauraind@gresea.be – 0474 35 15 44