bandeau FB 17.10.2023
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Action politique

"𝘑𝘢𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘭𝘦 𝘤𝘭𝘪𝘮𝘢𝘵 𝘱𝘰𝘭𝘪𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘯’𝘢 𝘱𝘢𝘳𝘶 𝘴𝘪 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵 𝘢̀ 𝘶𝘯𝘦 𝘥𝘪𝘴𝘤𝘶𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯 𝘧𝘳𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦 𝘦𝘵 𝘴𝘪𝘯𝘤𝘦̀𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘵𝘰𝘶𝘳 𝘥𝘦 𝘤𝘦 𝘴𝘵𝘢𝘵𝘶𝘵."

IMG 20230919 095230

𝗖'𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗟𝗘 𝗺𝗼𝗺𝗲𝗻𝘁 ! Celui de ne pas relâcher la pression, celui de continuer à se battre, aux côtés de la plateforme réunissant 139 associations, pour que le parlement fédéral prenne enfin la seule décision possible : 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗳𝗶𝗻 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁𝘀 𝗰𝗼𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁𝘀 !
D'autant que : "𝐸𝑛 𝑚𝑎𝑟𝑠 𝑑𝑒𝑟𝑛𝑖𝑒𝑟, 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑓𝑒́𝑑𝑒́𝑟𝑎𝑙 𝑎𝑣𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑒́ 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝐶𝑜𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝐶𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑓𝑓𝑟𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑢𝑝𝑝𝑟𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑢 𝑠𝑡𝑎𝑡𝑢𝑡. 𝐿𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑖𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑟𝑙𝑎𝑛𝑡 : 𝑛𝑜𝑛 𝑠𝑒𝑢𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑒 𝑐ℎ𝑖𝑓𝑓𝑟𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑒𝑛 𝑎𝑑𝑒́𝑞𝑢𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑒́𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒́𝑠 𝑑𝑒𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑎𝑡𝑒𝑓𝑜𝑟𝑚𝑒, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑙 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑒𝑛 𝑑𝑒𝑐̧𝑎̀ 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑢̂𝑡𝑠 𝑖𝑛𝑣𝑜𝑞𝑢𝑒́𝑠 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 (𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 10 𝑒𝑡 15 𝑚𝑖𝑙𝑙𝑖𝑎𝑟𝑑𝑠). 𝙇𝙖 𝙨𝙪𝙥𝙥𝙧𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 𝙨𝙩𝙖𝙩𝙪𝙩 𝙙𝙚 𝙘𝙤𝙝𝙖𝙗𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩·𝙚 𝙧𝙚𝙡𝙚̀𝙫𝙚 𝙙𝙤𝙣𝙘 𝙖𝙪𝙟𝙤𝙪𝙧𝙙’𝙝𝙪𝙞 𝙗𝙞𝙚𝙣 𝙥𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙫𝙤𝙡𝙤𝙣𝙩𝙚́ 𝙥𝙤𝙡𝙞𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙦𝙪𝙚 𝙙’𝙪𝙣𝙚 𝙧𝙚́𝙚𝙡𝙡𝙚 𝙨𝙖𝙞𝙜𝙣𝙚́𝙚 𝙗𝙪𝙙𝙜𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙧𝙚."
Le RWLP et la plateforme étaient donc présents lors des auditions sur le sujet au Parlement ce 19 septembre : pour faire entendre la voix de celles et ceux qui sont victimes de ce statut qui n'a aucun sens !
#stopstatutcohabitant
 
" "Ici, on déplace le problème plutôt que d'essayer de le régler", a également souligné Olivier Vangoethem du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP). "C'est de la répression pure. Certains se font contrôler plusieurs fois par jour, sanction financière à la clé. En plus, cette ordonnance concerne uniquement la période estivale. En fait, on cache la misère aux touristes pour mieux soigner l'image de la ville, mais cela ne la fera pas disparaître."
369290428 1330095897904875 69191188497489073 n
L'action était organisée en front commun par le Syndicat des immenses, le Syndicat autonome liégeois des sans-abri et l'ASBL Solidarités nouvelles, et soutenue par le RWLP et les Mendiants de l'humanité notamment."
"Les militants estiment en outre que l’ordonnance est contre-productive dans la mesure où les rassemblements de mendiants dans les galeries permettait aux maraudeurs de la ville de mieux assister ces personnes. Certains SDF auraient ainsi disparu des radars, s’enfonçant dans la précarité, soulignent les associations.
Ces dernières suggèrent d’autres solutions pour que les «sans-chez-soi», qui représentent la majorité des mendiants, soient mieux pris en charge. À Namur, il s’agirait notamment de créer une salle de consommation à moindre risque et de mettre à disposition des hommes vivant dans la rue un abri de jour, comme c’est le cas pour les femmes. Les manifestants rappellent également que les abris de nuit namurois sont surchargés, tout comme les asiles psychiatriques.
Plus globalement, ils invitent les politiques à revoir leur copie en matière de logement ou encore à supprimer le statut de cohabitant."
L'action était organisée en front commun par le Syndicat des immenses, le Syndicat autonome liégeois des sans-abri et l'ASBL Solidarités nouvelles, et soutenue par le RWLP et les Mendiants de l'humanité notamment.
Revue de presse:
 
 

Hier, deux actions ont eu lieu en parallèle, la cible? Engie, l'entreprise la plus polluante de Belgique!

357641024 582774214056583 3076529250186673973 n

  1. Engie Plage : 120 personnes - militants syndicaux de la Centrale Nationale des Employés et de la CGSP ACOD ALR LRB et activistes pour la justice sociale et climatique, dont des gilets-jaunes et des militants de - on installés hier une plage militante devant le siège d’ ENGIE à Bruxelles (qui est fermé suite aux actions de Coderougerood de cette semaine!

Pourquoi le RWLP y était? Depuis le 1er juillet, plus de 500.000 ménages utilisant l'électricité et 300.000 ménages utilisant le gaz ont perdus l'accès au tarif social élargi pour l'énergie au Fédéral et au Régional. La fin de cette aide va avoir des conséquences sur les ménages en situation de trop peu de tout ! Alors qu'on sait que le coût de l'énergie ne reviendra jamais plus à celui d'avant crise qui était déjà trop élevé A contrario, Engie va verser à ses actionnaires en 2023, 3,4 milliards de dividendes !

Dans la presse : 7/7L'Avenir - RTBF

                2. Occupation de sites d'Engie :   Le RWLP dans la cohérence d'une transition JUSTE, dans la volonté de garantir l'accès aux droits de base des ménages poursuit un combat pour que le droit à l’énergie soit effectif.

Pour le #droitalaisance, pour le #PouvoirDeVivre le RWLP s'implique dans les actions de #CodeRouge

Pour avoir une vision globale des actions visionnez cette vidéo du média Irruption

 
Le RWLP soutient les travailleur.euse.s de qui résistent à un changement RADICAL de la négociation entre les employés et le patronat - Ce qui se passe c'est l'entrée dans un modèle inacceptable qui conduit à l'appauvrissement des travailleur.euse.s et a une réduction drastique de leurs conditions de travail!
delaize cne logococo final
Pour aller plus loin:
Dans les semaine à venir le RWLP s'associera à différentes actions des travailleur.euse.s pour marquer son soutient!
 
 

 Le Centre de ressources du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (CR-RWLP) souhaite partager ses fortes inquiétudes concernant l’avant-projet de décret organisant la participation des services relevant des compétences de la Communauté française aux cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme.

Dans le cadre d’une analyse rédigée conjointement avec l’ASBL RTA nous expliquons notre point de vue.

Le RWLP-Centre de ressources insiste sur les risques réels en termes de perte de confiance (et donc perte de contact) entre les populations particulièrement vulnérables et les services qui les accompagnent, dès lors que la garantie du secret professionnel sera mise à mal si cet avant-projet de décret confirmait son contenu.
 
Si l’on comprend la nécessité de dispositifs dans des situations particulièrement critiques, nous insistons sur le fait que des leviers existent déjà dans les textes actuels pour que les professionnels y recourent lorsqu’en conscience ils estiment que c’est nécessaire!
 
 

 Le temps est court, et ce n'est pas simple pour les parents d'inscription en première année dans l'enseignement secondaire leur enfant.

index

C'est pourquoi le Centre de ressources du RWLP (CR-RWLP) a créé un note qui est le fruit d'un travail avec l'administration de la FWB en charge de cette matière et la Cellule pauvreté notamment, pour simplifier, expliquer, faciliter. Le But? aider les familles bien sûr!
L'inscription d'un enfant en première année du secondaire est importante, mais administrativement pas si simple.

Nous sollicitons les associations :
- pour que vous répercutiez l'information à travers vos activités et réseaux humains, ainsi que sur vos sites et réseaux sociaux, afin d'informer le plus largement possible les parents concernés en 2023 ;
- pour que vous aidiez vous-même des parents dans le désarroi pour réaliser cette inscription.
Nous informons les parents :
- pour que vous trouviez de l'aide à travers ce document, mais pour vous dire aussi de ne pas hésiter à questionner des associations et services dont vous êtes proches localement pour vous aider.
Nous restons à votre disposition par rapport à ceci, espérant que ce travail sera un petit coup de pouce pour cette importante démarche.

Pour le Centre de ressources-RWLP

Lire le l'info complet

 
Le RWLP est membre de et en cette journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier, nous partageons cette analyse :
qui remet le focus sur l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui est l’un des plus inégalitaires des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupe 38 pays.
Le constat?
* Le statut socio-économique d’un enfant détermine grandement, et tout au long du processus scolaire, ses chances de réussite scolaire.
* Des processus de relégations abusives vers l’enseignement spécialisé, mais aussi technique ou professionnel des enfants de familles vivant la pauvreté y sont constatés, et ce depuis de nombreuses années.
À l’heure où des démarches sont en cours pour tendre vers une école inclusive, la CODE et ses membres dont le RWLP souhaitent attirer l’attention tant des professionnel.le.s que des politiques surles enjeux liés à une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que par leurs familles, dans la concrétisation et le déploiement de mesures pour faire évoluer le monde scolaire.
 
Le RWLP soutient et va prendre part à l'action, une action collective de désobéissance civile non violente.
2062468297619723507
Pourquoi le RWLP s'implique dans une action de désobéissance?
Parce qu'en parallèle du travail politique il nous semble indispensable aujourd'hui de s'impliquer d'avantage encore au vue de l'urgence actuelle.
Les Infos pour rejoindre l'action ICI
Voir la Vidéo qui exolique l'action ICI
Dans la presse: Le Soir
 

Réaction du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) au quatrième Plan fédéral contre la pauvreté et les inégalités

B9731516404Z.1 20220713190106 000GFCKT48T9.1 0


Le vendredi 15 juillet, le gouvernement fédéral a approuvé le quatrième plan fédéral pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ce plan ne vient pas un jour trop tôt. 19,3% de la population belge (plus de 2 millions de personnes en chiffres absolus !)1 vivent dans la pauvreté ou l'exclusion sociale. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue cette initiative indispensable . Après une longue période de politique de crise, les mesures structurelles qui s'attaquent aux causes sous-jacentes de la pauvreté passent au premier plan.

Derrière le taux de pauvreté élevé se cache une dure réalité, celle de familles qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux : elles ont des difficultés à payer leur loyer et leurs factures d'énergie et d'eau, elles n'ont pas les moyens de couvrir les dépenses alimentaires et scolaires, elles reportent les dépenses médicales avec des conséquences sanitaires négatives à long terme, elles accumulent des dettes toujours plus importantes, etc. Les crises successives (covid, inondations, crise énergétique, inflation, etc.) ont eu le plus grand impact économique et social sur les familles à faibles revenus. Cependant, les personnes issues de la classe moyenne, notamment celles qui ont un emploi précaire, qui n'ont pas d'économies et les indépendants vulnérables, rencontrent également de plus en plus de difficultés et risquent de se retrouver dans le cercle vicieux de la pauvreté.

Lire le communiqué complet

 Dans la presse :  La Libre  - La DH -

 
 

Jean Blairon, Président du Conseil d'administration du RWLP a le plaisir d'annoncer la nomination de Christine Mahy, la secrétaire générale et politique du RWLP comme régente de la Banque Nationale

Chers membres de l’association,

Cher.e.s militantes et militants,

Cher.e.s collaboratrices et collaborateurs,

J’ai le grand plaisir de vous annoncer que l’assemblée ordinaire de la Banque Nationale de Belgique vient d’élire la secrétaire générale et politique du RWLP comme régente de la Banque Nationale.

Le Conseil de régence de la BNB est composé de 20 personnes, dont 6 membres du comité de direction de la Banque.

Le Conseil de Régence a entre autres rôles celui de procéder " à des échanges de vues sur les questions générales relatives à la Banque, à la politique monétaire et à la situation économique du pays et de l’Union européenne, à la politique de contrôle à l’égard de chacun des secteurs soumis au contrôle de la Banque, à l'évolution dans le domaine du contrôle sur les plans belge, européen et international, ainsi que, en général, à toute évolution concernant le système financier soumis au contrôle de la Banque "

Même si cette charge nouvelle s’ajoute à toutes celles que Christine remplit déjà, il me paraît très essentiel que le point de vue social dont Christine est la porte-parole si écoutée soit encore renforcé dans des débats dont l’importance n’échappe à personne.

Christine siégera notamment aux côtés de Thierry Bodson (FGTB) et de Marc Leemans (CSC). Avec toute la force et l’intelligence que nous lui connaissons, elle pourra plaider pour une vision de l’économie déterminée par les enjeux sociaux (et non l’inverse comme à l’habitude), pour une société dont le modèle soit de reconnaître et faire droit aux richesses que représentent toutes les populations (et non de faire la richesse d’une minorité).

A travers cette nomination au Conseil d’une des institutions faîtières de notre pays, c’est aussi l’importance de plus en plus grande du travail mené par le RWLP qui est manifestée ; c’est notre travail à tous, en tant que collectif au service des populations qui est reconnu. C’est notre engagement, dont je vous remercie une fois de plus, qui progresse en influence.

Jean Blairon, Président

 Dans la Presse: RTBF / La Libre / Le Soir /L'Echo

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue