bandeau sie ouitest
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Action politique

avocat

Et de 2!
Les victoires s'enchainent!
1° Après le ticket modérateur pour l'aide juridique qui est jugé illégal par la cour constitutionnelle -> http://www.lalibre.be/…/aide-juridique-le-ticket-moderateur…
2° C'est au tour du service communautaire d'être jugé anti-constitutionnel!!!
http://www.const-court.be/public/f/2018/2018-086f.pdf

VICTOIRE !
La cours constitutionnelle vient de rendre son verdict ! Elle annule le #ServiceCommunautaire !

 

 

 

TRACT Logement - Revenu - Enseignement

Stratégie wallone pour sortir de la pauvreté - RWLP

 

Le RWLP vient à votre rencontre ->

Tournée à travers le Wallonie        tournée animation RWLPsite

 

Le RWLP s'est rendu dans 14 villes wallonnes pour discuter avec vous de la direction à suivre pour sortir de la pauvreté!

campagne animation 2019site 

 

Le grand débat préélectoral du RWLP - 500 personnes étaient présentent pour écouter les 6 grands partis francophone mais surtout les Témoins du Vécus militant.e.s!

debatoriumsite

 

Christine Mahy était présente au colloque de l'ASAH qui est l' "Association des services d’accompagnement et d’actions en milieu ouvert pour personnes handicapées qui regroupe une quarantaine de services situés en région bruxelloise et en région wallonne".
Son intervention lors de ce colloque portait sur "comment on travaille avec les personnes et comment on doit tout faire pour réussir la participation de chacun" - retrouvez là ICI
Le colloque portait sur "Osons la relation Handicap et milieu de vie".
Retrouvez l'ensemble du colloque IcI

 

RWLPlogosite

Note de travail en lien avec les mesures prises, ou à prendre selon le RWLP, pour soutenir les travailleur.euse.s et les populations les plus vulnérables, et donc soutenir également “la relance économique” à partir du Gouvernement Fédéral principalement, mais aussi du Gouvernement Wallon, ainsi que des autres entitées fédérées du pays.

"Les mesures sanitaires indispensables qui passent principalement par le confinement s’appliquent sur une crise sociale préexistante qui génère un état d’appauvrissement et de pauvreté de familles. Les mesures sanitaires s’imposent sur ce terrain déjà très complexe et, sans le souhaiter, amplifient ces réalités et risquent donc d’intensifier encore les inégalités d’accès à des droits et services, à des revenus et y compris dans le cadre des revenus de remplacement et d’autres mesures ayant pourtant une intention bienveillante. Les mesures de confinement n’ont pas le même impact sur les ménages selon leurs conditions initiales d’existence, et selon que la maladie sera là ou pas (le Covid-19, mais aussi les maladies physiques et mentales amplifiées par la situation ou le report de soins accru). Toutes les familles ne sont pas dans les mêmes conditions de vie pour faire le gros dos pendant cette crise selon qu’elles disposent ou disposaient de davantage de ressources financières et d’un statut clair ou pas. Dans une vie budgétaire mensuelle en flux tendu, toute perte de revenu même minime, ou totale, et toute augmentation de charges fixes creusent inexorablement un trou et conduira rapidement à de l’endettement et des problèmes.

La vie est donc aujourd’hui, dans le cadre de cette crise, plus chère une fois encore pour les ménages les plus pauvres, dont les types de contrats d’emploi sont fragiles, dont les statuts sont les moins clairs, ou qui ne disposent d’aucun statut.

Cette épidémie et l’urgence de sa prise en charge par des mesures sérieuses révèlent, comme sous un effet de loupe grossissante, les inégalités préexistantes, et annoncent une aggravation de celles-ci malgré une veille attentive à tous les actes posés pendant la crise sanitaire et après celle-ci. Tout doit donc être mis en œuvre pour réduire et éviter ces drames matériels et immatériels aux conséquences sociales probables lourdes."

 

Lire la totalité de la note ICI

 

Retours presse:

L'Avenir

RTBF

De Standaard

Télésambre

Moustique

 

Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie ! A moitié en surface avant la crise, le covid les noie !

allocationcovidsite

Le RWLP demande au gouvernement fédéral de décider d’une aide financière mensuelle directement versée aux ménages, durant la crise Covid-19, avec effet rétroactif.

Ce virus fantôme avec ses conséquences graves s’abat sur un terreau d’inégalités préexistantes ! Il était inévitable que les mesures sanitaires dont le confinement, indispensables, s’appliquent inégalement suivant les situations de vie des ménages, et conduisent certains vers des difficultés très aiguës.

Pour les 37,9% de la population wallonne, plus encore à Bruxelles et moins, mais toujours beaucoup trop en Flandre, en incapacité de faire face à des dépenses imprévues avant la naissance de la crise, pour les ménages en perte de revenus du fait de la suspension ou la perte d’un travail rémunéré officiel ou « de compléments » de subsistance, pour les personnes subissant l’explosion de frais (alimentaires, téléphoniques, de santé, psychologiques, ou qui verront bientôt leurs factures de régularisation d’eau, de chauffage, d’électricité gravement grever leur budget) alors qu’elles disposaient déjà de trop peu de moyens pour vivre, la crise sociale n’est pas à craindre, elle est grave tout de suite ! Elle enfonce dans les détresses matérielles et morales[1].

Sur base d’un principe de confiance, le gouvernement fédéral soutient financièrement directement les entreprises et les indépendants pour éviter le crash économique. Les ménages pauvres et en perte de revenus sont aussi l’économie. Une allocation COVID19, un soutien financier mensuel directement versé aux ménages le temps de la crise et avec effet rétroactif, maintenant !

Pour participer à la campagne vous pouvez :

 


[1] https://www.plan.be/press/communique-1986-frcovid+19+et+bien+etre+quels+sont+les+groupes+vulnerables

http://www.rwlp.be/images/CommuniqudePresseGEES.pdf

http://www.rwlp.be/images/Sant-mentale-groupe-de-travail-GEES-note-RWLP.pdf

 

 MEDIAS ICI

 

!!!! 3 mesures importantes si vous ne vous en sortez pas financièrement à cause de la crise sanitaire !!!!

ATTENTION LES DÉLAIS SONT TRÈS COURTS !!!!

  1.  ENERGIE
  2.  LOGEMENT
  3.  CPASurgence aides covid site

Voir les explications complètes

 

 

Avis 47 Référents sociaux

Avis 46 Cadastre du logement

Avis 45 Avant-projet d'AGW RSS (notamment)

Avis 44 Avant-projet d'AGW ADEL

Avis 43 Avant-projet d'AGW sanctions financières

Avis 42 Avant-projet d'AGW aide pour les habitations améliorables

Avis 41 Projet d'AGW Logement accessible, logement adaptable, logement adapté

Avis 40 Avant-projet d'AGW CCLP

Avis 038 SDER

Avis 037 Avant-projet d'AGW relogement

 

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue