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Pauvreté et santé mentale: Quelle analyse des personnes concernées?
une recherche de l'ASBL RTA et du RWLP.
En province du Hainaut, le service RHESEAU (Réseau Hainuyer pour l’Épanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés) est intervenu , dans le conseil de prévention de l’aide à la jeunesse, pour qu’une attention particulière soit portée à l’accès à la santé mentale pour des personnes vivant dans la pauvreté.
Le PEP- RWLP et RTA ont souhaité apporter une contribution à cet enjeu sur base participative en considérant que les premiers concernés sont les personnes à partir desquelles il faut construire une analyse.
14 interviews ont éé réalisés à patir de 3 groupes de questions:
- Comment les groupes sociaux défavorisés analysent-ils les causes des difficultés vécues en matière de santé mentale ? En particulier, quels sont d’après eux les impacts de la pauvreté sur la santé mentale ?
- Comment ces groupes comprennent-ils le champ de la santé mentale ? Lesquelles des représentations de la santé mentale sont-elles dominantes dans le cas de ces groupes sociaux défavorisés ?
- Comment ces groupes analysent-ils le rapport avec les professionnels de la santé mentale ? Quels sont les éléments qui favorisent ou défavorisent la construction d’un bon rapport avec les professionnels ?
Lire le dossier
ACTION/ Cessez de nous enfumer, Tax Justice Now !
Les Témoins du vécu militant.e.s du RWLP et BAPN étaient avec la Coalition Corona devant le cabinet du Vice-Premier ministre et ministre des Finances Vincent Van Peteghem, en charge de la Coordination de la lutte contre la fraude, pour demander une réforme fiscale ambitieuse et concertée avec la société civile pour atteindre une fiscalité juste au service d’une transition écologique et solidaire.
Le vrai remède ? La solidarité.
Le gouvernement belge doit dégager des moyens supplémentaires pour reconstruire un monde post-Covid plus juste et durable. La prise en compte des enjeux sociaux et économiques doit faire partie intégrante de la politique climatique. La offre des solutions pour partager cet effort de manière équitable.
Or, Le constat aujourd’hui reste celui de l’injustice fiscale. Les négociations sur la réforme fiscale annoncée dans la déclaration gouvernementale n’avancent pas et les quelques consultations s’organisent en contournant les espaces collectifs de concertation. Pourtant la taxation des revenus du travail est nettement plus élevée que celle du capital, alors que le taux effectif de l’impôt sur les bénéfices des sociétés n’a cessé de diminuer, à cause de la compétition acharnée que se livrent les Etats sur le plan fiscal et des pratiques d’évitement fiscal des multinationales.
Le gouvernement belge doit cesser de nous faire mousser et agir en transparence ! Des centaines de citoyen·ne·s ont d’ailleurs signé une lettre demandant à M. Van Peteghem de proposer des mesures claires pour une fiscalité juste.
Revue de presse: Belga - LN24 - BX1 - RTL - L'Echo - De Wereld Morgen
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MEDIAS// LN24 - Pour Info: Comment s'adapter à la flambée du prix de l'énergie?
Voeux publics du RWLP - 2022
APPEL // Pourquoi annuler les créances détenues par la Banque centrale européenne sur les pays de la zone euro ?
Depuis que la pandémie du coronavirus a commencé à avoir un impact en Europe, les dettes publiques dans la zone euro ont augmenté en moyenne de près de 20 %.
La raison en est simple : au lieu de taxer le 1 % le plus riche et les grandes entreprises, comme le CADTM et d’autres le demandaient (voir la pétition : undefined), les gouvernements ont préféré recourir à l’endettement. Cela a créé une nouvelle qui s’ajoute aux anciennes.
Depuis 40 ans de néolibéralisme, à chaque crise économique, nous voyons le fossé entre les riches et les travailleurs se creuser, et les dettes publiques s’alourdir, dans un processus d’accumulation du capital qui ne s’arrête jamais. Il est mensonger de dire que la pandémie du coronavirus menace de manière égale les différentes classes sociales. Les grandes entreprises comme celles des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) ont tiré d’énormes profits grâce au confinement, les entreprises du Big Pharma comme Pfizer, Moderna, AstraZeneca, Johnson & Johnson, Curevax, Merck, ont réalisé des gains faramineux grâce à la pandémie en vendant des vaccins et des traitements à des prix exorbitants (voir Coronavirus : Biens communs mondiaux contre Big Pharma ), les grandes banques et les fonds d’investissements ont également fait de grands bénéfices grâce aux aides des États tout comme les grandes entreprises spécialisées dans les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz.
Le refus d’imposer une taxe Covid aux multimillionnaires et aux grandes entreprises a non seulement accru les inégalités mais a également entraîné une forte augmentation de la , dont l’Europe est un bon exemple. La dette publique totale de la zone euro atteint 12 000 milliards d’euros. Entre début 2020 et juillet 2021, la dette est passée de 86 % du de la zone euro à 100 %. C’est une moyenne. Une série de pays ont un ratio beaucoup plus élevé. La dette publique de la Belgique et de la France atteint presque 120 % du PIB ; celle de l’Espagne atteint 125 % ; celle du Portugal, 140 % ; celle de l’Italie atteint 160 %. Quant à la dette publique de la Grèce elle atteint 210 % alors qu’au pire de la crise de la dette grecque elle atteignait 180 % et que la affirmait qu’elle allait baisser.
La détient une partie importante de la dette publique de la zone euro. Au moment où ces lignes sont écrites, la BCE possède pour plus de 3 900 milliards € de titres souverains de la zone euro, soit plus de 30 % de la dette totale qui atteint, comme nous l’avons, dit 12 000 milliards €. Le détail des chiffres par pays est accessible sur le site de la BCE. La BCE achète les titres souverains des pays de la zone euro au travers de deux programmes :
1. le Pandemic emergency purchase programme (PEPP) qu’on peut traduire par le programme « Pandémie » d’achats d’urgence
et 2. le public sector purchase programme (PSPP) qu’on peut traduire par le programme d’achat du secteur public.
CARTE BLANCHE - LE RWLP relaye la carte blanche du CPAS de Saint Gilles
- Lire la carte Blanche complète
- Le point de vue du RWLP
- Dans la presse La Capital / La DH
- Lire la carte blanche de "Travail social en lutte" - «Les travailleurs sociaux ne seront pas les sous-traitants des autres services»
MEDIAS// CARTE BLANCHE - Intégration sociale : "Le PIIS ne marche pas, supprimez-le et consacrez du temps à un accompagnement de qualité"
“Quand j’ai demandé mon revenu d’intégration sociale, j’ai signé un contrat PIIS. Je le sais maintenant, mais au moment même, je n’y comprenais rien. Quand on n’a pas été longtemps à l’école, ce genre de document est beaucoup trop compliqué. Je devais signer un papier pour recevoir mon argent, alors je l’ai fait. J’avais besoin de ce revenu, sinon j’étais à la rue. Financièrement, cela a été une période très difficile, mais ce dont je me souviens encore, c’est comment cette méfiance du CPAS me rongeait de l’intérieur.”
Le Projet individualisé d’Intégration sociale (PIIS) est le contrat que la plupart des demandeurs du Revenu d’intégration sociale (RIS) doivent signer dès qu’ils reçoivent leur allocation. Jennifer était étudiante quand elle a demandé un RIS. Depuis lors, elle a eu son diplôme et elle a un emploi. Mais de nombreuses personnes sont encore aujourd’hui dans sa situation de l’époque. En 2020, pas moins de 106.200 personnes avaient un PIIS en Belgique. Les moins de 25 ans représentent près de la moitié de ces contrats.
Le RIS n’est pas une allocation inconditionnelle. La loi prévoit clairement que les demandeurs ne doivent pas seulement disposer de moyens insuffisants et avoir épuisé tous leurs autres droits. Ils doivent aussi répondre à des critères liés au séjour, à l’âge, à la nationalité et à la disposition à travailler. L’intention initiale du PIIS était de traduire ces conditions légales, avec l’ayant droit au RIS, en objectifs concrets. Les autorités voulaient ainsi faire en sorte que les personnes puissent “se réintégrer durablement dans la société et retrouver le chemin de l’emploi”.
Mais la réalité n’est pas aussi rose que cet idéal.
Lire la CARTE BLANCHE
MANIFESTATION // Front commun FGTB + CSC
#Lights4Lives - Pas de profit sur la pandémie
Le RWLP a participé à la marche pour la justice vaccinale, le collectif #Lights4Lives demande que l'UE et la Belgique cessent de protéger les monopoles des entreprises pharmaceutiques.
Il faut partager les technologies avec TOUT le monde pour mettre fin à la pandémie et à l'émergence de nouveaux variants du virus.
Agissez: Invitez votre entourage à signer la proposition législative officielle adressée à la Commission européenne
Dans la presse : RTL - BX1 - PICKX - BRUZZ
Communiqué de presse: Lâchez nous la Grap(A)
Le lundi 22 novembre, a l'appel du collectif GRAPA qui regroupe 47 associations, près d'une centaine de personnes ont manifesté devant le service fédéral des pensions, pour réclamer la fin des contrôles abusifs des aînés les plus paupérisés!
"Depuis mai passé, près de cinquante organisations se coalisent au sein du collectif GRAPA, pour appeler la ministre Lalieux à une réforme de la Garantie de Revenus Aux Personnes Âgées (GRAPA).
Le gouvernement négocie en effet pour l’instant une réforme de cette aide sociale complémentaire aux pensions légales, qui a pour but d’éviter aux personnes de plus de 65 ans de vivre dans l’extrême pauvreté. 110 000 personnes sont concernées. 65,5% sont des femmes, et 35% d’anciens indépendant·e·s. Les défenseur·euse·s des seniors manifestaient ensemble lundi dernier.
Pour pouvoir avoir droit à la GRAPA, il faut résider de façon effective en Belgique. Et les règles et contrôles associés à cette condition de résidence sont extrêmement stricts.
Seuls 29 jours de séjour hors du pays sont actuellement autorisés par an, ce qui freine très fortement les possibilités de déplacements des ainé·e·s.
Les contrôles associés à cette règle sont très intrusifs. Suspendus depuis la crise covid, ils menacent désormais de reprendre de façon imminente. Réalisés par des facteur·ice·s qui viennent vérifier la présence des ainé·e·s à leur domicile, ces contrôles obligent dans les faits les seniors à ne pas quitter leur domicile plus de quelques jours consécutifs, toute l’année. Cette assignation à résidence met les personnes âgées sous une tension et un stress permanents.
Lire l'analyse de l'institut fédéral des droits humains
Lire le communiqué de presse
Les retours dans la presse : la Libre - La Dh - RTBF
Voir la vidéo de l'action - du Gang des vieux en colère