Je souhaite comprendre les sites internet, où cliquer, etc.

Cette page permet de comprendre comment se crée et s’affiche une page web sur votre ordinateur ou votre smartphone.

Un site internet ou site web c’est, en schématisant, un ensemble de pages web hébergées sur un serveur. Ces fichiers sont appelés grâce à un nom de domaine par un navigateur qui les interprète et les affiche.

Un hébergement

Un hébergement est un espace dédié à un site Internet sur un serveur web.

Un serveur web est un gros ordinateur connecté à Internet. On l’utilise pour servir des données à celui qui les lui demande (d’où son nom). Il est localisé grâce à une adresse IP (combinaison de 4 nombres à 3 chiffres séparés par des points pour l’IPv4). Pour remplir sa fonction, un serveur exécute des programmes permettant d’afficher des pages web et de faire tourner des bases de données.

Certains sites (les sites dynamiques) nécessiteront une base de données pour fonctionner correctement. C’est un format de rangement des informations et par extension le programme qui permet au serveur de les gérer. Le programme le plus utilisé pour les bases de données est MySQL. Si on schématise, une base de données est un grand tableau où chaque colonne regroupe un type de données et chaque ligne un enregistrement.

Un nom de domaine

En théorie, vous devriez trouver un site Internet grâce à l’adresse IP du serveur sur lequel il est hébergé. Comme ce n’est pas très convivial et très difficile à mémoriser, les noms de domaine ont été inventés.

Un nom de domaine est de la forme monentreprise.extension. Un nom de domaine est donc rattaché à l’adresse IP spécifique du serveur qui héberge le site web. Comme plusieurs sites peuvent être hébergés sur le même serveur, un programme spécifique sur celui-ci trie les demandes pour fournir les informations associées au bon nom de domaine.

Des pages web

Les pages web sont les éléments constitutifs d’un site web. Elles sont composées d’éléments visibles pour l’internaute et d’autres non. Ce que tous les internautes peuvent voir sont l’interface du site, ses textes, ses images, ses vidéos.

Les éléments invisibles aux yeux des internautes s’appellent le code source d’une page. Ils sont destinés aux navigateurs et sont codés grâce à plusieurs langages, les 3 principaux sont HTML, CSS et JavaScript. Ces éléments indiquent au navigateur comment afficher les différents morceaux de la page web, ils assurent la mise en page du contenu et de l’interface.

D’un point de vue technique, une page web est un fichier texte envoyé par un serveur à un navigateur. Vous pouvez consulter ce fichier en cliquant sur ctrl + u sur n’importe quelle page web que vous visitez.

La navigation entre les différentes pages se fait grâce aux liens hypertextes. Les liens principaux sont souvent repris dans le menu de navigation d’un site.

Source :