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CRISE SANITAIRE COVID-19/ /PAYEMENT DU LOYER

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J’ai des difficultés à payer mon loyer suite à l’impact de la crise du Covid-19 sur mes revenus ?

La première chose à faire, c’est un courrier à son propriétaire en demandant une solution face à la difficulté liée au Covid19 pour le paiement de leur loyer. Toute proposition doit être confirmée par écrit avec signature du locataire et du bailleur ou par échange mail, sms… (Pour en savoir plus suivez ce lien).

Si aucun accord n’est possible, le locataire peut demander un prêt à taux zéro sous conditions.

La Société wallonne du Crédit social  (SWCS) lance le « Locaprêt », un prêt à taux zéro pour payer votre loyer durant cette période difficile. !!! La demande peut être introduite jusqu’au 30 juin au plus tard !! On peut demander une aide pour maximum 6 mois.   Il ne faut pas être un arriéré de loyer avant le mois de mars. D’autres conditions sont nécessaires, voir sur le lien.

http://luttepauvrete.wallonie.be/actualites/covid-19-un-pr%C3%AAt-%C3%A0-taux-z%C3%A9ro-pour-aider-les-locataires-en-difficult%C3%A9

 

CRISE SANITAIRE COVID-19// Crédit et endettement

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L’ASBL « Observatoire du Crédit et de l’Endettement » propose une permanence juridique gratuite, financée par la Wallonie, à destination des citoyens ayant des questions relatives à l’endettement (crédit, intérêts, procédures d’huissier, etc.) ou au surendettement (déroulement de la procédure, obligations des parties prenantes, etc.).

Vous pouvez joindre un(e) juriste de l’ASBL via l’adresse info@observatoire-credit.be ou via le numéro de téléphone 071/33.12.59.

 

CRISE SANITAIRE COVID-19// La dégressivité des allocations de chômage est gelée

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Suite aux retours du terrain et notamment suite aux demandes syndicales, la ministre fédérale de l’emploi a décidé de geler la dégressivité des allocations de chômage du 1er avril au 30 juin en raison de la crise liée au coronavirus. Une prolongation sera envisagée si nécessaire.

==> Ca signifie que sur la période du 1er avril au 30 juin, le montant des allocations de chômage que vous percevez ne pourra pas baisser.

CRISE SANITAIRE COVID-19/ /PAYEMENT DU LOYER

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Il n’y a à ce jour aucune réponse collective à cette difficulté bien réelle. Comme locataires, il faut prendre contact avec son propriétaire et demander si un arrangement à l’amiable est possible. Libre au propriétaire d’accepter un report, une baisse etc… Vous pouvez aussi contacter le CPAS de votre commune, et introduire une demande d’aide sociale même si vous avez un revenu. Le Conseil de l’aide social analysera votre demande.

 

CRISE SANITAIRE COVID-19 // Prêt travaux ou prêt achat de votre maison au Fonds du Logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW)

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Vous avez un prêt en cours pour l’achat de votre logement. Si vous avez des difficultés pour rembourser celui-ci à cause d’une perte de revenu lié au Coronavirus contactez le FLW qui vous enverra un formulaire pour une demande de report de crédit.

  • Soit par courrier au  FLW – rue de Brabant 1 à 6000 Charleroi
  • soit par voie électronique sc@flw.be
  • soit en le déposant via l’extranet « Mon Prêt » http://www.monpret.flw.be

 

Vous faites des travaux et votre échéance pour ceux-ci est fixée au plus tard au 30/9/2020 ? Vous pouvez demander un délai de 3 mois supplémentaire, les entreprises et magasins de fournitures étant inaccessibles.

Contactez le FLW. Ou envoyez un mail à Suivi.Travaux@flw.be - Permanences téléphoniques au +32 71/207.711 : de 8h30 à 12h et de 13h à 16h15

 

CRISE SANITAIRE COVID-19// Demandeur-se-s d’emploi

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1. En principe, tous les rdv d’accompagnement et de contrôle au FOREM sont annulés sauf si un rdv est strictement nécessaire (notamment pour l’ouverture/maintien des droits).
2. les formations en présentiel suspendues. Les autres se donneront via les canaux à distance.

 Le Forem est joignable via le call center 0800/93 947 ou via les réseaux sociaux
FAQ Forem : https://www.leforem.be/coronavirus-mesures-prises-par-forem…

 

 

CRISE SANITAIRE COVID-19// DEMANDEUR-SE-S D'ASILE

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  • Les entretiens individuels au Commissariat général aux réfugiés et apatrides sont annulés.

Plus d’infos vers ce lien : https://www.cgra.be/fr/actualite/fonctionnement-du-cgra-pendant-la-crise-du-coronavirus

  • Le Conseil du contentieux des étrangers : Les Audiences sont reportées sauf les audiences avec procédures d’extrême urgence et dans le cadre des procédures accélérées

Plus d’infos vers ce lien : https://www.rvv-cce.be/fr

 

CRISE SANITAIRE COVID-19// CPAS-Travailleu.r.ses sous contrat art 60§7

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Vous êtes travailleur.s.es avec un contrat article 60§7 et vous vous retrouvez sans tâche à effectuer ?

ATTENTION: Vous êtes assurés dans tous les cas d’avoir un revenu :

  • soit le CPAS (employeur) continue à vous payer votre salaire même si vous vous retrouvez sans tâche à effectuer.
  • soit le CPAS (ou l’utilisateur : un autre employeur qui vous engage sous le contrat article 60§7) décide de vous mettre en chômage temporaire pour cas de force majeur. La période du chômage temporaire est considérée comme une période de travail.

Pour plus de détails :

http://www.uvcw.be/no_index/files/2370-covid-19-faq-art.-60-v2---200323.pdf

 

 

siteurgencecovid A partir du 18 mars jusqu’au 30 juin, il n’y aura pas de coupure d’électricité ni de gaz pour les personnes disposant d’un compteur à budget!!

Attention, cette énergie n’est pas gratuite. Les modalités de paiement de l’énergie consommée jusqu’au 30 juin 2020 ne sont pas encore définies.
Si vous rechargez votre compteur à budget entre le 18 mars et le 30 juin 2020, votre crédit sera stocké mais ne diminuera pas en fonction de vos consommations, jusqu’au 1er juillet 2020.

Vous pouvez aussi continuer à approvisionner votre compteur si vous le désirez.

Il n’y aura aucun placement de compteur pendant cette période et les placements prévus sont annulés !

* En cas de souci, vous pouvez contacter Info Énergie Wallonie le lundi et le jeudi de 9h à 12h30, au 081/390 626.

Pour se garantir de ne pas être coupé, vous devez :
1. Passer votre carte dans votre compteur.
2. Passer votre carte dans une borne ou un terminal de rechargement. Si le crédit de votre compteur à budget est de moins de 5 euros, vous devez le recharger pour qu’il atteigne 5 euros !
3. Passer de nouveau votre carte dans votre compteur.

Vous pourrez donc consommer de l’énergie sans être coupé, même si votre solde est épuisé, jusqu’au 30 juin 2020. Si vous consommez sous crédit de secours, une recharge sera nécessaire pour atteindre les 5 euros minimum de crédit.

Plus d’info : https://www.energieinfowallonie.be/fr/actualites/coronavirus-coupures-interdites-decouvrez-les-mesures-exceptionnelles-prises-par-le

Ou sur le site du gestionnaire de réseau ORS :

 

siteurgencecovid Le cabinet de la Ministre C.Tellier a informé que certains distributeurs ( la CILE et la SWDE) procèdent déjà au retrait des limiteurs de débit d'eau en commençant par les derniers posés.

Ils procèdent également au rétablissement de l’eau pour les ménages qui ont été coupés. Pour les clients de ces distributeurs, il n’y aura plus de pose de limiteur ni coupure d’eau pendant la période de cette crise sanitaire.

Le RWLP a demandé qu’une circulaire soit envoyée à tous les distributeurs d’eau pour qu’ils adoptent la même procédure et garantir à tous l’accès à l’eau en suffisance.

Si vous deviez néanmoins connaître une situation de coupure, ou si vous connaissez quelqu’un dans cette situation, n’hésitez pas à contacter le RWLP bureau@rwlp.be ou 081 31 21 17

 

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Le Gouvernement interdit l’expulsion des locataires même après jugement et ce, qu’ils soient locataires d’un logement public ou d’un logement privé.

Toutes les décisions d’expulsion sont suspendues jusqu’au 5 avril 2020 et cette décision pourra être reconduite. Nous vous en informerons.

Pour les expulsions illégales, c’est-à-dire sans jugement, les forces de police ont reçu avis d’intervenir rapidement pour soutenir les locataires menacés!!!

L’objectif du gouvernement est qu’aucune famille ne se retrouve à la rue, à devoir chercher à être hébergé chez un proche durant cette période de propagation du virus.

 

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Febelfin, le représentant du secteur bancaire auprès des citoyens a annoncé que les banques peuvent reporter " le paiement du crédit hypothécaire sans frais" si cela est nécessaire.
Les revenus de certaines personnes risquent de diminuer les mettant en grande difficulté pour des remboursements de prêts hypothécaires.

Febelfin encourage les clients à prendre contact avec leur banque et demander des reports de paiement si nécessaire.

Attention que ceci ne sera accordé que si les difficultés de paiement sont bien liées à la crise du coronavirus!!

Contactez votre banque si vous êtes concernés.

 

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Suspension des contrôles au domicile des personnes durant la crise

Si vous avez un complément de pension GRAPA (La garantie de revenus aux personnes âgées), vous devez en temps ordinaire prévenir les autorités si vous quittez pour plusieurs jours votre domicile.
Vous êtes susceptible d’être contrôlé par les facteurs qui ont pour tâche de vérifier votre présence à votre domicile.

Le RWLP, le Gang des vieux en colère, BAPN, la Ligue des droits humains.... et d’autres partenaires ont communiqués largement sur les dangers d’une telle procédure et a adressé leurs revendications.

Une relance auprès du Ministre a abouti durant toute la période de confinement, à la suspension de ces contrôles au domicile des personnes.

 

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Les CPAS continuent leurs missions et doivent répondre à vos demandes d’aide.
 Les procédures que les CPAS doivent suivre pour répondre à vos demandes d’aide seront allégées.

1. Vous pouvez faire vos demandes d’aide par téléphone ou par internet (par exemple Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom,…) confirmez votre demande par l’envoi d’un SMS.
Les CPAS sont tenus d’analyser toutes les demandes !

Que ce soit par SMS ou par email, envoyez votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse et, si possible et connu, votre numéro de registre national!

Lorsque le CPAS reçoit cette demande, il en accuse réception (retour SMS/mail/autre voie électronique, courrier). Vous ne devez PAS vous présenter au CPAS pour signer le registre des demandes.

2. Les CPAS doivent continuer d’assurer une permanence physique (au moins 2 x par semaine) si vous n’êtes pas en capacité d’introduire vos demandes par téléphone ou par internet.

3. Il est demandé aux CPAS de pouvoir assurer une permanence téléphonique toute la journée pour répondre à vos diverses questions et inquiétudes actuelles.

4.  L’enquête sociale menée par l’assistante sociale du CPAS est allégée :

Votre assistant.e social.e doit récolter par téléphone ou par voie électronique (par mail, par photo WhatsApp,…) les éléments concernant votre situation (par exemple, un contrat de bail, une fiche de salaire, …).  En cas de problème pour remettre ces documents l’assistante sociale ne proposera pas de refus. Vous pouvez remettre ces documents ultérieurement.

5. Les visites à votre domicile sont actuellement suspendues et reportées (à moins que celle-ci se révèle strictement nécessaire). La visite à domicile non effectuée ne peut pas être un motif de refus.

6. Les CPAS doivent respecter le délai légal de prise de décision de 30 jours concernant votre demande

7. Vous avez le droit d’être auditionné par le Conseil qui prend la décision concernant votre demande soit par vidéoconférence (avec votre accord) soit en rencontrant le Président du CPAS ou un Conseiller.

8. Les obligations de votre PIIS (projet individualisé d’intégration sociale) sont suspendues si vous êtes dans l’impossibilité de les remplir pour cas de force majeure. Le CPAS ne peut  pas vous sanctionner si vous n’atteignez pas un objectif lié à votre PIIS pour ce motif.

 

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En cas de difficultés financières, Le CPAS peut payer une partie de votre facture de chauffage.

Pour quels types de chauffage ?
* gasoil de chauffage
* le pétrole lampant (type c)
* le gaz propane en vrac

Comment faire votre demande d’allocation de chauffage pendant cette crise?

Vous devez faire la demande au CPAS par téléphone, par écrit ou par internet

1) Vous devez télécharger et remplir le formulaire de demande sur le site internet : https://www.mi-is.be/…/brochure_allocation_de_chauffage_01-…
(Adressez-vous au CPAS en cas de besoin)
2) Vous devez faire une copie ou une photo de votre bon de livraison
3) Vous pouvez rassembler ces documents dans une enveloppe et la déposer dans la boite aux lettres du CPAS ou bien vous pouvez envoyer ces documents par internet (email, Whatsapp, Skype, Facebook, Messenger, FaceTime, Zoom…)

Habituellement, vous avez 60 jours à partir de la date de livraison de votre moyen de chauffage pour faire la demande au CPAS ;
Pour la période actuelle, ce délai est considéré comme force majeure. Par exemple, vous faites votre demande en avril alors que vous deviez la faire à la fin du mois de mars, le CPAS NE PEUT PAS refuser votre demande d’allocation de chauffage sur base du délai qui n’a pas été respecté.

 

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L’Union francophone des huissiers de justice conseille à ses membres la suspension des mesures d’exécution, et des saisies ; ainsi que des plans d’apurement nettement allégés.

Ceci est une recommandation et pas une décision fédérale!

 

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Deux mesures décidées par le gouvernement fédéral :
* accorder un crédit d’appel supplémentaire de 20 euros aux détenus, puisque les visites sont suspendues durant le confinement.
* décider le report de l’enfermement de certains condamnés, au cas par cas.
 

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Le secteur bancaire belge a accorde aux clients en difficultés financières un report du paiement du crédit hypothécaire sans frais si cela est nécessaire, jusqu'au 30 septembre 2020 sans imputation de frais.

 

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Deux informations en matière de migration

1) Le SETIS wallon a traduit les recommandations fédérales en 10 langues étrangères, à destination des populations issues de la migration.

2) Le gouvernement fédéral permet aux détenteurs d’un permis de séjour de demander une prolongation de leur permis si elle se justifie.

 

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Face à la crise sanitaire l'association UTSOPI association de défense des travailleur.euses du sexe organise
1. une permanence téléphonique du lundi au jeudi de 10h à 18h - au 0470/814445
2.  un appel au don
https://www.facebook.com/events/245815633261703/

"Comme vous le savez et le vivez toutes et tous, la crise liée au COVID-19 impact désormais toute la planète. En Belgique comme ailleurs, les premièr.es impactées de manière extrêmement violente sont les plus précaires, dont font parti nombre de travailleur.euses du sexe."

 

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Le chômage temporaire est automatique, étendu et renforcé. Attention, il est vivement conseillé que votre employeur vous mette sous chômage temporaire pour force majeur, c’est dans votre avantage.

 Quelles formes de chômage temporaire ?

1️. Le chômage temporaire pour force majeure si votre chômage est dû au Coronavirus. Vous pouvez travailler certains jours et être mis en chômage technique les autres jours.

* Vous avez tout de suite droit à des allocations sans conditions d’admission.

* Pour la période allant du 01.02.2020 au 30.06.2020, ce pourcentage passe de 65% à 70 %.

* De plus, l’ONEM octroiera un montant d’environ 5,63 euros par jour chômé supplémentaire du 13/03/20 au 30/06/20.

2. Le chômage temporaire pour raison économique mais il est vivement déconseillé : Vous n’avez pas droit automatiquement à des allocations, il faut respecter des conditions. C’est possible que vous ne receviez pas d’allocations. De plus, vous n’avez pas droit au montant de 5,63 euros supplémentaire.

Que devez-vous faire ?

* Vous devez faire la demande à votre syndicat (FGTB, CSC, CGSLB) ou à la CAPAC
* Vous devez remettre le document C3.2-TRAVAILLEUR-CORONA. Disponible par internet : https://www.onem.be/sites/default/files/assets/formulaires/C3_2_werknemer/01-01-2018_C3-2-Travailleur_FR.docx ou auprès de votre syndicat
 

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"Merci aux Restos qui font tout pour rester ouverts d’une manière ou d’une autre malgré la grosse tempête qui ne fait que commencer."

Informez-vous sur les normes sanitaires mises en place par les Resto du Coeur durant la crise sanitaire Covid-19 ICI

 

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Recherche d’un logement :
Les visites d'un futur logement à louer ou à vendre sont interdites.

Déménagement/emménagement :
Les déménagements sont autorisés à condition que la mesure de distanciation sociale soit respectée.
Dans la mesure du possible, il est demandé aux particuliers de reporter le déménagement.

Si le particulier décide de procéder quand même à son déménagement lui-même, il doit appeler son agent de quartier pour solliciter au moins une autorisation verbale (il en va de même pour le logement d'arrivée).

Et il est interdit de réunir la famille et les amis pour aider au déménagement.

 

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Les Services de Santé Mentale (SSM) sont là pour vous écouter et vous soulager si vous ressentez de l’anxiété. Ils apportent une aide médicale, psychologique et sociale  .

Pendant la crise, vous pouvez être aidé par le SSM en téléconsultation. C’est-à-dire que le Service assurera votre consultation soit par téléphone, par WhatsApp22, par skype,….

Combien ça coûte ?

La téléconsultation coûte 5 euros sauf pour les personnes déjà pris en charge par le SSM et qui pour raison sociale, bénéficient d’un tarif inférieur.

Où trouver un SSM ?

https://pro.guidesocial.be/associations/services-sante-mentale-ssm-1704.html

 

CRISE SANITAIRE Covid-19// ALE

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Les ALE peuvent continuer leur activité sous conditions de respecter certains restrictions et des mesures d’hygiène strict.

Pour les prestataires ALE
-Vous pouvez annuler les prestations prévues dans deux cas:
1. quand vous êtes en incapacité
2. si la mesure de distanciation sociale ne peut pas être respectée.
ATTENTION Les prestations chez les utilisateurs avec symptômes du COVID 19 sont interdites.
Les prestataires doivent emprunter les transports en commun en dehors des heures de pointe. Possibilité de modifier les horaires.

Pour les utilisateurs
1. Vous pouvez annuler les prestations sans justification
2. Il est interdit d’octroyer ou d’accepter des chèques ALE si la prestation n’a pas eu lieu.
3. Les agences sont inaccessibles aux utilisateurs et prestataires. Le télétravail est obligatoire.

 

 

 

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