Prochainement avec le RWLP
Site lutte pauvreté wallonie.be
Site "Lutte pauvreté Wallonie.be"
Le plan wallon de lutte contre la pauvreté du Grouvernement wallon
Soutenez les enjeux portés par le RWLP
Newsletter !
Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component
*
|
|
|
|
Actions du RWLP vers les politiques et les institutions
Du samedi 30 mars au dimanche 7 avril 2024, des dizaines de collectifs et associations wallonnes ont décidé de répondre à l'appel européen pour le droit au logement ‘Housing Action Day’ et d’organiser des actions dans plusieurs villes en Wallonie pour dénoncer le mal-logement et porter leurs revendications vers les pouvoirs publics et les citoyens. Lancée en 2020 par une coalition européenne réunissant plus de 40 organisations, cette semaine est dédiée à la défense de ce droit légitime, indispensable et vital dont des millions de personnes sont privées à travers toute l’Europe.
Une situation qui ne cesse de s’aggraver en Wallonie
En Wallonie, la situation du logement est inacceptable et révoltante. Un nombre croissant de personnes et ménages sont mal-logés, trop cher logés, voire sans-logement. Acquérir comme louer sur le marché privé à des prix abordables relève du défi voire de l’impasse totale, met en concurrence et produit des formes de discriminations inacceptables au détriment des plus faibles économiquement sans parler des autres formes de discriminations. La part du loyer et des charges au regard du revenu est totalement disproportionnée pour beaucoup, en premier lieu, les personnes isolées et les familles monoparentales. Et ce, même si le logement est de faible qualité.
Plus que jamais, à la veille des élections fédérales, il faut le faire savoir : 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗮𝘁𝘂𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝗻𝘁·𝗲, 𝗼𝗻 𝗻'𝗲𝗻 𝘃𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 !
" Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous voudrions resituer très brièvement la précarité menstruelle dans un contexte plus large, qui rejoint les problématiques de l’accès à la contraception et aux visites gynécologiques. Ces différents aspects, intimement liés, doivent être pris en compte dans la sécurité sociale. A ce propos, plusieurs points nous paraissent fondamentaux :
- En tant qu’associations de lutte contre la pauvreté, nous soutenons que les nécessités matérielles périodiques soient gratuites, la contraception entièrement remboursée et que chaque femme ait accès à une visite gynécologique gratuite par an. Cet ensemble doit, au minimum, être rendu entièrement accessible et donc gratuit et sans prépaiement, pour les personnes bénéficiant du statut BIM, et à un prix plancher pour toutes les autres femmes.
- Nous recommandons également l’intégration de gynécologues dans les maisons médicales. Ces structures, qui fonctionnent majoritairement au forfait, favorisent en effet le recours aux soins médicaux des populations les plus précaires et permettent de diminuer le report de soins des femmes.
- Une plus grande collaboration avec les gynécologues est également nécessaire dans différents espaces d’accueil, qu’ils s’adressent aux personnes de la rue, aux sans-papiers, migrants en transit, mineurs étrangers non-accompagnés, centres ouverts ou fermés pour demandeurs d’asiles.
- Lorsque les femmes ont recours aux gynécologues dans le secteur privé, le tiers-payant doit être automatiquement appliqué. Cela devrait d’ailleurs être le cas pour toutes les spécialités médicales.
- Enfin, les plannings familiaux devraient être davantage soutenus et développés, en favorisant notamment l’accès aux personnes vivant en milieu rural.
Par ailleurs, bien que nous saluons le fait que cette question essentielle de la précarité menstruelle soit prise en compte par la Conférence interministérielle Droits de femmes, nous nous devons également de la resituer dans un contexte plus global : celui de la pauvreté, qui touche aujourd’hui particulièrement les femmes. Rappelons qu’en 2017 en Belgique, 70% des individus en situation de pauvreté individuelle étaient des femmes."
Et de 2!
Les victoires s'enchainent!
1° Après le ticket modérateur pour l'aide juridique qui est jugé illégal par la cour constitutionnelle -> http://www.lalibre.be/…/aide-juridique-le-ticket-moderateur…
2° C'est au tour du service communautaire d'être jugé anti-constitutionnel!!!
http://www.const-court.be/public/f/2018/2018-086f.pdf
VICTOIRE !
La cours constitutionnelle vient de rendre son verdict ! Elle annule le #ServiceCommunautaire !
Le seul investissement durable pour éradiquer la pauvreté et la précarisation = la réduction des inégalités !
A l’image de l’action au salon des mandataires du mois de février, NOUS SERONS EN ACTION dans différentes commune de Wallonie, chaque semaine jusqu’au mois d’octobre.
Vous le savez, le 14 octobre auront lieu les élections communales et provinciales.
Exigeons des Communes et Provinces qu’elles s’engagent activement POUR la réduction des inégalités.
Elles en ont le pouvoir !
ENSEMBLE, exigeons des Communes et Provinces qu’elles prennent le chemin de la réduction des inégalités !
ACTION SUR PLACE : Nous inviterons les passants à réfléchir à ce que font leur commune et leur province pour réduire les inégalités. Et à ce que pourraient faire leur commune et leur province pour réduire les inégalités et éradiquer la pauvreté?
Quel chemin prendre ? Le chemin de l’école gratuite, d’un logement pour toutes et tous, des loisirs et activités pour tous les enfants, d’une mobilité payable, d’un CPAS ambitieux, de la participation des personnes concernées dans les débats et décisions publiques, de l’accueil, de taxes équitables, etc.
La marchandisation et la privatisation de nos soins de santé est en marche, suivant les logiques implacables du néolibéralisme.
Lire le texte fondateur de la campagne
Déjà en 2013 le RWLP alertait les opinions sur les conséquences potentielles des inégalités sur la santé :
Ecouter les témoignages des témoins du vécu de 2013
Chanson composée par Laetitia Clin, Dominique Bengler et Henri Martinet. Réalisation : Pierrot Pirlet