banière site
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Médias

 "Pour bien prendre en charge sa santé il faut être dans des conditions (de vie) qui le permettent!"

Voir la vidéo

santeprecarité

 

Pourquoi faire?  Améliorer l'accès aux soins de première ligne auprès des personnes vivant dans des conditions sociales précaires, avec un point d'attention centré sur les conséquences et mesures liées à la pandémie Covid-19.

Lire l'article au complet

faciliature

 

 "(...) Conséquence: le statut cohabitant tel qu’il existe depuis quarante ans pousse dans la pauvreté des personnes qui imaginaient faire des économies d’échelle en s’installant avec un parent, un ami, des colocataires… et améliorer leurs conditions de vie. “On sait que les logements de plus grande taille sont généralement en meilleur état, offrent des conditions plus agréables. La colocation permet aussi de lutter contre l’isolement. Mais dès qu’on dépend d’un revenu de remplacement, on n’ose pas s’engager parce que le risque devient trop grand.”" Marie-Claude Chainaye, chargée de projet au RWLP

cohabimage

Lire l'article

 

 

 A l’occasion du 1er anniversaire de la catastrophe qui a frappé toute la Wallonie en juillet 2021, Imagine édite un numéro inédit. Celui-ci s’inscrit dans le temps long, au plus près des principaux concernés par cette calamité, les sinistrés. Pour nourrir, modestement, le patient travail de mémoire collective. Laisser une trace. Faire en sorte que cet « événement » ne tombe pas dans l’oubli. Pire encore : dans l’indifférence silencieuse.

Lire le dossier complet

imagine

 

"Crise Covid, inondations, guerre en Ukraine, inflation… Christine Mahy, la présidente du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), l’affirme : aujourd’hui, la classe moyenne risque elle aussi de basculer dans la pauvreté."

Lire le résumé de l'interview

Voir la vidéo de l'interview

 

 

Les conséquences économiques de la pandémie de covid et l’inflation plongent de nombreux ménages bruxellois dans la précarité. Il faut soutenir les initiatives visant à réguler le marché locatif privé, y compris la limitation de l’indexation des loyers.

e 27 janvier dernier, nous nous étions réjoui.es d’apprendre que le gouvernement bruxellois planchait sur une limitation de l’indexation des loyers à 2 %. L’urgence sociale touchant de plus en plus de ménages à Bruxelles, comme dans l’ensemble du pays, cette mesure nous semblait non seulement amplement justifiée, mais aussi tout à fait réalisable. Et pourtant, la majorité régionale n’a pu se mettre d’accord sur la proposition de la Secrétaire d’Etat Madame Ben Hamou, le blocage semblant résulter d’un veto du parti Défi et des réticences de l’Open Vld.

On ne peut pas dire que la situation des locataires – qui représentent plus de 60 % des ménages bruxellois – s’est soudainement améliorée. Bien au contraire.

Lire la carte blanche complète ICI

 

 

 "Augmentation des prix de l'énergie (électricité et gaz) ; de la mobilité (produits pétroliers), de la nourriture et du logement, difficulté pour obtenir un prêt, le pouvoir d'achat est un véritable sujet de préoccupation.

En Wallonie, on estime que près de 40% de la population n'a pas d'épargne et que 26% est en situation sociale critique. Cette situation inquiète. De plus en plus de "travailleurs précaires" doivent choisir entre reporter certaines dépenses (comme les frais médicaux) et choisir entre s'alimenter et payer ses factures d'énergie. La classe moyenne est aussi concernée.
Est-il possible de sortir de cette "spirale négative" qu'est la diminution du pouvoir d'achat?"

débat antennecentre

Voir le débat complet

 

 Depuis des années, de nombreuses associations et organisations qui luttent contre la pauvreté dénoncent un statut : celui de cohabitant. Lorsque des personnes habitent ensemble, elles obtiennent ce statut qui selon, les associations, creuse le sillon de la pauvreté dans certaines situations. Elles revendiquent donc sa suppression.

satutcohabit

Rencontre avec l'ASBL Carolo Solidarité Nouvelle, " On pense qu’il faut stopper ce statut. Chacun a le droit d’être indépendant financièrement ", Donna Custers, juriste à Solidarité Nouvelle.

Le statut de cohabitant accentue la précarité des ménages wallons. Des associations se battent pour faire changer ce statut. Témoignage et analyse avec notre invitée, Christine Mahy, secrétaire générale du réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

(cliquez sur les phrases en rouge pour voir les intervenations)

 

Le changement climatique est un rouleau compresseur. La population la plus défavorisée est aux premières loges dans certaines parties du monde. Chez nous aussi, à un autre niveau. Comment mettre en place une transition juste, qui ne générerait pas de nouvelles exclusions

lire l'article

christine et henry

 

"Duand vous achetez déjà les produits les moins chers, le seul moyen d’économiser est de les acheter en moindre quantité. C’est la raison pour laquelle nous ne nous battons pas, dans le Réseau, pour le “pouvoir d’achat”, mais pour le “pouvoir de vivre”, désormais. Cette notion nous semble mieux correspondre au quotidien de personnes qui ne luttent plus pour “participer à la société de consommation”, mais pour financer leurs besoins essentiels et ceux de leurs proches. »

Lire l'article

 

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue