wearebelgiumtoobandeau FB
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Evénements

Le RWLP participe aujourd'hui à la manifestation internationale de la Santé en lutte dans le "bloc logement" à l'appel du collectif Belgian Housing Action Day pour manifester pour deux de nos droits fondamentaux : le logement et la santé!

PARCE QU'UN VRAI BON LOGEMENT C'EST UNE SANTE PRESERVEE ET APAISSEE!

28 04 Verso2

"Il est question de notre survie... Parce qu'un logement digne et abordable est indispensable à la santé (physique et mentale) de tou·te·s. Se saigner pour payer un logement devenu bien trop cher et devoir rogner sur les autres dépenses indispensables (santé, alimentation, éducation...) est inhumain. Être poussé·e·s à vivre dans un logement insalubre ou inadapté est criminel.

Le logement, c'est la santé !

* Parce que la crise sanitaire nous rappelle l'urgence de nous mobiliser pour la réalisation effective de nos droits et besoins fondamentaux les plus élémentaires.

* Parce que, pour affronter les heures sombres qui nous attendent, nous nous devons de soutenir et renforcer nos luttes mutuelles pour la dignité humaine."

Si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous à 14h au dessus des escaliers de la gare de Bruxelles-Central.

 

Le journées d'échanges "D'un coté à l'autre de la rue" commencent aujourd'hui le 17 mai!

visule dun coté à lautre de la rue

Echanges croisées entre le monde de la culture et le monde de la militance sociale! Aucun creusement des inégalités n’est acceptable !
Des hommes et des femmes debout, des mondes populaires en lutte, du monde de l’éducation permanente, de la culture et de la création, manifestent solidairement leur capacité d’agir sérieusement ensemble ! Ils sont la société, ils sont une partie de la solution, ils sont la santé mentale « naturelle ». Le réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et le Théâtre Jardin Passion s’associent pour 7 moments d’échange du 17 au 30 mai 2021. Sept dialogues croisés entre personnes du monde de la culture et de la création, et des personnes du monde de la militance sociale, sur des thèmes différents… alors que les points communs sont sans doute légion !
Chaque jour, deux thèmes différents sont mis en lien d’abord avec le récit des expériences des intervenants et ensuite avec un échange général entre toutes les personnes présentes.
Ces moments sont volontairement conçus pour un PETIT nombre de personnes concernées par le sujet, l’intimité est privilégiée au service des échanges et des conditions sanitaires (entre 15 et 30 personnes par jour).
Retrouvez les vidéos de débriefing sur la page Youtube du RWLP
En pratique, D’un côté à l’Autre de la rue se déroule en alternance au RWLP (12 rue Marie-Henriette 5000 Namur) et au Théâtre Jardin Passion (39, rue Marie-Henriette 5000 Namur), de 14h à 17h.Un nombre LIMITE de personnes est invité en présentiel, pour des raisons sanitaires, mais également pour garantir une forme d’intimité donnant de l’intensité aux échanges croisés.
Des compte-rendus ou évocations seront communiqués chaque jour.
Si vous vous sentez concernés par le sujet de part votre travail ou votre expérience de vie et que vous souhaitez participer à ces après-midi d’échange, merci de nous contacter pour réserver votre place. Selon votre domaine, nous vous invitons à contacter soit le RWLP (0476/969526 – j.mawet@rwlp.be) soit le Théâtre Jardin Passion (0472/965316 info@theatrejardinpassion.be)
 

 Le 17 avril est une occasion de défendre les terres et de refuser le modèle de l'agrobusiness qui appauvrit ET les sols ET les populations!

Qu'est ce que la Journée internationales des Lutte Paysannes? "Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril "Journée mondiale des luttes paysannes". Partout dans le monde, les paysans - qui forment plus de la moitié de la population de la terre - sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices. Chaque année, le 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysannes d’ailleurs et d’ici.

Pour en savoir plus le site de la Via Campesina

clarebourt

Le 17 avril 2021, en Belgique le combat se concentre sur La patate, notre fierté gastronomique Belge et symbole des luttes paysannes, a été dévoyée par la mondialisation et l’agrobusiness. Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, la Belgique produit de quoi combler 16x ses besoins alimentaires en de pommes de terres. Extrêmement gourmande en pesticides, ses chaines de transformation laissent nos agriculteur.ice.s pieds et poings liés et les travailleurs de ces usines dans de bien mauvaises conditions."

Toutes les infos La Carte Blanche -  Enterrons une bonne fois pour toutes le projet d'usine à frites à Frameries (et partout ailleurs!)

Le RWLP est en lutte contre les inégalités et pour un accès de toutes et tous à une alimentation durable! comme le dit Christine Mahy dans sa carte blanche dans le Magasine TCHAK: pour les personnes dans le trop peu de tout "Impossible que leur échappe le fait qu’ils sont piégés dans la malbouffe, qu’ils sont le portefeuille et le marché de la malbouffe, qu’ils sont la poubelle des invendus et des riches, qu’ils sont nourris par l’aide alimentaire cache-sexe de l’illégitime et violente pauvreté institutionnalisée. Et, finalement, qu’ils sont sans doute incompétents tant en gestion budgétaire qu’en choix alimentaire, qu’en capacité culinaire, et qu’ils sont donc à éduquer quand ce n’est pas à rééduquer. " Lire la Carte blanche.

 

 bapnsite

On nous dit souvent qu’un emploi est la meilleure protection contre la pauvreté et pour sortir de la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté l’équation n’est pas aussi si simple et ils posent la question suivante : à quelles conditions un emploi permet-il d’éviter l’appauvrissement et de sortir de la pauvreté ?

Bas salaires, travail précaire, contrats n’ouvrant pas de droit à la sécurité sociale… Dans bien des situations – et même quand il existe un emploi déclaré –, le travail n’évite pas l’appauvrissement, ou le maintien dans la pauvreté.

BAPN a fait ses comptes : en 2019, 48% des travailleur.euse.s belges n’arrivaient pas à mettre un peu d'argent de côté à la fin du mois pour les coups durs difficiles, bouclant tout pile le budget… voire n'y arrivant pas (chiffres Sudpresse et Solidaris). Et pire, en Belgique, sur 20 travailleur.euse.s, 1 se tue parfois à la tâche en gagnant moins que le seuil officiel de pauvreté (chiffres EU-SILC).
Stabiliser l’emploi dans le cadre de statuts clairs et augmenter les bas revenus du travail est au bénéfice de tout le monde. Outre l’impact sur l’économie directe par une consommation plus confortable et un endettement réduit, des salaires bruts augmentés, c’est aussi une sécurité sociale durablement financée, donc une meilleure protection sociale et davantage de moyens pour réduire les inégalité afin de lutter contre la pauvreté.

Tout le monde n’a pas vécu de la même façon la crise COVID. Dans certains secteurs (pharmaceutique, technologies…), les profits ont été très importants ! Mais en même temps, la crise COVID a épuisé à la tâche des milliers de travailleur.euse.s et parfois les as appauvris à travers un chômage temporaire ou des problèmes de santé. . Après la crise, elles et ils doivent pouvoir être soutenu.e.s et voir leur travail valorisé.

Ce 29 mars, les réseaux de lutte contre la pauvreté fédérés au sein de BAPN seront aux côtés des travailleur.euse.s en grève et demandent :
-STOP à la marge de négociation de maximum 0,4%
-Revoyons la loi de 1996 sur la modération des salaires
-Pour un refinancement de la sécurité sociale par l'augmentation des salaires !
-Pour la hausse de tous les revenus au minimum au-dessus du seuil de pauvreté !

Les calicots du RWLP

Nederlandse Versie

Les infos et la Gazette des salaires FGTB / CSCCGSLB

 

Envoyez nous vos témoignages par mail pour dénoncer le statut Cohabitant.

Affiche cohabitant 4 01

 
Le statut cohabitant entraîne une très forte diminution des allocations de remplacements (RIS, Chômage, Mutuelle, Grapa..) si le/la bénéficiaire de ces aides décide de vivre avec d’autres personnes. Dans le but de dénoncer ce statut appauvrissant, le RWLP, les Abattoirs de Bomel et la Cie Coeur de terre invitent des "jeunes" qui seraient confronté.e.s au statut cohabitant et qui accepteraient de venir partager leur expérience.
Si vous avez:
- moins de 30 ans
- que vous êtes confronté.e.s au statut cohabitant ou l'avez été il y a peu de temps..
La Compagnie Cœur de terre va élaborer une création sonore pour amplifier et faire raisonner vos témoignages dans le but de sensibiliser et dénoncer le statut cohabitant!
-> Les Dreams recorder recuilleront votre colère pour prendre soin de vos rêves!
Pour envoyer vos témoignages:
* Mail: j.mawet@rwlp.be
* Tel: 0476969526
Un Statut cohabitant créé dans le but de faire des économies auprès des personnes les plus précarisées du pays.  Un statut cohabitant censé être temporaire mais qui, depuis sa mise en place, n’a jamais été supprimé.
 

Le RWLP lance un compte à rebours jusqu'au 20 février, Journée de la justice sociale, journée d'action contre le statut cohabitant!

Appauvrir, c’est affaiblir les personnes, la solidarité, la société et l’économie. Les gouvernements n’ont pourtant cessé d’aller crescendo dans cette direction. Quel très mauvais calcul humain et financier.   

 Le RWLP demande au gouvernement qu'il ait le courage de supprimer ce statut qui fait honte à la Belgique!

 vidéo statut cohabitant

Le Statut cohabitant = le boulet de l'amour (vidéo réalisée à l'occasion de la Saint-Valentin)

Rendez-vous le 20 février!

Suivez la page Facebook du RWLP

 

Le RWLP a souhaité présenter des vœux pas déprimés et dans la combativité ! Comme clamé par  Christine:

« On va saisir le meilleur de la crise, additionné à la combativité que le RWLP avait déjà avant pour mener le combat contre les injustices sociales et continuer de s’imposer dans les cercles de décision »

voeux

Voir et revoir la vidéo des voeux

Revue de presse:

Le Vif

La Dernière heure

Vivacité

La Première

Canal C

 

La Journée Mondiale de Lutte Contre la pauvreté - Pour le droit à l'aisance H24 7Jours/7 se déroule principalement en ligne cette année au vue des conditions sanitaires.

Retrouvez TOUS les évènements, les rencontres, les interviews, les actions sur le https://www.rwlp.be/1710/

bouton

 

Pour le droit à l’aisance H24 – 7 jours/7

1710

Par une sécurité sociale consolidée, renforcée, complétée et pas que…

Pour éviter de s’occuper plus de mesures sanitaires que de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre 2020 pas de grand rassemblement massif comme les autres années à Namur, MAIS un essaimage d’actions locales à travers toutes la Wallonie et ce dès 0h01 jusqu’à minuit ! Des personnes en situation de pauvreté, des associations, des partenaires, etc., réclameront le Droit à l’aisance qui est la condition de l’éradication de la pauvreté matérielle et immatérielle.

Plus question de la vie dans le trop peu de tout, mais pour le Droit à l’aisance pour toutes et tous !
S’engager pour l’éradication de la pauvreté et ce qui la construit est la seule voie qui respecte le Peuple. Prenons-là ensemble !

Le RWLP mettra l’accent plus particulièrement sur la sécurité sociale actuelle, à défendre, à renforcer, à faire progresser en incluant notamment les dimensions climatiques et environnementales, à rendre plus juste et inclusive encore.

Concrètement:

  • L’équipe du RWLP se coupera en 4 pour qu’une personne aille vous rejoindre pour y participer, mais aussi pour réaliser une prise de vue et de son sur place afin de partager cela sur un portail internet alimenté pendant les 24h: https://www.rwlp.be/1710/
  • Un évènement Facebook relié à la page du RWLP : https://www.facebook.com/events/691133358149748/ Si vous voulez communiquer via les réseaux sociaux,utilisez les Hashtag «#aisance » et « #sécu »

Le programme (des informations supplémentaires arriveront au fur et à mesure)

Le Portail

 

Chercher

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue