nadeau1
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Evénements

Le RWLP lance un compte à rebours jusqu'au 20 février, Journée de la justice sociale, journée d'action contre le statut cohabitant!

Appauvrir, c’est affaiblir les personnes, la solidarité, la société et l’économie. Les gouvernements n’ont pourtant cessé d’aller crescendo dans cette direction. Quel très mauvais calcul humain et financier.   

 Le RWLP demande au gouvernement qu'il ait le courage de supprimer ce statut qui fait honte à la Belgique!

 vidéo statut cohabitant

Le Statut cohabitant = le boulet de l'amour (vidéo réalisée à l'occasion de la Saint-Valentin)

Rendez-vous le 20 février!

Suivez la page Facebook du RWLP

 

Le RWLP a souhaité présenter des vœux pas déprimés et dans la combativité ! Comme clamé par  Christine:

« On va saisir le meilleur de la crise, additionné à la combativité que le RWLP avait déjà avant pour mener le combat contre les injustices sociales et continuer de s’imposer dans les cercles de décision »

voeux

Voir et revoir la vidéo des voeux

Revue de presse:

Le Vif

La Dernière heure

Vivacité

La Première

Canal C

 

La Journée Mondiale de Lutte Contre la pauvreté - Pour le droit à l'aisance H24 7Jours/7 se déroule principalement en ligne cette année au vue des conditions sanitaires.

Retrouvez TOUS les évènements, les rencontres, les interviews, les actions sur le https://www.rwlp.be/1710/

bouton

 

Pour le droit à l’aisance H24 – 7 jours/7

1710

Par une sécurité sociale consolidée, renforcée, complétée et pas que…

Pour éviter de s’occuper plus de mesures sanitaires que de lutte contre la pauvreté, le 17 octobre 2020 pas de grand rassemblement massif comme les autres années à Namur, MAIS un essaimage d’actions locales à travers toutes la Wallonie et ce dès 0h01 jusqu’à minuit ! Des personnes en situation de pauvreté, des associations, des partenaires, etc., réclameront le Droit à l’aisance qui est la condition de l’éradication de la pauvreté matérielle et immatérielle.

Plus question de la vie dans le trop peu de tout, mais pour le Droit à l’aisance pour toutes et tous !
S’engager pour l’éradication de la pauvreté et ce qui la construit est la seule voie qui respecte le Peuple. Prenons-là ensemble !

Le RWLP mettra l’accent plus particulièrement sur la sécurité sociale actuelle, à défendre, à renforcer, à faire progresser en incluant notamment les dimensions climatiques et environnementales, à rendre plus juste et inclusive encore.

Concrètement:

  • L’équipe du RWLP se coupera en 4 pour qu’une personne aille vous rejoindre pour y participer, mais aussi pour réaliser une prise de vue et de son sur place afin de partager cela sur un portail internet alimenté pendant les 24h: https://www.rwlp.be/1710/
  • Un évènement Facebook relié à la page du RWLP : https://www.facebook.com/events/691133358149748/ Si vous voulez communiquer via les réseaux sociaux,utilisez les Hashtag «#aisance » et « #sécu »

Le programme (des informations supplémentaires arriveront au fur et à mesure)

Le Portail

 

Ce 23 septembre 2020, l’administration générale du  sport de la Fédération Wallonie des Sports a organisé à Louvain-la-Neuve un workshop intitulé : « Le sport et l’inclusion des personnes en situation de précarité socioéconomique ».

workshop2site

Le RWLP, et plus particulièrement le Projet Éducatif Particulier Aide à la Jeunesse du RWLP, a travaillé en étroite collaboration avec l’administration générale du sport en vue de l’organisation de cette journée et y était présent en nombre avec quelques associations et acteurs de l’Aide à la Jeunesse, ainsi qu’avec des témoins du vécu/militants. Ceux-ci ont ouvert cette journée d’échange en partageant avec le public composé aussi d’acteurs divers du monde du sport et de la ministre des sports Valérie Glatigny, leurs expériences avec le sport, et ce en tant que parent, adulte, enfant. Les obstacles à l’accessibilité au sport comme le coût, la mobilité… lorsque l’on vit dans le trop peu de tout, l’intégration culturelle à travers le sport, l’importance de l’accueil et du dialogue avec des professionnels formés, l’impact du sport sur sa santé mentale, etc.. autant de sujets décrits par eux.

Les échanges qui s’en sont suivis lors des  groupes de travail ont permis à chacun, acteur du sport, du social, de la lutte contre la pauvreté, témoins du vécu/militants de connaître un peu plus les contraintes de chacun, de commencer à cerner plus justement les difficultés quant à l’accessibilité au sport pour les familles et les jeunes, mais aussi de débuter une réflexion autour de solutions concrètes qui faciliteraient l’accès au sport. Le travail sur cette thématique va se poursuivre à partir de tous ces propos intéressants récoltés lors de cette journée, et ce avec comme objectif des avancées structurelles pour permettre une réelle accessibilité au sport pour tous, et donc aussi pour les familles et jeunes vivant la pauvreté.»

Quelques photos de l'évènement

 

Une assemblée résidentielle particulière à Louvain-La-Neuve!

100 personnes dont un groupe de 30 jeunes venus rencontrer, s'imprégner et comprendre la dynamique de militance du RWLP.

residjeune

Des TVM et des plus jeunes travaillant ensemble, réfléchissant ensemble sur le droit à l'aisance, la sécurité sociale, des visites de Kot à projets, des ateliers avec la maison des jeunes Chez Zelle ...

C'est tout ça ce résidentiel 2020! Merci à toutes et tous de votre implication, votre enthousiasme et votre envie de lutter ensemble! Merci aux "jeunes" de leurs motivations et de leurs envies de découvrir les autres!

Regardez le retour virtuel sur le résidentiel, au programme un super diaporama (mélange de photos), les adresses des kots à projets et les textes écrits par les jeunes! c'est ICI

(Vous devez  "cliquer" sur les mots en bleu pour écouter les textes, voir les photos etc, il est possible que le fichier prenne un peu de temps à s'ouvrir)

 

Le RWLP partcicipera ce dimanche à la manifestation pour la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes! Infos

RDV dimanche 8 mars 2020 à 14h au carrefour de l’Europe, devant l’entrée principale de la gare Bruxelles-Central.

8marssite

Les violences faites aux femmes s’exercent sous de multiples formes (sociales, économiques, physiques, sexuelles, verbales, psychologiques,...) et sont partout : dans la famille, au travail, à l’école, dans les médias et les institutions publiques, dans la rue...

Ces violences provoquent une conséquence majeure : l’homme le plus pauvre en Belgique et dans le monde est encore et toujours une femme.

Le RWLP sera présent pour dire stop à la violence que sont les inégalités et la pauvreté qui conduit des femmes à reléguer les soins de santé, à déshabiller la vie privée du ménage pour obtenir des aides sociales, à sacrifier leurs forces, ingéniosité et créativité à assurer la survie dans un quotidien inacceptable, à se battre pour obtenir la pension alimentaire, …

Stop à la violence que constitue le statut cohabitant qui enchaîne des femmes dans leur foyer, qui appauvrit encore plus les plus faibles, qui pousse à la « fraude » comme stratégie de survie, qui empêche la solidarité et crée l’isolement…

Quelques liens pour comprendre pourquoi cette manifestation est crucial dans la lutte contre la pauvreté:

Opinion dans le Vif  -> Lutter pour une sécurité sociale forte est aussi une lutte féministe

Carte blanche dans Le Soir signée par le RWLP -> Grapa: les principales victimes du système actuel sont des femmes

 

Une assemblée résidentielle particulière à Louvain-La-Neuve!

siterésidentiel   

 100 personnes dont un groupe de 30 jeunes venus rencontrer, s'imprégner et comprendre la dynamique de militance du RWLP.

Des TVM et des plus jeunes travaillant ensemble, réfléchissant ensemble sur le droit à l'aisance, la sécurité sociale, des visites de Kot à projets, des ateliers avec la maison des jeunes Chez Zelle ... c'est tout ça ce résidentiel 2020!

Merci à toutes et tous de votre implication, votre enthousiasme et votre envie de lutter ensemble! Merci aux "jeunes" de leurs motivations et de leurs envies de découvrir les autres!

Pour en savoir plus sur ce résidentiel:

  • Nos plus jeunes partcicpants ont créés des textes lors d'un atelier d'écriture avec la maison des jeunes Chez Zelle, merci à eux pour leur disponibilité! Ecoutez les textes -> la blague à 1 cent / Et c'est ça la police / La Cettere Des Cops
  • Des étudiants qui vivent dans des Kot à projets à louvain-la-Neuve nous ont ouverts leur portes pour expliquer leurs projets et permettre une rencontre avec les Témoins du vécus militant.e.s du RWLP -> voir la liste des Kots à projet (KAP) ICI
  • Domi Bengler, chanteur et témoin du vécu militant à partagé une chanson avec le groupe lor de l'assemblée résidentielle pour découvrir la chanson Regarde moi
  • Plusieurs participants ont pu s'essayer à la sérigraphie avec la maison des jeunes Chez Zelle quelques résultats ->   tshirtresite

 

Merci à toutes et tous pour votre présence hier, 17 février 2020,  pour dire STOP aux contrôles abusifs de la Garantie de revenu aux personnes âgées  (GRAPA) !!

grpasite  Photos de l'action ICI

Nous étions près de 200 devant le bureau du Ministre Baquelaine pour lui demander d'annuler cette mesure indigne! Lire les témoignages présentés au Ministre Bacquelaine 1 - 2 - 3

Pour rappel: Les bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de Revenus Aux Personnes Agées) doivent signaler tout déplacement à l’étranger au Service Fédéral des Pensions. Idem pour un séjour de plus de 3 semaines hors de leur domicile en Belgique. Les facteurs de Bpost ont été chargés de réaliser les contrôles domiciliaires. Si la personne est absente à trois reprises, elle a cinq (!) jours pour signifier à la commune qu’elle réside bien en Belgique. La sanction : la suspension de la GRAPA...

* Stop à la contrôlite des personnes âgées vivant dans le trop peu de tout, qui les assigne à résidence !

*  Les facteurs accompagnent et soutiennent les personnes âgées, en leur évitant l’isolement.t. Ils n’ont pas à les contrôler et les sanctionner !

Avec le Gang des vieux en colère, la ligue des droits humains, les syndicats, eneo ... et 40 associations!

Revue de presse :

ZINT TV - La Rumba de la Grapa

RTBF

RTBF Radio

RTL

RTL plateau avec Olivier Venetplateau avec Olivier Venet

L’Avenir

La Libre

Le Soir

BX1

Canal Z - Le Vif

Collectif Kraznyi

Knack et HLN

De Morgen

La Libre - Contrôle Grapa: pour les mutualités, "les personnes vont être en plus mauvaise santé à cause du stress"

 

Chercher

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue