banière site
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Evénements

Le RWLP et d'autres associations étaient en action hier devant le salon des mandataires - pour dénoncer les graves problèmes, encore très nombreux, imposés aux ménages sinistrés par les inondations qui ne peuvent subir le traitement des faits divers… soit l’oubli !
municipalia2022
UN GRAND PACTE LOGEMENT-ÉNERGIE AU BENEFICE IMPERATIF DE LA RÉDUCTION DES INÉGALITÉS ET DES ENJEUX CLIMATIQUES !
Les droits au logement et à l’énergie sont intimement liés. Ils doivent s’imposer dans les textes, les budgets, donc dans le quotidien des populations ! C’est une question de justice, de démocratie, de paix sociale, d’avenir !
Revue de presse:
 

 L'accès à un logement décent, un sinistre permanent !

IMG 20220327 105123 resized 20220328 091414504

7 mois après les inondations, la situation des personnes sinistrées est toujours calamiteuse [1]. Cette réalité est le résultat d’un manque de gestion politique de l’accès au logement digne pour tous.tes qui dure depuis trop longtemps et qui se traduit notamment par :

  • o Trop peu de logements publics et de logements sociaux, et trop de communes ne respectent pas leur obligation en la matière.
  • o La construction de nouveaux logements qui ne correspondent pas aux besoins de la population et qui participent à une gentrification qui exclut de plus en plus de gens de la ville. Des projets immobiliers de haut standing qui bétonisent des espaces verts.
  • o Une quasi impunité pour les propriétaires qui laissent des logements vides : les amendes trop légères pour être dissuasives et pas toujours appliquées.
  • o Trop peu de moyens pour lutter contre la discrimination de la part des bailleurs.
  • o Une criminalisation du sans-abrisme et trop peu de soutien pour les programmes permettant de sortir de la rue.
  • o Un encadrement insuffisant des prix du loyer et de la spéculation immobilière. La hausse des prix de l’énergie qui a un impact direct sur le maintien en logement et/ou une vie digne au sein de son habitation.
  • o Le statut cohabitant appauvrit un nombre important de ménages : parce qu’on vit avec d’autres sous le même toit, cette sorte d’impôt qui ne dit pas son nom, appliquée aux trop petites “ fortunes”, retire une part importante d’une allocation complète déjà souvent sous le seuil de pauvreté,.
  • o L’impact des expulsions de toutes sortes sur le parcours de ménages déjà fragilisés.

C'est pourquoi nous étions toutes et tous présent.e.s ce dimanche 27 mars à Liège comme à Bruxelles pour le Housing action day!

Lire le communiqué de presse

Les photos

Les retours presse : AvenirDhBX1 - RTBF -

 

Préparation du Housing action day, les TVM et le RWLP sont prêts! Retrouvons-nous ce Dimanche 27 mars à Liège dès 11h et à Bruxelles dès 16h pour faire entendre nos voix et s'organiser collectivement pour que le logement soit une priorité politique !

IMG 20220324 125803 resized 20220324 041902529
Faisons entendre nos voix et organisons-nous pour que le logement ne soit plus un sinistre permanent !
Les infos
Interview du Rassemblement Wallon pour le Droit à l'Habitat sur la journée - épisode 6
Hausse des loyers, spéculation immobilière, manque de logements sociaux, criminalisation du sans-abrisme, logements inoccupés, bétonisation des espaces verts... une journée européenne pour dénoncer la situation du logement!

 

 

Merci aux Témoins du vécu militant.e.s pour leurs participations aux assemblées non-résidentielles d'hiver 2022, ces quelques jours de réflexion en bonne compagnie sont toujours boostants, pleins de sens et porteurs de nouveaux combats, on continue !

remerciement

 
Le 17 janvier 2022 le RWLP présentait ses vœux en publics et dans l'espace publics!

 DSF4907

L' occasion de définir les lignes de force de cette année qui commence: la lutte contre le statut cohabitant, la lutte contre la "digitalisation" irraisonnée des services à la population qui prive toute une partie de l'exercice de ses droits, l'attention aux jeunes et globalement la lutte pour conquérir et préserver les droits DES publics, le soutient à une sécurité sociale forte...
 
 
Gérez la pauvreté est un puits sans fond qui coûte un pont… Sortir de la pauvreté est un investissement à court terme qui rapportera durablement !
A LA RECONQUÊTE DU POUVOIR DE VIVRE !
Dans la rue et l’espace public aussi.
images
Le RWLP soutient l'action:
Parce que le DROIT À L’AISANCE doit s’imposer pour toutes et tous, pour traverser la vie dans la dignité, la sérénité et avec des perspectives, reléguant ainsi la précarisation, l’appauvrissement et la pauvreté à un passé que l’Etat devrait être fier d’oublier, le RWLP revendique :
• Avant tout des revenus du travail décent, au minimum au-dessus du seuil de pauvreté tant pour les revenus du travail, que les revenus issus de la sécurité sociale, que de l’aide sociale.
+ la suppression pure et simple du statut cohabitant.
+ Le remplacement de la défiance par la confiance : organisant les aides complémentaires aux revenus, aujourd’hui - morcelées, compliquées à percevoir, hyper-conditionnées, excluantes, mettant les populations en concurrence - , par une forme de soutien complémentaire au revenu la plus automatique possible accordée en fonction des revenus.
+ une politique du logement qui garantit à chaque personne, chaque ménage, l’accès à un logement peu énergivore avec un loyer payable et contrôlé, et des services préventifs d’accompagnement et de médiation propriétaires-locataires.
+ une réflexion sur les prix de biens de premières nécessités et rendus obligatoires par les évolutions de la vie et les décisions de l’Etat : l’eau, l’énergie, la mobilité, l’alimentation de base, la téléphonie, le digital et la connexion.
+ la gratuité scolaire dans l’enseignement obligatoire immédiatement.
+ la gratuité des soins de santé de premières lignes, l’application du tiers-payant chez le spécialistes, une action pour agir sur la réduction du prix des médicaments.
Ces investissements auront un impact positif sur la vie des personnes et des ménages, mais également sur l’économie réelle, sur les enjeux climatiques, sur la santé physique et mentale, sur les liens sociaux et la paix sociale !
 

Merci à toutes et tous, pour votre participation à la Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté 2021

une journée plus petite en taille mais très forte en contenu pour servir une lutte

LA SUPPRESSION DU STATUT COHABITANT!

 DSF4083

Retrouvez la journée dans la presse ICI

Retrouvez les photos de la journée ICI

Retrouvez les vidéos qui parlent du statut cohabitant ICI

Si vous voulez ou vous pouvez témoigner sur le statut cohabitant contacter le RWLP J.mawet@rwlp.be 0476 969526 ou 081312117

 

Dimanche 17 octobre 2021, Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté avec un combat essentiel

la SUPPRESSION du STATUT COHABITANT

visuel signature

Programme de la journée

Vidéos décallées en collaboration avec l'ASBL RTA et le comédien Jean-Luc Pirraux de la Compagne Pépite

Témoignages de jeunes qui subissent le statut cohabitant en collaboration avec les Abattoirs de Bomel et la compagnie Coeur de Terre

Journal #STOPSTATUTCOHABITANT

Infos et inscriptions: bureau@rwlp.be - 0473 29 85 74 - 081/312117

 

Plus d'informations bientôt mais réservez la date - Dimanche 17 octobre 2021 - Suppression du STATUT COHABITANT

Visuel 1710 2021

Le RWLP participe aujourd'hui à la manifestation internationale de la Santé en lutte dans le "bloc logement" à l'appel du collectif Belgian Housing Action Day pour manifester pour deux de nos droits fondamentaux : le logement et la santé!

PARCE QU'UN VRAI BON LOGEMENT C'EST UNE SANTE PRESERVEE ET APAISSEE!

28 04 Verso2

"Il est question de notre survie... Parce qu'un logement digne et abordable est indispensable à la santé (physique et mentale) de tou·te·s. Se saigner pour payer un logement devenu bien trop cher et devoir rogner sur les autres dépenses indispensables (santé, alimentation, éducation...) est inhumain. Être poussé·e·s à vivre dans un logement insalubre ou inadapté est criminel.

Le logement, c'est la santé !

* Parce que la crise sanitaire nous rappelle l'urgence de nous mobiliser pour la réalisation effective de nos droits et besoins fondamentaux les plus élémentaires.

* Parce que, pour affronter les heures sombres qui nous attendent, nous nous devons de soutenir et renforcer nos luttes mutuelles pour la dignité humaine."

Si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous à 14h au dessus des escaliers de la gare de Bruxelles-Central.

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue