débatorium.jpg                                                                                                                                                                             

 

 

Evénements

Le 25 avril à Namur, à la veille d'élections cruciales pour la Belgique, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté organise son Débatorium.

débatorium.jpg

Les partis politiques seront cuisinés par les Témoins du vécu militants. Nous attendons des réponses : que comptent-ils mettre en place pour lutter structurellement contre la pauvreté? Quelles mesures fiscales veulent-ils prendre? Comment comptent-ils combattre les inégalités?

Venez nombreux découvrir le débat et toutes les animations qui le feroont vivre !

Inscription : 081/31.21.17 bureau@rwlp.be

Ne trainez pas, le nombre de places est limité...

 MANIFESTATION//CLIMAT 𝗟𝗲 𝗥𝗪𝗟𝗣 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲𝗿𝗮 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁, 𝗰𝗲 𝟯 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲.

Isoler_les_maisons_pas_les_gens.png

Avec l’ensemble des autres membres de la Klimaatcoalitie Coalition Climat, 𝗹𝗲 𝗥𝗲́𝘀𝗲𝗮𝘂 𝗿𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗺𝗲𝗿𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗶𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 

La marche du 3 décembre sera l’occasion de (𝗿𝗲)𝗱𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 « 𝗰𝗵𝗮𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗶𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗲𝗴𝗿𝗲́ 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 » 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗲𝗻𝘁𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲𝘃𝗲𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗻𝘁, pour la fin des logements-passoires… Car agir sur le logement est un levier prioritaire pour sortir de la pauvreté et un facteur de poids pour une juste transition.

𝗟𝗲 𝗥𝗪𝗟𝗣 𝗹'𝗲𝘅𝗽𝗿𝗶𝗺𝗲 𝗲𝗻 𝗱𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗹𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗣𝗮𝗰𝘁𝗲 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁-𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗳𝗲𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝘁𝘀 que vous pouvez lire ici. On peut y découvrir la petite histoire d’une rencontre à l’origine du Pacte. Celle d’acteurs mobilisés sur l’environnement, avec d’autres militants pour la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté. Les visées convergent dans le dialogue et définissent les grandes lignes d’une demande aux politiques : 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗿𝗲𝗹𝗶𝗲́ 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲𝘀 𝘂𝗻 𝗶𝗻𝘁𝗲́𝗿𝗲̂𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿.

Rejoignez le Réseau et la Coalition Climat pour cette marche forte de revendications concrètes. 𝗡'𝗵𝗲́𝘀𝗶𝘁𝗲𝘇 𝗽𝗮𝘀 𝗮̀ 𝗲𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝗿 𝘃𝗼𝘀 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀.

𝗖’𝗲𝘀𝘁 𝗹’𝗼𝗰𝗰𝗮𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲𝗿 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗿𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗶𝗰𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝗮𝗻𝗲̀𝘁𝗲.
Quand et où ? 𝗟𝗲 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟯 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝗱𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁 𝗮̀ 𝟭𝟯𝗵, à la gare du Nord. 𝗥𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗥𝗪𝗟𝗣, 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵, 𝗮𝘂 𝗽𝗶𝗲𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝘁𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗣𝗿𝗼𝘅𝗶𝗺𝘂𝘀 : 𝗯𝗱 𝗱𝘂 𝗥𝗼𝗶 𝗔𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁 𝗜𝗜.
Plus d’infos ? Rendez-vous sur marcheclimat.be

Visuel_17_octobre_2023.jpg
"𝘋𝘌𝘉𝘖𝘜𝘛 𝘋𝘌𝘗𝘜𝘐𝘚 20 𝘈𝘕𝘚 𝘌𝘛 + 𝘗𝘖𝘜𝘙 𝘔𝘌𝘛𝘛𝘙𝘌 𝘓𝘌𝘚 𝘐𝘕𝘌́𝘎𝘈𝘓𝘐𝘛𝘌́𝘚 𝘈̀ 𝘎𝘌𝘕𝘖𝘜𝘟, 𝘋𝘌𝘚 𝘝𝘐𝘊𝘛𝘖𝘐𝘙𝘌𝘚 𝘈𝘜 𝘙𝘌𝘕𝘋𝘌𝘡-𝘝𝘖𝘜𝘚 !𝘋𝘌𝘉𝘖𝘜𝘛, 𝘗𝘖𝘜𝘙𝘚𝘜𝘐𝘝𝘖𝘕𝘚 𝘓𝘈 𝘊𝘖𝘕𝘘𝘜𝘌̂𝘛𝘌 𝘐𝘔𝘔𝘌́𝘋𝘐𝘈𝘛𝘌 𝘌𝘛 𝘈̀ 𝘝𝘌𝘕𝘐𝘙 𝘋𝘌𝘚 𝘋𝘙𝘖𝘐𝘛𝘚 𝘘𝘜𝘐 𝘌́𝘙𝘈𝘋𝘐𝘘𝘜𝘌𝘙𝘖𝘕𝘛 𝘓𝘈 𝘗𝘈𝘜𝘝𝘙𝘌𝘛𝘌́ 𝘌𝘛 𝘓’𝘈𝘗𝘗𝘈𝘜𝘝𝘙𝘐𝘚𝘚𝘌𝘔𝘌𝘕𝘛 !"
« 𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗶𝗰𝗶 𝗲𝘁 𝗮𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘀𝘁 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗲𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘂𝘅 𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 »
Les inégalités et la pauvreté n’ont aucune légitimité, les réduire et les éradiquer est réaliste et indispensable! Ce doit être le cœur du programme politique pour les élections 2024, le seul acceptable pour les témoins du vécu/militant.es et le RWLP, et de nombreux autres acteurs sociétaux.
𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗖𝗟𝗔𝗠𝗘𝗥𝗢𝗡𝗦, 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗟𝗘 𝗥𝗘́𝗖𝗟𝗔𝗠𝗘𝗥𝗢𝗡𝗦, 𝗡𝗢𝗨𝗦 𝗟’𝗘𝗫𝗜𝗚𝗘𝗥𝗢𝗡𝗦, 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗩𝗢𝗨𝗦, 𝗟𝗘 𝟭𝟳 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟯, 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗨𝗧𝗧𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗧𝗥𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗔𝗨𝗩𝗥𝗘𝗧𝗘́ 𝗔̀ 𝗡𝗔𝗠𝗨𝗥, 𝗔̀ 𝗟𝗔 𝗩𝗘𝗜𝗟𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗘́𝗟𝗘𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦.
Vous pouvez désormais découvrir le programme complet des activités proposées ce 17 octobre dans tout Namur :
𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘 𝗟𝗔 𝗝𝗢𝗨𝗥𝗡𝗘́𝗘, 𝗨𝗡𝗘 𝗙𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗔𝗚𝗜𝗥 avec des ateliers, spectacles et films/débats, expositions animées, animations, dénonçant des injustices ET PROPOSANT DES SOLUTIONS...
Le menu de la journée est riche et varié, avec trois temps forts :
𝙂𝙧𝙖𝙣𝙙 𝙧𝙚𝙣𝙙𝙚𝙯-𝙫𝙤𝙪𝙨 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙡𝙚𝙨 𝙩𝙚́𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙙𝙪 𝙫𝙚́𝙘𝙪/𝙢𝙞𝙡𝙞𝙩𝙖𝙣𝙩.𝙚𝙨 𝙖𝙪 𝙏𝙝𝙚́𝙖̂𝙩𝙧𝙚 𝙍𝙤𝙮𝙖𝙡 𝙚𝙣 𝙢𝙖𝙩𝙞𝙣𝙚́𝙚
𝙇𝙖 𝙈𝙖𝙣𝙞𝙛𝙚𝙨𝙩'𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙖 𝙋𝙡𝙖𝙘𝙚 𝙙'𝘼𝙧𝙢𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙢𝙞𝙡𝙞𝙚𝙪 𝙙𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧𝙣𝙚́𝙚
𝙇𝙖 𝙥𝙖𝙧𝙖𝙙𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝙡𝙖𝙣𝙩𝙚𝙧𝙣𝙚𝙨 𝙨𝙤𝙡𝙞𝙙𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙚𝙣 𝙢𝙪𝙨𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙨𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙣 𝙨𝙤𝙞𝙧𝙚́𝙚
Retrouvez le programme complet sur notre site : www.rwlp.be/1710/
RÉSERVATIONS : Rue Marie-Henriette, 12, 5000 Namur - bureau@rwlp.be -
Tél: 081/31.21.17 ou GSM : 0473/29.85.74
 
 
 
Ce Dimanche 17septembre, 10h soyez à Bruxelles, c'est important!
e61eaa38aed621dd776d0e67cfeee366 1678094562
Journée sans toiture: ce n'est pas une crise de l'accueil c'est un CRIME d'état!
Le 29 août, la Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Nicole de Moor a déclaré que plus aucune place d’accueil ne serait octroyée à un homme isolé demandeur de protection internationale arrivant en Belgique. Au même moment, l'occupation "Toc Toc Nicole", rue de la Loi, qui a fourni pendant quatre mois un logement et un semblant de stabilité à plus d’une centaine de ces hommes demandeurs d’asile, est menacée d'expulsion. Les demandeurs d'asile à la rue sont également chassés des gares et interdits d'installer des tentes dans l'espace public, tout cela alors que les centres d'hébergement d'urgence sont saturés et incapables de les accueillir.
Les infos plus complètes -> ICI
 
 

Merci à toutes et tous pour votre présence lors de l'assemblée résidentielle d'été du RWLP. Votre bonne humeur, votre détermination, votre intelligence sont reboostants! Le RWLP repart avec pleins de choses à travailler pour nos revendications en vue des éléctions et en route pour le 17 octobre 2023!

instagra 2023

Réservez la date et rejoingnez nous à Namur pour cette journée point d'orgue du travail non stop contre la pauvreté du RWLP avec les témoins du vécu militant.e.s.

residentiel groupe ete 2023

Pour voir plus de photos de l'assemblée cliquez ICI
 
Le 17 octobre 2023, arrive à grands pas !
A la veille des élections 2024 à tous les niveaux de pouvoir la Journée mondiale de lutte contre la Pauvreté sera un rassemblement important pour dénoncer les inégalités et crier qu’il est possible d’éradiquer la pauvreté !
Avec les premières et les premiers concerné.es par les injustices, les exclusions, les inégalités, la vie dans le trop peu de tout, le RWLP expliquera les points politique qu’il espère voir pris en compte dans les programmes électoraux, et surtout concrétisés par les futurs gouvernements!
lanterne2
Le 17 octobre se fait avec des partenaires, et notamment le qui n’a cessé d’amplifier et de renforcer son engagement en soutien aux objectifs poursuivis par le RWLP.
A tel point qu’en 2023, le Centre Culturel déclinera le combat contre la pauvreté sous différentes formes avec le RWLP, durant presqu’une semaine. En effet entre le 17 octobre et le 20 octobre, le Centre Culturel accueille les militant.es du RWLP pour un débat militant, co-organise la parade des lanternes, programme des spectacles suivis d’animations-débats, etc. Et en amont, il propose des ateliers de création de lanternes. Nous vous invitons à parcourir leur brochure et à vous arrêter particulièrement sur les pages 34 à 39 !
Voir les informations du Centre Culturel
 Le reste du programme arrive bientôt!
 
Le RWLP, les témoins du vécu militant.e.s étaient nombreux.se.s ce matin au Salon Municipalia pour sensibiliser et exiger la mise en place d'un PACTE logement-énergie!
339767833 179210818387449 349628848068267237 n
 
 + que nos élu.e.s locaux pensent toutes les politiques communale en fonction des personnes es plus appauvries de leurs communes!
+ la suppression du statut cohabitant
+ de l'investissement dans le nom recours au droit
+.....LIRE le TRACT de l'Action Recto / Verso
Les élections arrivent à grands pas, les personnes qui doivent vivre dans le trop peu de tout sont déjà là pour vous rappeler les priorités!
Télécharger l'autocollant pour un PACTE LOGEMENT/ENERGIE
 
 
Se loger, un droit !
housingactionday2023
Plus de 200 personnes dans les rue de Liège et plus de 500 à Bruxelles le dimanche 26 mars 2023 pour crier haut est fort « Du logement pour les gens, pas pour le profit ! » Aujourd’hui, les ménages qui vivent dans le trop peu de tout consacrent plus de la moitié de leurs revenus pour se loger et les loyers ne cessent d’augmenter!
Se loger dignement devient un VRAI défi pour pleins de ménages qui restent sans solution dû à
*La pression sur les loyers,
*L'explosion du coût de la vie et particulièrement de l'énergie,
*L'insalubrité,
*Les expulsions,
*Les listes d’attente pour logement publique…
Avoir un toit reste prioritaire, mais il faut que le logement et l’énergie soient payables, et que ce logement soit décent, confortable et source de sécurité.
C'est un droit ! Pour un Pacte Logement-énergie !
Retour dans la presse
 
À partir du 1er mai prochain, payer son billet en cash dans le train c’est fini !Le payement ne pourra se faire qu’avec un moyen de paiement électronique !!
stopnocash
Cette décision ne plaît pas aux accompagnateur.trice.s de train. Ce 21 mars 2023, ils/elles le font savoir ! Le collectif des accompagnateurs de train de Namur mène une action à la gare de Namur, le RWLP les soutient c’est gravissime de ne pas penser aux personnes les plus vulnérables de notre société !!
“Nous pensons que le moyen de paiement doit être au choix du voyageur. Nombreux sont ceux qui choisissent encore de payer en espèces. Cela peut être par obligation, pour des jeunes et enfants n’ayant pas accès à un compte bancaire, des personnes sous tutelle, des touristes, des migrants, un public précarisé, etc. Ou par choix pour des raisons idéologiques ou pratiques qui sont légitimes. Parce qu’en fin du mois, le compte en banque est parfois vide”, indique Farah Jacquet, accompagnatrice de train et déléguée CGSP Cheminots.
* Lire l'article de la RTBF

 
 
LE LOGEMENT POUR LES GENS, PAS POUR L'ARGENT!

335860359 945317993143103 6990517798023447192 n

Aujourd’hui, à Liège et en Belgique, nous sommes de plus en plus nombreux·ses à avoir des difficultés à trouver un logement abordable. Nous devons faire face à des loyers excessifs et des charges exorbitantes, des logements insalubres, ou encore des pratiques illégales et discriminantes de la part des propriétaires.
--------------------------------------------------------------------
Rejoignez-nous le 26 mars 2023 pour un cortège dans les rues de Liège où nous aurons l'occasion de faire entendre nos revendications à travers plusieurs actions !

NOS REVENDICATIONS
* gel et encadrement des loyers
* lutte contre les logements inoccupés
* + de logements sociaux et d'alternatives au marché privé

Infos:
> Départ à 11h00 derrière l'Hotel de Ville de Liège
> Arrêt en Outremeuse
> Fin du cortège vers 13h00 : CESE Wallonie - Rue du Vertbois 13c, 4000 Liège
> Trajet de 3 km à pied
Pour en savoir plus:

Communiqué de presse

Interview de David Praile Du RWDH

Evènement Facebook ICI
 
 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue