bandeau FB 17oct 17 dec
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Quels sont les problèmes que rencontrent les personnes en situation de pauvreté lors d'une procédure de règlement collectif de dettes?

surendettement site

Le 15 SEPTEMBRE, BAPN présente ce travail au grand public par une vidéoconférence :

La problématique de l’endettement en Belgique est énorme. En 2019, la Centrale des Crédits aux Particuliers recense jusqu'à 336 691 débiteurs ayant des arriérés de paiement connus par la Centrale. Par rapport au reste de la population, les personnes en situation de pauvreté courent un risque beaucoup plus grand de s'endetter. En Belgique, 1 habitant sur 6 a un revenu inférieur au seuil de pauvreté européen, alors que le coût de la vie quotidienne est en constante augmentation. Un revenu insuffisant entraîne rapidement des arriérés de paiement pour ces personnes.

Le thème de l’endettement est également d'une actualité brûlante. En effet, nous pouvons déjà affirmer avec certitude que, tout comme en 2008 après la crise financière, la crise de Corona va encore aggraver le problème de la dette. La perte massive de revenus et l'augmentation des coûts feront qu'il sera difficile pour les groupes précaires de payer toutes leurs factures. Lorsque les gens s'enfoncent tellement dans l'endettement qu'il est devenu impossible de rembourser leurs dettes dans un délai raisonnable, ils peuvent faire appel à un règlement collectif de dettes (RCD) en dernier recours. Il ne s'agit plus d'un problème de paiement temporaire, mais d'un surendettement structurel. Pour que ces personnes puissent, elles aussi, prendre un nouveau départ, le système du règlement collectif de dettes a été créé. Cette procédure judiciaire donne aux gens la possibilité de rembourser leurs dettes autant que possible tout en continuant à vivre dignement.

Toutefois, cette procédure présente des lacunes importantes. Au cours de plusieurs consultations, nous avons réuni des personnes en situation de pauvreté pour identifier ces problèmes et nous avons cherché ensemble des solutions. En effet, il est crucial que leurs voix aient également leur place dans ce débat.

Pour vous inscrire -> https://forms.gle/KezCqp83VLgALK8w7

PROGRAMME

PRESENTATION

 

Chercher

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue