Le RWLP est membre de et en cette journée internationale de l’éducation, ce 24 janvier, nous partageons cette analyse :
qui remet le focus sur l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles qui est l’un des plus inégalitaires des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) regroupe 38 pays.
Le constat?
* Le statut socio-économique d’un enfant détermine grandement, et tout au long du processus scolaire, ses chances de réussite scolaire.
* Des processus de relégations abusives vers l’enseignement spécialisé, mais aussi technique ou professionnel des enfants de familles vivant la pauvreté y sont constatés, et ce depuis de nombreuses années.
À l’heure où des démarches sont en cours pour tendre vers une école inclusive, la CODE et ses membres dont le RWLP souhaitent attirer l’attention tant des professionnel.le.s que des politiques surles enjeux liés à une prise en compte spécifique des difficultés rencontrées par les enfants vivant la pauvreté et l’exclusion sociale, ainsi que par leurs familles, dans la concrétisation et le déploiement de mesures pour faire évoluer le monde scolaire.