débatorium.jpg

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

Warning: include_once(/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12

Warning: include_once(): Failed opening '/home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/administrator/components/com_acymailing/helpers/helper.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php7.1/lib/php') in /home/clients/a4ef46c1c8a4a3bb9fcae6d3410677a7/web/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 12
This module can not work without the AcyMailing Component

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

FWB

PAC

petitlogoRTA gris

province namur

FRB

EUROPE FSE

bapn

Bruxelles, le 9 avril 2020 - BAPN (réseau belge de lutte contre la pauvreté) salue la mise en place d'une task force fédérale pour répondre aux besoins sociaux pendant la crise de Corona. Nous demandons que la voix des personnes en situation de pauvreté soit entendue et que les mesures sociales nécessaires soient rapidement mises en œuvre.

La task force fédérale sera composée des ministres de lutte contre la pauvreté, de l'intégration sociale et des affaires sociales et des ministres régionaux de lutte contre la pauvreté. En outre, un groupe d'impact social sera mis en place avec des membres de l'administration et un autre groupe avec des représentants de la société civile et des institutions telles que le Centre de lutte contre la Pauvreté et Myria.

Nous sommes heureux que le groupe de travail fédéral soit mis en place, mais nous regrettons que ni la société civile ni les institutions ne puissent rentrer en contact directement avec l'administration et les ministres. « La crise fait rage depuis plusieurs semaines, et les besoins sociaux sont importants. Les personnes vivant dans la pauvreté ont maintenant du mal à s'en sortir. Il est important de tenir compte de leurs expériences lors de l'élaboration des politiques » , déclare Caroline Van der Hoeven du BAPN.

Les différents gouvernements, coordonnés par le gouvernement Wilmès, ont réalisé un travail important dans une situation d'urgence, à la fois pour ralentir au maximum la propagation du coronavirus et pour amortir le risque de chocs économiques et sociaux. Ces mesures étaient principalement destinées aux personnes qui deviennent temporairement sans travail à la suite des mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, qui représente au niveau fédéral les quatre réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté demande maintenant qu'une série de mesures soient prises rapidement afin de minimiser les risques sociaux et les conséquences potentiellement graves de la crise pour les personnes en situation de pauvreté. Dans ce contexte, le BAPN a déjà soumis une première liste de recommandations au niveau fédéral.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Caroline Van der Hoeven, coordinatrice du BAPN

caroline.vanderhoeven@bapn.be - 0474/55.96.11

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.

Consulter le catalogue