banière site
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

 L'accès à un logement décent, un sinistre permanent !

IMG 20220327 105123 resized 20220328 091414504

7 mois après les inondations, la situation des personnes sinistrées est toujours calamiteuse [1]. Cette réalité est le résultat d’un manque de gestion politique de l’accès au logement digne pour tous.tes qui dure depuis trop longtemps et qui se traduit notamment par :

  • o Trop peu de logements publics et de logements sociaux, et trop de communes ne respectent pas leur obligation en la matière.
  • o La construction de nouveaux logements qui ne correspondent pas aux besoins de la population et qui participent à une gentrification qui exclut de plus en plus de gens de la ville. Des projets immobiliers de haut standing qui bétonisent des espaces verts.
  • o Une quasi impunité pour les propriétaires qui laissent des logements vides : les amendes trop légères pour être dissuasives et pas toujours appliquées.
  • o Trop peu de moyens pour lutter contre la discrimination de la part des bailleurs.
  • o Une criminalisation du sans-abrisme et trop peu de soutien pour les programmes permettant de sortir de la rue.
  • o Un encadrement insuffisant des prix du loyer et de la spéculation immobilière. La hausse des prix de l’énergie qui a un impact direct sur le maintien en logement et/ou une vie digne au sein de son habitation.
  • o Le statut cohabitant appauvrit un nombre important de ménages : parce qu’on vit avec d’autres sous le même toit, cette sorte d’impôt qui ne dit pas son nom, appliquée aux trop petites “ fortunes”, retire une part importante d’une allocation complète déjà souvent sous le seuil de pauvreté,.
  • o L’impact des expulsions de toutes sortes sur le parcours de ménages déjà fragilisés.

C'est pourquoi nous étions toutes et tous présent.e.s ce dimanche 27 mars à Liège comme à Bruxelles pour le Housing action day!

Lire le communiqué de presse

Les photos

Les retours presse : AvenirDhBX1 - RTBF -

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue