wearebelgiumtoobandeau FB
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Cher tous,

Suite au décret du 3 mai 2019, la fédération Wallonie-Bruxelles a publié en janvier 2021, son plan transversal quinquennal de « lutte contre la pauvreté et pour la réduction des inégalités sociale ».

Comme son nom l’indique, ce plan vise à mettre en œuvre, à suivre, à évaluer et à promouvoir une politique transversale de lutte contre la pauvreté et de réduction des inégalités sociales dans les matières relevant de la FW-B à savoir : l’enseignement -  la formation  - les politiques de l’enfance -  de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse - la culture - le sport et les maisons de justice. 

Dans le cadre de l’exécution du décret précité, le gouvernement lance son premier appel à projets pouvant s’étendre sur une durée de 12 mois maximum. Il est prévu que des appels à projets soient lancés chaque année. Ceux-ci devront porter sur un des trois axes du plan que je vous invite à consulter.

Seuls les projets transversaux à au moins deux secteurs de la Fédération Wallonie Bruxelles (FW-B) seront éligibles. Evidemment, ce ne sont pas les seuls critères. C’est la cellule pour la réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté, créée au sein du Secrétariat général du Ministère de la FW-B, qui est chargée d’analyser les dossiers. A leur demande, nous vous partageons leur appel à projet. Vous le trouverez en pièce jointe.

Si vous pensez à un projet qui fait sens pour vous (il n’y a pas de restriction quant au mode d’action), et qui pourrait s’inscrire dans le plan de lutte contre la précarité et la réduction des inégalités sociales, n’hésitez pas à consulter l’appel à projet. Les dossiers peuvent être introduits jusqu’au 1er juillet 2021, 14h.

Pour votre information, les projets présentant un impact concret et direct sur les publics bénéficiaires seront privilégiés. Aussi, une priorité sera donnée aux projets permettant de prévenir ou de réduire l’impact de la crise sanitaire de la covid-19 et des mesures de confinement auprès des personnes en situation de pauvreté. N’hésitez pas à contacter la cellule en cas de question.

Même si le réseau milite pour la consolidation de politiques publiques structurelles, il tenait à vous relayer cette information conscient du fait qu’énormément d’acteurs manquent de moyens pour réduire les inégalités.

Fed W.Bx

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue