site
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Prochainement avec le RWLP

Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté

17 octobre 2020 PARTOUT en Wallonie

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Les organisations de lutte contre la pauvreté - pointent du doigt la pauvreté croissante en Belgique, renforcée encore par la crise du Covid.

 Aujourd'hui, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté(BAPN) lance sa publication "Sortir de l'Endettement". Et en même temps, avec- le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), le Collectif "Rendre visible l'invisible" (Bxl), et le Netwerk tegen Armoede (NTA), il annonce une vaste campagne de lutte contre la pauvreté à travers tout le pays dans le cadre du 17 octobre, Journée mondiale de lutte contre la pauvreté.

Concrètement, ensemble, ils attendent du nouveau gouvernement fédéral (et tous les niveaux de pouvoir) qu’il prenne des mesures préventives et structurelles ambitieuses nécessaires pour réduire la pauvreté, sans quoi cela conduit notamment au problème croissant du surendettement.

Aujourd'hui, ces trois Réseaux et ce Collectif s'associent pour mettre en lumière la pauvreté et les inégalités croissantes tant en Flandre, à Bruxelles qu’en Wallonie. La crise sanitaire et les mesures de confinement ont frappé durement les personnes en situation de pauvreté qui n’avaient pas besoin de cela en plus. Ces personnes sont davantage susceptibles d'avoir des problèmes de santé liés notamment au report de soins, ce qui les rend plus vulnérables au coronavirus ; la fracture numérique entraîne un retard scolaire chez les enfants qui vivent dans la pauvreté ; la perte de revenus ainsi que l'augmentation du prix des produits alimentaires et d'autres biens de base ont conduit à des fins de mois encore plus anticipées ou difficiles ; etc.

Cette crise se surajoute à une crise sociale violente déjà trop bien installée. . Selon les derniers chiffres disponibles, avant la crise du Covid 16,4 % de la population belge (plus de 1,8 million de personnes au total !) vivaient dans la pauvreté monétaire. Ce chiffre étant le plus élevé depuis 2005, début du monitoring systématique en Belgique. Toutes les analyses montrent qu’en raison de la crise du Covid, ces chiffres devraient continuer à augmenter !

Les organisations de lutte contre la pauvreté demandent qu'une priorité urgente soit accordée à la lutte contre la pauvreté en inscrivant la réduction des inégalités et l’enrayement de leur croissance au coeur du programme gouvernemental à venir. . A partir d’approches localisées, elles demandent toutes des solutions structurelles pour s'attaquer aux causes à l’origine de la pauvreté. Convaincues que sans la voix des personnes en situation de pauvreté, les solutions ne seront pas adéquates, ces organisations placent la participation de celles-ci au centre de leur action. En effet, les décisions politiques ne peuvent être efficaces si les populations vulnérables sont réellement écoutées et considérées comme faisant partie de la solution.

Parce que le lien est évident entre l’appauvrissement structurel et le surendettement, tout comme il l’est entre éliminer la pauvreté et la réduction structurelle du surendettement, l’annonce de la publication “Sortir de l’endettement” réalisée par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté et celle des Campagnes en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles pour le 17 octobre 2020, Journée mondiale contre la pauvreté, s’imposait sans difficulté.

Lire la suite du Communiqué de presse

Dans les médias:

Sudinfo

De standaard 1 et 2

De Wereld morgen

 

 

Chercher

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue