wearebelgiumtoobandeau FB
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

La Coalition Corona, large plate-forme d’organisations belges de la société civile, appelle la Belgique et l’Union européenne à faire reposer la reconstruction post-Covid sur la justice fiscale et la lutte contre l’évasion fiscale, afin de réduire les inégalités et mobiliser des recettes suffisantes pour financer la transition écologique et sociale. Des opportunités historiques sont à saisir dans les prochains mois.

La crise du coronavirus a pour effet de creuser les déficits publics et d’augmenter les inégalités sociales, alors que la transition écologique et sociale nécessite des investissements conséquents dans les prochaines années. Le retour de l’austérité aurait, comme ce fut le cas après la crise de 2008, des conséquences économiques, sociales et environnementales néfastes. La justice fiscale, en garantissant que chaque catégorie de revenu contribue à sa juste part, permettrait au contraire de réduire les inégalités et de mobiliser les moyens nécessaires pour financer un Green New Deal. C’est pourquoi la reconstruction post-Covid doit reposer sur la justice fiscale et la lutte contre l’évasion fiscale.

Dans ce but, des réformes fiscales doivent être adoptées en Belgique, dans l’Union européenne et à l’échelle mondiale. Or des opportunités concrètes sont à saisir dans les prochaines semaines et les prochains mois. Dans l’accord du gouvernement Vivaldi de septembre 2020, la Belgique s’est engagée à jouer un rôle "constructif et proactif" dans les négociations internationales. Traduit en langage commun, ceci signifie que la Belgique s’engage à contribuer à faire avancer les choses positivement, et même à prendre des initiatives. Elle doit désormais passer des paroles aux actes en contribuant à concrétiser des réformes ambitieuses aux niveaux national et international.

Lire la carte blanche complète publiée dans La Libre

Le RWLP est signataire et soutien demande plus de justice fiscale !

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue