wearebelgiumtoobandeau FB
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

Ce mercredi 17 novembre, les député.e.s du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles voteront un décret instituant de nouvelles règles en matière d’équipement informatique des élèves et de frais scolaires.

Jusqu’à présent, si une école estimait que les élèves devaient travailler sur des ordinateurs, elle devait les fournir elle-même. Dorénavant, elle pourra demander aux élèves et à leurs parents de débourser plusieurs centaines d’euros pour un ordinateur ou une tablette. Pour la Ligue des familles et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), il s’agit d’un recul inacceptable alors que le cheminement vers la gratuité scolaire n’en est encore qu’à ses prémisses.

Le gouvernement s’était engagé à réduire la facture scolaire des familles
« Le coût de l’éducation constitue encore actuellement un problème pour de nombreuses familles. À terme, l’école doit devenir gratuite. » Cette phrase pourrait-être le titre d’un communiqué de la Ligue des familles ou du RWLP, et pourtant on la trouve dans l’accord de gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans lequel ce dernier s’engageait à « poursuivre et renforcer les mesures adoptées en matière de gratuité scolaire et fixer un échéancier progressif de mise en oeuvre de la gratuité ».

Si l’accélération de la digitalisation (qui doit être interrogée bien au-delà du seul lien à la question de la gratuité scolaire), due à la gestion d’une crise sanitaire sans précédent, accélère le choix d’équiper davantage les élèves de l’enseignement obligatoire, à quel(s) prix… ? Au prix de l’abandon de l’ambition de la réduction de la facture scolaire ?

Communiqué de presse complet

Les retours presse

La DH

L'Avenir

RTBF - RTBF (validation des 75euros)

Moustique

La Libre

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue