banière site
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

bapnsite                   netwerk tegen artmoedsite                RWLP logo 10cm

Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.

"Nous demandons au gouvernement fédéral d'ancrer structurellement l'extension du tarif social pour les personnes bénéficiant d'une allocation majorée, d'étendre le tarif social à un plus grand groupe de personnes, le gel temporaire des factures énergétiques pour les personnes ayant un tarif social et de moduler l'accise en fonction du revenu", explique Caroline Van der Hoeven, coordinatrice de BAPN.

Les réseaux de lutte contre la pauvreté demandent que l'extension du tarif social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée soit rendue structurelle. Cette prolongation est une règle corona introduite à la fin de 2021 et qui a d'abord été appliquée jusqu'au 31/3, puis a été prolongée jusqu'au 30/6/2022. Il ne semble pas que les prix de l'énergie vont baisser de manière significative dans un futur proche. Si la mesure temporaire expire, cela pourrait signifier un désastre financier pour les personnes qui sont déjà en grande difficulté. Seul un ancrage structurel du tarif social pour les personnes avec une allocation majorée peut apporter un soulagement.

Lire le Communiqué de presse complet

 La Carte blanche publiée dans La RTBF

 L'Avenir

Moustique

l'Echos

Second communiqué : Accord sur l’énergie : pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du BAPN, “les mesures décidées sont une bouée nécessaire, mais la mer reste déchainée”

 

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue