bannière site 17102022
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Prochainement avec le RWLP

Causerie public du RWLP

causerie public

6 décembre à Namur

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

réseaux de lutte

Les réseaux de lutte contre la pauvreté demandent aux gouvernements Fédéral, Régionaux et Communautaires, de créer de toute urgence une task force "Sortir de la crise énergétique par le haut ». "

Bruxelles, le 26 septembre 2022

Ces derniers mois et semaines, les différents gouvernements de notre pays ont pris certaines mesures pour tenter de réduire l'impact de la crise de l’énergie sur les familles financièrement vulnérables, plus récemment en faveur de la classe moyenne et des indépendants. Si ces efforts sont à saluer, ils sont largement insuffisants pour beaucoup. Alors qu’avant la crise covid, les inondations de juillet 2021, l’inflation et l’augmentation générale du coût de la vie, 1 personne sur 5 en Belgique subissait déjà la précarité énergétique… aujourd’hui c’est le drame et un risque réel de bain de sang social ! Les factures d’énergie déjà inabordables pour les personnes en situation de pauvreté deviennent tout simplement impayables, et maintenant la classe moyenne inférieure n’y échappe plus et s’écroule.

Chaque jour, nos Réseaux reçoivent des messages paniqués et de colère de familles qui ne savent plus faire face alors qu’elles sont souvent déjà dans une situation de sous-consommation et cherchent encore à la réduire (comment ?!), et malgré les mesures d'aide des pouvoirs publics. Il est évident que des aides conjoncturelles supplémentaires sont nécessaires pour passer l'hiver. Mais sans un changement de paradigme, sans investissements urgentissimes dans des réponses structurelles et durables, les plus vulnérables et la classe moyenne affaiblie continueront à voir leurs portefeuilles se vider et leurs conditions de vie se dégrader encore. Agir sur le logement est la première piste structurelle qui puisse apporter une solution durable en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’appauvrissement, au bénéfice de nos finances publiques et des enjeux climatiques.

C’est pourquoi les Réseaux de lutte contre la pauvreté du pays réunis au sein du BAPN (Réseau belge de lutte contre la pauvreté), demandent aux gouvernements Fédéral, Régionaux et Communautaires, de mettre en place immédiatement une taskforce "Sortir de la crise énergétique par le haut ». Cette crise énergétique ne vient pas de nulle part, pour en sortir il faut une politique cohérente et ambitieuse comprenant à la fois des mesures de soutien pour protéger un grand groupe de notre société contre la pauvreté (toujours plus profonde) et l’appauvrissement, ET une approche durable pour réaliser une transition climatique juste. Cela nécessite une coordination et un alignement entre les différentes matières politiques (énergie, logement, pauvreté, climat, mobilité, pouvoir d'achat...) ET entre les différents niveaux de pouvoir du pays ainsi qu’avec l’Europe.

Pour répondre de façon juste et équitable aux besoins de toute la population, il est essentiel que cette taskforce soit en dialogue direct et permanent avec les organisations au travail avec les personnes en situation de pauvreté et d’appauvrissement et les groupes vulnérables, qui les représentent légitimement.
Les enjeux révélés par cette crise énergétique succédant aux précédentes, démontrent s’il le fallait encore que la réduction des inégalités et la justice sociale sont intimement liés aux transitions radicales indispensables aujourd’hui. La stabilité de notre société, la démocratie et la paix sociale en dépendent maintenant et pour les générations futures. La mise en place d'une telle taskforce enverrait un signal fort à la population et aux acteurs mobilisés, à savoir que les gouvernements prennent à bras le corps la résolution de la crise énergétique pour la traduire en réponses structurelles et durables tout de suite.
Les Réseaux de lutte contre la pauvreté sont prêts à travailler avec cette taskforce et disposent déjà d’un cahier de priorités qui émanent des rencontres permanentes avec le terrain pour aller vers ces solutions conjoncturelles momentanées mais surtout vers des solutions durables.

Lire la suite du communiqué de presse ICI

Retour dans la presse : Knack Bruzz - RTBF - DHnet - La Première

 

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue