débatorium.jpg                                                                                                                                                                             

 

 

Le rapport à l’argent de ceux qui en manquent

Design_sans_titre16.png

Ce 19 décembre, entre les fêtes de Saint-Nicolas et de Noël, alors que des cartes de crédit s’activent, que les pubs clignotent de partout, RTA et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté proposent des regards différents sur l’argent.

  • Parce qu’ils sont posés par les premières et premiers concernés par le manque d’argent (y compris des professionnels ayant pour mission d’intervenir dans la vie des personnes pauvres). Ils viennent de leurs échanges et réflexions collectives.
  • Parce qu’ils se distinguent des regards condescendants et charitables - particulièrement à l’oeuvre en cette période de fin d’année ;
  • Parce qu’ils font apparaître les réalités de vies avec le manque d’argent et la prégnance de lieux communs sur les pauvres, les précaires ou les fauchés.

Ce 19 décembre, à Namur (rue Marie-Henriette, 6), RTA et le RWLP ont organisé la présentation publique du « Mémo sur l’argent des pauvres ». La forme « Mémo » est inspirée par le sociologue et philosophe des sciences, Bruno Latour (Mémo sur la nouvelle classe écologique, avec N.Schultz, éd. La découverte, 2022). Elle se réfère aux deux sens du terme mémorandum : notes pour faciliter la mémoire ; note politique. Car la visée est de faire mémoire d’une recherche participative (menée entre février et avril 2023) mais aussi de reconnecter les décideurs aux citoyens, les citoyens entre eux sur ce sujet délicat de notre rapport à l’argent ; alors que certains sont marqués par la honte de « devoir faire avec peu, quand l’abondance est affichée partout (…), de devoir se priver et parfois priver ceux que l’on aime (…) ».

410623579_906628957510964_797493225637046565_n.jpg

Ce « Mémo sur l’argent des pauvres » exprime un point de vue collectif construit au fur et à mesure de cette démarche de recherche participative. L’analyse des premières et premiers concernés y résonne avec les écrits de théoriciens, sociologues et économistes notamment, non comme des positions de surplomb, mais comme les parties d’un dialogue. Son objectif ? Permettre de mieux comprendre le rapport à l’argent de ceux qui en manquent trop durablement. Il y est question entre autres de la signification sociale de l’argent, du leurre de l’éducation à la gestion, de conseils hors sol, de vies rétrécies, de concurrence entre pauvres, de débrouilles contraintes, de la difficulté d’articuler échanges marchands et désintéressés.
Le « Mémo sur l’argent des pauvres » est consultable sur Intermag.

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue