bannière site 17102022
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Prochainement avec le RWLP

Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté - #agissonsavantlexplosion

Les infos

Signature 1710 2022

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

  NE PASSEZ PAS À CÔTÉ D’UNE AIDE FINANCIÈRE POUR AFFRONTER LES FRAIS SCOLAIRES !

LES BOURSES D’ÉTUDES, C’EST AUSSI POUR LES JEUNES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DÈS LA PREMIÈRE ANNÉE !

bourse détudePour voir la vidéo cliquez sur l'image!

Beaucoup de familles l’expriment sans cesse, l’enseignement obligatoire coûte trop cher, beaucoup trop cher, particulièrement l’enseignement secondaire obligatoire, d’autant plus lorsqu’il est qualifiant. Beaucoup de filières de formation demandent de prendre en charge des frais liés au matériel, aux vêtements, au passage chez le coiffeur, etc. Et pour certains, ce sera l’internat en plus. A tout cela s’ajoutent les déplacements et parfois les repas, et surtout les ordinateurs et tous les frais qui vont avec ! Sans parler des voyages scolaires, activités sportives et autres sorties culturelles… et de l’augmentation des prix de tout ce qui fait partie de la vie quotidienne !

Le coût de l’enseignement obligatoire pèse terriblement sur le portefeuille des parents, sur la vie des enfants et des jeunes et sur leurs droits, sur la relation entre les familles et les établissements scolaires. C’est une réalité qui renforce les inégalités et augmente le stress de parents déjà confrontés à la gestion épuisante d’un ménage dans le trop peu de tout.
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté revendique, avec d’autres, une gratuité totale de l’enseignement obligatoire depuis longtemps. Dans le contexte socioéconomique plus que difficile des ménages, le RWLP dénonce d’ailleurs la rupture dans la progression de mise en oeuvre de la gratuité en ne l’appliquant pas dans l’enseignement primaire dès cette rentrée 2022.

Si les décisions piétinent voire régressent, le RWLP ne cessera le combat dans ce sens, tout en invitant les ménages à ne pas passer à côté des aides existantes aujourd’hui et encore beaucoup trop peu connues. En effet, des parents (ou un responsable légal) peuvent prétendre à obtenir une bourse d’études POUR LES JEUNES QUI ENTRENT DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE, DÈS LA PREMIÈRE ANNEE SECONDAIRE et tout au long de ce parcours jusqu’à la fin de l’obligation scolaire ou le passage en études supérieures. Cette somme accordée par la Fédération Wallonie-Bruxelles varie entre 90 euros et 4000 euros par année et par jeune, selon la situation et les revenus globalisés du ménage, et les dépenses en lien avec l’année scolaire du jeune.

ATTENTION, LA DEMANDE DOIT ÊTRE INTRODUITE IMPÉRATIVEMENT AU PLUS TARD LE 31 OCTOBRE DE CHAQUE ANNÉE (et cela dès le 01 juillet de chaque année).

L’automatisation de ce droit n’étant actuellement pas l’ordre du jour, combat à venir, la demande est à introduire en formulaire papier ou par ordinateur. Pour beaucoup de parents surchargés, envahis par les paperasses, ayant d’autres problèmes importants à gérer, en difficulté avec la lecture et l’écriture, isolés, etc., l’information est souvent méconnue et/ou la procédure difficile à effectuer et parfois malheureusement abandonnée par dépit. Le non-recours à ce droit est donc très important, ce qui n’aide en rien les familles, ni à réduire les inégalités.
Soucieux d’éviter que ce droit n’échappe à beaucoup de parents, soucieux que ce droit bénéficie aux parents pour qui il est plus difficile d’assumer financièrement la scolarité de leurs enfants, le RWLP lance une campagne de sensibilisation ayant un double objectif : faire connaître ce droit qui existe aussi pour les jeunes dans l’enseignement secondaire, et leur dire de ne pas rester seuls pour faire les démarches !

FAITES-VOUS AIDER, POUR DISPOSER DE LA BONNE INFORMATION, POUR REMPLIR CES DOCUMENTS POUR INTRODUIRE LA DEMANDE. CE NE DEVRAIT PAS ÊTRE LE PARCOURS DU COMBATTANT, C’EST UN DROIT SI VOUS ÊTES DANS LES CONDITIONS.


Pour informer et vous informer, une capsule-vidéo, un dépliant… à montrer, à distribuer, à faire circuler.

Un contact au RWLP : Lula Baguet 0471/63.18.24
Contact presse : Julie Mawet 0476/96.95.26 j.mawet@rwlp.be

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue