bannière site 17102022
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 

Prochainement avec le RWLP

Causerie public du RWLP

causerie public

6 décembre à Namur

 

Site lutte pauvreté wallonie.be

Soutenez les enjeux portés par le RWLP

Newsletter !

*

logo wallonie-7x9-300dpi-rvb        CEra - F Base 3 COLOR stroke3

logobij

  FWB

 PAC

 

 petitlogoRTA gris

province namur

 

 

FRB

 

EUROPE FSE

Réaction du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) au quatrième Plan fédéral contre la pauvreté et les inégalités

B9731516404Z.1 20220713190106 000GFCKT48T9.1 0


Le vendredi 15 juillet, le gouvernement fédéral a approuvé le quatrième plan fédéral pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ce plan ne vient pas un jour trop tôt. 19,3% de la population belge (plus de 2 millions de personnes en chiffres absolus !)1 vivent dans la pauvreté ou l'exclusion sociale. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue cette initiative indispensable . Après une longue période de politique de crise, les mesures structurelles qui s'attaquent aux causes sous-jacentes de la pauvreté passent au premier plan.

Derrière le taux de pauvreté élevé se cache une dure réalité, celle de familles qui ne sont pas en mesure de répondre à leurs besoins fondamentaux : elles ont des difficultés à payer leur loyer et leurs factures d'énergie et d'eau, elles n'ont pas les moyens de couvrir les dépenses alimentaires et scolaires, elles reportent les dépenses médicales avec des conséquences sanitaires négatives à long terme, elles accumulent des dettes toujours plus importantes, etc. Les crises successives (covid, inondations, crise énergétique, inflation, etc.) ont eu le plus grand impact économique et social sur les familles à faibles revenus. Cependant, les personnes issues de la classe moyenne, notamment celles qui ont un emploi précaire, qui n'ont pas d'économies et les indépendants vulnérables, rencontrent également de plus en plus de difficultés et risquent de se retrouver dans le cercle vicieux de la pauvreté.

Lire le communiqué complet

 Dans la presse :  La Libre  - La DH -

 
 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue