wearebelgiumtoobandeau FB
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

 

 20 février 2021, journée mondiale de la justice sociale ! Belgique carton rouge sang !

Affiche cohabitant 4 01

Le Statut cohabitant a été créé dans le but de faire des économies en se servant dans la poche des personnes les plus précarisées du pays !


Une sorte d’impôt qui ne se dit pas, appliqué aux trop petites « fortunes » s’agissant de piquer à une part d’allocations complètes déjà bien maigres (souvent sous le seuil de pauvreté) pour renflouer les caisses de l’Etat par le biais de l’appauvrissement. On peut parler de l’organisation d’une injustice contributive, à l’heure où une vraie réforme fiscale ambitieuse est toujours aux oubliettes dans notre pays ! Pas de géant pour puiser dans la poche des cohabitant.e.s… Pas de souris pour puiser dans la poche des possédant.e.s !


Et que dire de l’injustice sociale dès lors qu’outre appauvrir, ce statut isole plutôt que de solidariser, provoque le mal logement et augmente la pénurie de logement, entrave la colocation, brise des relations familiales, empêche des relations amicales, met à mal l’intergénérationnel, affecte la santé mentale… tous le contraire des essentiels tant réclamés par la base, tous le contraire des enjeux sociétaux majeurs au service desquels un Gouvernement devrait oeuvrer.


Les femmes sont particulièrement victimes de ce statut cohabitant. Cela n’a pas échappé au Conseil économique et social de l’ONU qui, dans ses conclusions rendues publiques le 1er décembre 2000, dénonce le caractère sexuellement discriminant du statut cohabitant. 20 ans de discrimination avérée envers les femmes pratiquée par la Belgique ! Et que dire de la perte de droit à la vie privée trop souvent contrôlée par des travailleurs sociaux dont le métier est dévoyé.

  Les  personnes concernées par cet odieux statut cohabitant le dénoncent dans un grand journal à découvrir ICI, si vous voulez en recevoir contactez v.timsonet@rwlp.be ou 0473298574

Nous demandons que le Gouvernement ait le courage de faire le choix de supprimer ce statut qui fait honte à la Belgique.

Vous voulez comprendre ce que ça veut dire en chiffre ?

Pour le Chômage / Pour le RIS

"20 ans, ça se fête !" Contre le délétère "statut de cohabitant" - Un film de Droit à un toit / Recht op een dak, Rendre visible l’invisible et le Syndicat des immenses

 Communiqué de presse

Vidéo réalisée à l'occasion de la Saint-Valentin 2021 : Le Statut cohabitant = le boulet de l'amour 

 Le 20 février sortie du journal contre le statut cohabitant et action du monde de la culture Still Standing sous l'égide de la journée pour la Justice sociale! revue de presse:

RTL - BX1 - le Vif - Le Soir - L'avenir NamurL'Avenir Mont-Saint-Guibert 

Le 22 février, Faire Front était devant le bureau de la Ministre Linard pour demander un changement de vision face au monde culturel! -> RTBF

 

Chercher

Guide d'apprentissage du numérique (ordinateurs, tablettes..)

Vidéos réalisée dans le cadre du projet « Fibre solidaire » initié par le Ministre-Président P.-Y. Jeholet, le RWLP a réalisé, en collaboration avec l’asbl RTA, des tutoriels qui visent à accompagner des jeunes et des familles dans l’apprentissage de l’ordinateur. Le RWLP les met ici à disposition en pensant à toutes celles et ceux qui doivent découvrir cet outil avec une certaine urgence.

Cliquez pour voir toutes les vidéos logo ordi

Un fonds documentaire à votre disposition

Une collaboration Province de Namur-RWLP et divers partenaires.


En savoir plus

 

Consulter le catalogue